Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1985 Whitney Houston
1987 Whitney
1990 I'M Your Baby Tonight
1998 My Love Is Your Love
2002 Just Whitney
2009 I Look To You

B.O FILMS/SERIES

1992 The Bodyguard
 

- Style : Ariana Grande

Whitney HOUSTON - Whitney Houston (1985)
Par JEREM le 29 Janvier 2015          Consultée 2913 fois

Whitney HOUSTON, la voix de toute une génération. Certains ont tendance à l’oublier, mais en dehors de sa lente descente aux enfers très médiatisée, cette grande dame, décédée en 2012, est l’une des plus grosses vendeuses de disques de ces trente dernières années.
Pourtant, au début des années 80, tout commence plutôt doucement pour la jeune Whitney, tout juste sortie de l'adolescence. Épaulée par sa mère, déjà chanteuse célèbre dans le milieu de la soul, et sa marraine- nulle autre que l’immense Aretha FRANKLIN, excusez du peu - la jeune fille commence simplement par chanter dans les bars de jazz afin de dompter et de construire sa voix. Après quelques mois, elle se fait repérer par le célèbre producteur américain, Clive Davis, qui la prend sous son aile après avoir littéralement eu le coup de foudre pour la voix de la jeune fille. S’ensuivent alors une solide stratégie marketing et la sortie du premier album en 85, alors que Whitney est seulement âgée de 22 ans. Clive Davis ne renonce devant rien pour imposer sa jeune chanteuse en qui il croit plus que tout. Stratégie gagnante puisque ce premier disque s’écoule à 25 millions d’exemplaires et se voit certifié 13 fois disque de platine. Un succès incroyable.

Pourtant, et Whitney le dira des années plus tard, elle ne voulait pas être célèbre. Tout ce qu’elle voulait, c’était continuer à chanter son gospel comme elle le faisait étant enfant. L’aspect religieux est d’ailleurs très présent dans l’image que renvoie Whitney HOUSTON a ses débuts. Jolie, croyante, bien sous tous rapports. En somme, c’est la petite fille chérie de l’Amérique. L'élément majeur que l'on remarque instantanément lorsqu’on écoute ce premier album, c’est bien sûr la voix. Elle est vite surnommée The Voice, et ce n’est pas un hasard. Whitney a dès le départ une voix extraordinaire, à la fois douce et puissante. Soul et pop. Il n’y a qu’à écouter le vibrant premier single "Saving All My Love For You" pour s’en convaincre. Le premier tube d’une longue série. C’est doux, délicat et finalement simplement parfait.

D’autres singles suivent, tous des classiques pop aujourd’hui. "You Give Good Love" est lui aussi une ballade très tendre, où Whitney nous entraîne à travers différentes émotions. Malgré une voix délicate, la chanteuse nous montre aussi toute sa puissance vocale, sans en faire des tonnes. C’est avec "All At Once" et surtout "Greatest Love of All" que Whitney nous prouve l'ampleur de son talent. La chanson commence doucement, pour aller crescendo et simplement exploser dans sa dernière partie épique. Pour une jeune fille de 22 ans, l’interprétation est incroyable. Elle parvient à transmettre des émotions que la chanson originale n’a jamais réussi à transmettre. Jolie réussite.
Dernier single à devenir un gros succès dans les charts, le dansant "How Will I Know". Après les grandes ballades romantiques, ce morceau assez dance est bienvenu. Encore aujourd’hui, il n’a pas tant vieilli, demeurant toujours aussi sympathique.

Pour cet album de dix titres, il est difficile de rivaliser après ces cinq gros succès. Le reste n’est pourtant pas du remplissage, même si aucun autre titre n’est réellement inoubliable. "Thinking About You" est un mid-tempo assez dansant, pas mémorable non, mais réussi. Même chose pour "Someone For Me", ce sont des titres sympathiques qui sonnent très 80's, ce qui est somme toute logique. La chanteuse s’offre deux duos avec son mentor de l’époque, Jermaine JACKSON. Ces deux-là ont d’ailleurs vécu une histoire d’amour au début des années 80. Cela dit, ces deux morceaux n’ont rien de vraiment incroyable, bien que "Take Good Care of My Heart" soit loin d'être désagréable, les voix des deux artistes se mariant particulièrement bien.

Malgré quelques titres mineurs, ce premier album est une réussite de Whitney HOUSTON. Les premiers tubes sont déjà présents et, malgré une voix hors-du-commun, la chanteuse utilise son don avec subtilité. Les grandes démonstrations vocales sont présentes, mais elle sait être douce et sensible quand il le faut. Si l'ensemble sonne très 80's, le disque s'écoute toujours parfaitement. Le début d'une longue ascension jusqu'au sommet.

A lire aussi en POP par JEREM :


MADONNA
Confessions On A Dance Floor (2005)
Retour aux sources




Mariah CAREY
The Emancipation Of Mimi (2005)
L'opus du renouveau.


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



Non disponible


1. You Give Good Love
2. Thinking About You
3. Someone For Me
4. Saving All My Love For You
5. Nobody Loves Me Like You Do
6. How Will I Know
7. All At Once
8. Take Good Care Of My Heart
9. Greatest Love At All
10. Hold Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod