Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blackberry Smoke, Doc Holliday
- Membre : Uriah Heep
- Style + Membre : Lynyrd Skynyrd
 

 Site Officiel (637)

BLACKFOOT - After The Reign (1995)
Par ERWIN le 29 Novembre 2013          Consultée 1386 fois

Vous tenez entre vos mains le dernier album – en date, on ne sait jamais – de BLACKFOOT. Mettons aussitôt les points sur les « I » il s’agit évidemment à nouveau d’un album solo de Ricky MEDLOCKE sorti sous l’appellation BLACKFOOT pour des raisons contractuelles et bassement mercantiles, mais nous sommes loin du line up de la grande époque, pourtant l’album date de 94, il a presque 20 ans… Damned !

Ricky introduit le testament de BLACKFOOT sur « Sittin on top of the world » une reprise des MISSISSIPI SHEIKS, avec un bottleneck et une national, ce qui a pour effet de positionner le skeud sur des données finalement assez authentiques – accompagnant le loup et les bisons de la pochette - même si la vieille époque n’est plus. Et ce titre rappellera à tous les aficionados du groupe la grande époque du début des eighties, la voix de Ricky y fait merveille les chœurs assurent et l’ambiance y est du tonnerre, on se croirait sur Marauder, il y a pire comme référence, d’autant que les soli déchirent.

“The road’s my middle name” est une révision assez réussie de Bonnie RAITT. La dernière reprise de l’album est celle du vieux lion Van MORISSON « Tupelo Honey », la transition n’est pas forcément évidente entre le folk du britannique et le blues rock de l’amérindien mais le résultat est assez vivifiant.

Sur « Hang time », nous ressortons le bottleneck et un petit piano presque Boogie. « Tonight » est en revanche un slow qui se retient aisément dès la première écoute signe du talent évident toujours présent, puis « Rainbow » sans soulever d’enthousiasme particulier reste dans l’ambiance de l’opus.
Le slow AOR qu’est « It’s all over now » permet à Ricky de faire montre de belle voix grave, le morceau est d’ailleurs très américain ou l’on trouve un magnifique solo de guitare, il faut d’ailleurs bien admettre que quelque soit le style musical pratiqué par le grand pied noir sur ses albums, la guitare est toujours incisive originale et impeccable. No doubt about it !

« After the reign » est co-composée avec les autres membres actuels du BLACKFOOT de cette année, et cela se ressent, un peu plus de modernité pour une attitude intacte. Cela reste de bon aloi mais nous sommes tout de même plus proche de l’AOR que du Southern rock.

Mais allons, cette livraison contient un super classique ! Et oui... Un petit instrumental ou le fils spirituel de Crazy Horse donne toute la mesure de son talent hors normes. "Bandelaro" est juste merveilleux, fermez les yeux, vous serez immédiatement transporté sur un poney pommelé au milieu des prairies, les bisons passent au loin, le soleil baigne les rivières et les champs, les esprits des ancêtres planent au grès des chasses et des pow wow. Voila le symbole même de l'esprit amérindien. Très sincèrement, je vous la conseille ! Quand il était tout bébé, je mettais cette chanson à mon fils pour qu'il s'endorme... C'était magique.
Et c'est sur ce morceau d'exception que s'achève la discographie de BLACKFOOT.

Au bilan, ce dernier album ne manque pas de qualité. une certaine tristesse s'en dégage néanmoins. Diantre, c'est le dernier... La grande aventure studio des guerriers Pieds noirs s'achève ici, au milieu de nulle part, mais ainsi qu’il est précisé dans le titre, nous sommes "après le règne" . Rien d'étonnant donc à en finir ici, avec Ricky, dans le calme et le recueillement. Il s'apprête à rejoindre la tribu de LYNYRD SKYNYRD. Le reste est pour l'histoire.

BLACKFOT... La grande classe !

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


BLACKFOOT
Highway Song Live (1982)
Spécial semaine boîte à demandes !




The OUTLAWS
Lady In Waiting (1976)
TGV signifie... trois guitares virulentes


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Sittin On Top Of The World
2. Nobody Rides For Free
3. Tupelo Honey
4. Rainbow
5. It's All Over Now
6. The Road's My Middle Name
7. Hang Time
8. Tonight
9. After The Reign
10. Bandelaro



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod