Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lady Gaga, Britney Spears , Michael Jackson , Prince
- Membre : Prong
 

 Site Officiel (353)

MADONNA - Music (2000)
Par JEREM le 11 Janvier 2015          Consultée 1885 fois

A l’aube de l’an 2000, on retrouve Madonna, auréolée du succès planétaire de son album précédent, le magistral et lumineux « Ray of Light ». Après une période difficile durant les années 90, la reine de la pop est de nouveau au sommet des charts, et il est clair qu'elle a rarement été aussi créative. Comme à son habitude, elle se réinvente avec ce nouvel opus, avec un nouveau look à la clé. Elle aborde fièrement sur la pochette de l'album un look de cyber cowboy, la guitare à la main. C'est un instrument d'ailleurs très mis en avant dans cet opus, apportant une légère atmosphère acoustique sur certains morceaux.

Toujours épaulée de Mirwais, la star continue d’évoluer dans un registre très électro. La différence avec le précédent album ? Les titres sont plus ouverts au grand public, là où « Ray of Light », bien qu’ayant très bien marché, était quand même à la base plus expérimental et surtout infiniment personnel. Madonna déboule en 2000 avec le premier single « Music ». Un tube en puissance qui fait encore son effet aujourd’hui, et ce, dès les premières notes. Un hymne à la danse et à la fête. C’est un peu son « Holiday » version 2000 et ça fonctionne parfaitement.

Madonna s’engouffre dans cet univers très dance à travers plusieurs titres de l’album. « Amazing » et « Runaway love » sont de cette trempe, c’est incontestablement efficace, bien qu’assez commercial. Mais c’est avec des sons plus expérimentaux que Madonna fait toute la différence. On retient notamment « Impressive instant », ce morceau hautement électronique est une petite pépite house. Autre bijou, le deuxième single « Don’t tell me ». Très pop, et parfaitement cohérent avec l’univers cowboy, il a tout du tube pop parfait. Clôturant l’album - faisant d’ailleurs plus office de bonus sur l'édition européenne - « American Pie » est lui nettement plus terne. Un titre beaucoup plus pop, finalement assez sympa mais trop léger pour quelqu’un de l’envergure de Madonna.

Le reste de l’album est composé de ballades ou de mid-tempo, où la guitare est au centre de toute la production. « I deserve it », très acoustique est un morceau très beau, mettant en valeur la voix de Madonna, qui dans ses moments de pureté peut se révéler simplement magnifique. « Gone » est dans le même optique. C’est acoustique, douillet. On se croirait au coin du feu, avec seule la voix de Madonna et une guitare pour nous accompagner. Sympathique.

Il y a néanmoins des titres mid-tempo beaucoup plus forts. « Nobody’s perfect » est un subtil mélange entre une partie pleine de mélancolie et des élans plus électroniques. Autre single fort bien choisi, « What it feels like for a girl » une ballade très latine qui bénéficiera à sa sortie d’un remix house, non présent sur ce disque. Mais la meilleur ballade du disque est sans aucun doute « Paradise not for me », tout simplement grandiose. Les paroles sont fantastiques, très introspectives comme souvent, et le texte en français fait son petit effet.

Bref, « Music » est un disque pop sans prétention, cohérent dans l’ensemble et comprenant quelques bons tubes à mettre dans la collection, déjà bien fournie, de Madonna. Cet album souffre malheureusement de la comparaison avec son prédécesseur, qui a été un véritable tournant dans la carrière de la star. « Music » est bien évidemment en-dessous, mais n’a pas à rougir dans la discographie de la reine de la pop.

A lire aussi en POP par JEREM :


Mariah CAREY
The Emancipation Of Mimi (2005)
L'opus du renouveau.




Mariah CAREY
Butterfly (1997)
Le virage glamour et mature


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
   ARP2600

 
   (2 chroniques)



- Madonna (voix, chœurs, production et guitare)
- Steve Sidelnyk (batterie)
- Guy Sigsworth (guitare, production et claviers)
- William Orbit (claviers, guitare, production et chœurs)
- Mirwais Ahmadzai (claviers, guitare et production)


- Music
- Impressive Instant
- Runaway Lover
- I Deserve It
- Amazing
- Nobody's Perfect
- Don't Tell Me
- What It Feels Like For A Girl
- Paradise Not For Me
- Gone
- American Pie



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod