Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ariana Grande

Whitney HOUSTON - I'm Your Baby Tonight (1990)
Par JEREM le 18 Novembre 2015          Consultée 1249 fois

Troisième album de Whitney Houston qui est, en ce début des années 90, au sommet de sa carrière. Son succès ne s’est jamais démenti, et elle est toujours la chouchoute des Américains. Elle interprétera même l’hymne américain, dans une émotion collective lors du Superbowl, tout un symbole. Après avoir traversé tranquillement les années 80, elle met un pied dans une nouvelle décennie avec comme objectif de renouveler son son. Pour cette tâche, elle s’associe au producteur BabyFace, très en vogue à l’époque qui va lui ficeler un son plus rythmé, des mélodies plus urbaines, sans non plus oublier des titres très dansants. Un joli résultat. Ce n'est bien sûr pas un hasard si elle a choisi ce producteur, car il a réalisé auparavant l’album de son petit ami de l’époque, le polémique Bobby Brown, qu’elle rencontre avant la sortie de ce disque.

Le premier single qui deviendra vite un énième hit pour la diva porte le nom de l’album, et est instantanément efficace. La production peut sonner quelque peu datée aujourd’hui, mais pour l’époque c’est un son nouveau, et assez surprenant pour du Houston. La chanteuse se renouvelle et continue de faire des miracles avec sa voix, à la fois douce et si puissante. Le plus gros tube de cet album est une ballade, le puissant « All the man that I need », un énième classique pop à mettre dans sa riche discographie. Tous les ingrédients sont réunis, c’est pop et soul, le refrain est vibrant et les high notes de Whitney vertigineuses. Le succès est moindre pour « My name is not Susan », mais c’est un single efficace, sympa et différent de ce que l’artiste a l’habitude de présenter sur ses précédents opus.

Autre ballade avec « Miracle » qui est plus convenue, moins prenante. On la sauvera pour l’interprétation quasi parfaite, même si l’ensemble manque de soul. Je lui préfère le single « I belong to you », semblable à ce que Whitney pouvait chanter au début de sa carrière. C’est joli, entêtant, et surtout ça groove. Même constat pour « Lover for life », petite ballade soul qui sonne bien, fleurant bon la fin des années 80. Le dansant « Anymore » rappelle le deuxième album, et ce n’est pas gênant, la transition est bien faite.

Si la première partie du disque constitue une vraie réussite, les derniers titres sont plus faibles, n’apportant pas énormément à l’ensemble de la galette. « Who do you love » est un autre titre dance, comme on en trouve des centaines à cette époque, sans véritable plus-value de la part de Houston. Petite déception aussi pour « We didn’t know » qui est un duo avec - excusez du peu - la légende Stevie Wonder. Ce morceau aurait pu être tellement plus fort avec ces deux immenses artistes. C’est sympa, mais pas légendaire. Le dernière piste « I’m knockin’ » redresse la barre, refermant plus que correctement cet album.

Avec « I’m your baby tonight », Whitney commence une nouvelle décennie placée sous le signe de l’évolution musicale. Tout en étant fidèle à son passé, elle prend quelques risques, et c’est plutôt réussi. La production de BabyFace est salutaire, et en dehors de quelques pépites, de nouveaux tubes sont au rendez-vous. De quoi confirmer son statut de légende féminine de la soul.

A lire aussi en POP par JEREM :


Janet JACKSON
Unbreakable (2015)
Une nouvelle janet




The WEEKND
After Hours (2020)
Une noirceur étincelante


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Whitney Houston (chant, choeurs)
- Stevie Wonder (chant)
- Babyface (compositeur, production)
- L.a Reid (production)
- Wayne Linsey (piano)
- Francisco Centeno (basse)
- Vernon 'ice' Black (guitare)
- Gerald Albright (saxophone)


1. I'm Your Baby Tonight
2. My Name Is Not Susan
3. All The Man That I Need
4. Lover For Life
5. Anymore
6. Miracle
7. I Belong To You
8. Who Do You Love
9. We Didn't Know (feat. Stevie Wonder)
10. After We Make Love
11. I'm Knockin'



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod