Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2001 Handle With Care
2003 Barb4ry
2007 Naphtaline
2010 Battlefield
2014 1 Lux

ALBUMS LIVE

2016 Lux Live
 

 Ez3kiel.com (1864)

EZ3KIEL - Barb4ry (2003)
Par HEART OF STEELE le 6 Mai 2015          Consultée 1456 fois

« La mutation, c’est la clé de notre évolution. C’est elle qui nous a menés de l’état de simple cellule à l’espèce dominante sur notre planète. Mais tous les deux ou trois cents milles ans, l’évolution fait un bon en avant... »

X-Men, Professeur Charles Xavier.

A l’échelle de l’histoire planétaire, 2 ou 300 000 ans ce n’est que de la roupie de samsonnette, du colombin de mouche, un coup d’adrénaline d’escargot, de la télé réalité, un producteur hollywoodien, la protection effective de nos océans…bref, c’est rien, c’est insignifiant.

Dans le monde musical, que sont 2 ou 3 années ? Pas grand-chose et pourtant… La mutation peut avoir un effet notable sur certains artistes durant ce laps de temps. C’est le cas d’EZ3KIEL, groupe d’individus tourangeaux notoirement connus pour régner en maitres sur le cartel de l’Electro en France. Et ce massivement depuis maintenant une quinzaine d’années. Même ces derniers ont été touchés par la mutation.

Oui EZ3KIEL a muté. Une mutation en douceur, pas radicale. Le Dub expérimental présent sur Handle with Care a laissé une place importante au Hip Hop, genre que mon cœur de style ( !) ne supporte pas très bien. Ou encore à un Trip Hop assez malsain et instrumental pouvant générer un zapping de titres important. Voire carrément un saut complet du CD si on ne connait pas le groupe du tout. Et c’est le cas de beaucoup de gens.

Etrangement, lorsqu’on insere le CD dans le lecteur, l’introduction passe très bien, et le titre Versus arrive bien droit dans ta face de pauvre auditeur lambda. Il y a 2 réactions possibles, ou du moins 2 qui sont politiquement correctes… Soit tu montes le son à fond en essayant de retenir et comprendre ces mots parlés en anglais qui n’ont de sens que pris dans leur globalité. Soit, étant peu amateur de Hip Hop et ne comprenant pas l’intérêt de la démarche, l’auditeur stupéfait ira écouter un bon vieux TYPE O NEGATIVE, ou un ANATHEMA des familles tout en grattant frénétiquement les plaques d’eczéma venant d’apparaître sur l’ensemble de son corps. Pour information j’ai eu il y a longtemps ce type de réaction épidermique lors de la première écoute. Et une mauvaise impression persistante tout au long de l’album. Aujourd’hui, soit 12 ans après la sortie de l’album, cette impression peut toutefois subsister. Mais on peut se ranger tout à fait dans la catégorie des amateurs à condition d’avoir l’esprit très open (qui a dit aware ?!?) Ou alors d’être fan inconditionnel. Ou bien sûr d’avoir vu/entendu EZ3KIEL en Live…Mais cette approche plus ouverte fonctionne pour une minorité de titres de l’album seulement.

Mon avis a lui aussi muté. A cela, une raison principale, je suis devenu depuis 2003 beaucoup plus ouvert musicalement. Je n’aime toujours pas le Hip Hop (chacun ses gouts) mais cet avis peut aussi évoluer. En fonction du contexte émotionnel dans lequel est faite l’écoute ! En terme de compositions, il y a des tonnes de groupes qui font dans le simpliste, avec talent et efficacité redoutables, mais ici EZ3KIEL produit une musique plutôt abstraite qui ne le met pas en valeur. Ce dernier argument est subjectif. En effet, les recherches sonores sont bien présentes mais il y a trop peu de moments mélodiques, de montées de puissance, peu de breaks dévastateurs. En fait, pour qui connait le groupe depuis 2001, on pouvait s’attendre à mieux à l’écoute de cet album. Il faut bien dire que les influences sont trop spécifiques pour être appréciées. Et la présence du titre Obssd, assez dérangeant et inutile, casse le rythme du CD déjà relativement court.

Les mutants du film de Bryan Singer se battent pour répandre la Justice, belle idée, belle utopie. On a un peu l’impression qu’EZ3KIEL se bat avec lui-même sur ce disque, non pas avec ses expérimentations mais plutôt avec une recherche de style(s). Et du coup le message reste assez flou. La musique aussi.

Ce deuxième album porte l’envie du groupe de créer, de faire muter les notes, la musique, de dominer des basses souvent frénétiques. Le besoin d’allier un son Moderne avec des mimiques Hip Hop ou Trip Hop est très délicat à réaliser. De fait, l’univers de ce Barb4ry n’est pas violent finalement mais dur, sombre et beaucoup trop opaque pour qu’on puisse accueillir le Son du groupe. Mais attention…la mutation n’en est qu’à son stade primaire…

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par HEART OF STEELE :


EZ3KIEL
Lux Live (2016)
Light Club




SCHOOL OF SEVEN BELLS
Sviib (2016)
Life has killed them


Marquez et partagez





 
   HEART OF STEELE

 
  N/A



- - Matthieu Fays (batterie & programmation)
- - Joan Guillon (guitare & programmation)
- - Yann Nguema (basse, programmation & graphisme)
- - Guest: Angelo Moore (chanteur de fishbone et d'autres...)


1. Kika
2. Versus
3. Another
4. 3 Rue Monplaisir
5. Phantom Land
6. Tôt Ou Tard
7. Obssd
8. Barb4ry
9. Thought
10. Surement
11. Coaxial



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod