Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Armens
- Style + Membre : Tristan Nihouarn
 

 Matmatah - Le Site Officiel (1637)

MATMATAH - Archie Kramer (2004)
Par FREDOUILLE le 3 Novembre 2004          Consultée 6258 fois

Nul doute que ce nouvel album (le troisième des Brestois) décevra une nouvelle fois celles et ceux qui avaient adoré le formidable et premier album de MATMATAH : "La Ouache" (vendu à 800 000 exemplaires!!!). En effet, "La Ouache" (1998) avait fortement marqué les esprits grace notamment à des compositions aux fortes consonnances bretonnes et festives. Qui a oublié en effet des titres comme "Emma", "Lambé An Bro" ou encore "Les Moutons". Tous ces titres faisaient de MATMATAH un groupe unique apportant au rock français un souffle nouveau plutot sympathique.
Depuis le groupe était rentré dans le rang avec son deuxième album "Rebelote" sorti en 2001. "Rebelote" avait été enregistré dans l'urgence après une tournée phénoménale. MATMATAH avait quasiment laissé toutes ses mélodies bretonnes au placard et s'était égaré dans un rock plutot quelconque et brouillon, hormis sur quelques titres tels que les excellents "The Grave Digger" ou encore "La Petite Mort".

Sur ce troisième album, il ne faut donc pas s'attendre à un retour aux sources bien au contraire. Le caractère breton et festif des morceaux composant pour notre plus grand plaisir "La Ouache" a été définitivement écarté. MATMATAH a meme changé de son je trouve, mais a en meme temps muri! Et ce n'est finalement pas si mal!
MATMATAH aura mis trois ans pour peaufiner et enregistrer dans son Brest natal, ce nouvel album. Cela se ressent tant ce "Archie Kramer" est beaucoup plus abouti et plus mature que son prédécesseur. Malgré un premier titre très enjoué pouvant rappeler l'ancien matériel ("Casi El Silencio"), ce nouvel album nous réserve quelques surprises de taille : au programme, MATMATAH joue en effet un rock français plus "roots" (à l'image de l'étonnant et très réussi "Gotta Go Now" aux fortes consonnances seventies - on pourra meme penser par moment à THE BLACK CROWES grace à des choeurs féminins enjoués - A noter meme la présence d'un chanteur New-Yorkais à la voix groovy sur ce titre) et bourré de références seventies (harmonica et guitares si caractéristiques sur "La dernière aventure d'Archie Kramer", ). Les guitares sont de sortie sur la plupart des titres tels que sur les très rythmés "Radio Edit" ou "Il fait beau sur la france". On pourra également noter le très énergique et jazzy "Broke Lover" et son saxophone déjanté. Une belle réussite que ce titre!
Mais, la palme revient certainement au magnifique "Alzheimer" avec ses forts accents Morriconiens (qui n'est pas sans rappeler la musique des Westerns de Sergio Leone) : Quelle belle trouvaille pour parler de l'Amérique et de sa décadence!!!
On se laisse envouter par les qualité mélodiques des compositions sur lesquelles le chant de Stan alterne toujours aussi aisément le Français et l'anglais. Enfin, on notera l'arrivée du nouveau batteur Benoit Fournier en lieu et place de Fanch.

Globalement, cet album est plutot réussi et montre le nouveau visage en couleurs de MATMATAH. Malgré des titres en dessous du lot (je pense notamment à la ballade "Anita" ennuyante à mourir), le groupe a su évoluer avec courage et intelligence. "Archie Kramer" est un album qui ne nous empechera certainement pas de regretter les premières armes du groupe, mais qui a au moins le mérite de montrer un groupe qui se veut d'aller de l'avant. Bravo en tout cas au groupe pour la prise de risques.

Morceaux préférés : "Gotta go now", Alzheimer", "Broke lover"

A lire aussi en ROCK :


Pat BENATAR
Gravity's Rainbow (1993)
Pat au top.




CURVE
Pubic Fruit (1992)
Compilation indispensable.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   FREDOUILLE

 
   BARZ
   GEGERS

 
   (3 chroniques)



- Eric Digaire (basse, voix, guitares)
- Cédric Floc'h (guitares, voix)
- Benoit Fournier (batterie, percussions)
- Tristan Nihouarn (guitares, harmonica, hammond)


1. Casi El Silencio
2. Gotta Go Now
3. La Dernière Aventure D'archie Kramer
4. Au Conditionnel
5. Le Souvenir
6. Radio Edit
7. Il Fait Beau Sur La France
8. Alzheimer
9. La Grande Cuisine
10. Anita
11. Broke Lover
12. Tombé Des Nues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod