Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1998 2 La Ouache
2001 1 Rebelote
2004 2 Archie Kramer
2007 1 La Cerise
2017 Plates Coutures
2023 1 Miscellanées Bissextiles

E.P

2006 ...And Time Goes Friendly
2008 Bande à Part

SINGLES

1999 Concert
2015 Triceratops
2021 Bet You & I

ALBUMS LIVE

2002 1 Lust For A Live
2019 You'Re Here, Now What ?

COFFRETS

2015 Antaology
 

- Style : Armens, Oubéret
- Style + Membre : Tristan Nihouarn
 

 Matmatah - Le Site Officiel (2653)

MATMATAH - Triceratops (2015)
Par GEGERS le 15 Juin 2015          Consultée 2887 fois

"Qui se ressemble s'assemble, puis se sépare". Voici les ultimes mots prononcés par MATMATAH sur son dernier enregistrement studio, l'EP Bande A Part paru en 2008. Se sépare, et l'on pourrait rajouter, se retrouve. 7 ans après sa dissolution, le groupe se rappelle à notre bon souvenir. Non pas pour remettre le couvert et repartir pour un tour, mais "simplement" pour fêter les 20 ans de sa création par le biais d'une compilation prévue pour septembre. Une nouvelle sortie agrémentée de nombreuses surprises, si l'on en croit le groupe, parmi lesquelles ce "Triceratops" présenté en single.


La réunion, c'est un regret, n'est pas tout à fait complète. Cédric Floc'h, dit Sammy, n'a en effet pas participé à l'enregistrement de ce morceau ressorti des tiroirs. "Triceratops" fait partie de ces nombreux titres non achevés laissés de côté par le groupe durant les années 2000, et a été finalisé puis mis en boîte dans le cadre de ce nouvel album commémoratif. On ne saurait vraiment dire de quand date ce morceau. La ligne mélodie, jouée à la guitare électrique, rappelle vaguement les sonorités celtisantes du premier opus, qui valut au groupe de connaître un succès commercial et populaire dépassant l'entendement. Néanmoins, le riff, tout comme le chant de Tristan Nihouarn, qui alterne couplets en français et refrain en anglais, évoque pour sa part l'époque Archie Kramer / La Cerise, plus confidentielle, et artistiquement relativement pauvre.

"Triceratops" prend donc bien vite des airs de madeleine de Proust, et confirme que MATMATAH semble voué à rester un ovni sur la scène musicale française. A l'exception de MERZHIN, peu nombreux sont en effet les groupes à s'être positionnés sur ce créneau mêlant rock et influences celtisantes avec un tel degré de précision. Ce morceau n'est pas ce que le groupe a composé de plus convaincant dans sa carrière. Il y a néanmoins un entrain, une véritable ambiance rock, ainsi que le chant à la fois poétique et chaleureux de Tristan Nihouarn, qui nous rappellent que les 13 ans de carrière du groupe n'étaient pas du au hasard. Un petite piqûre de rappel qui fera plaisir aux fans.

Ecoutez le morceau : http://www.youtube.com/watch?v=bdxZhfkygtA&feature=youtu.be

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Acoustic Pub Crawl Ii - Live In Hamburg (2020)
Le ceilidh vu par les Allemands !




RUNRIG
The Story (2015)
Une carte postale d'Ecosse


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Eric Digaire (basse, voix, guitares)
- Benoit Fournier (batterie, percussions)
- Tristan Nihouarn (guitares, chant)


1. Triceratops



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod