Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Béla Bartók

György LIGETI - Andante Et Allegretto (1950)
Par WALTERSMOKE le 20 Août 2015          Consultée 970 fois

À la fin des années 40, György LIGETI commence tout doucement à faire son nid en Hongrie. Après avoir roulé sa bosse dans l'ethnomusicologie, le jeune compositeur devient professeur à Budapest, là même où il avait reçu ses premiers cours, et continue en parallèle à suivre des cours dispensés par un de ses mentors, un certain Lajos Bárdos. LIGETI est cependant un homme relativement actif, et n'a de cesse de composer. En plus des pièces inspirées et/ou reprises du répertoire folklorique hongrois, notre bonhomme se plait également à créer des oeuvres un peu plus académiques.

L'Andante et Allegretto s'inscrit dans cette démarche. Composé en 1950 pour un quatuor à cordes, cette petite oeuvre de chambre sans grosses prétentions de 13 minutes démontre un LIGETI plutôt à l'aise avec ce type de formation. L'harmonie et l'homogénéité sont de rigueur, et le rendu sonore n'en est que plus appréciable. Mais ceci ne serait pas grand-chose sans l'écriture en elle-même. En effet, la distinction rythmique/« solo » marche bien, avec un violon qui exécute avec brio des mélodies enjouées et accrocheuses au sein de l'Allegretto. Ce même violon se met également à l'unisson des trois autres cordes, et en particulier la contrebasse, dans l'Andante. On y sent par ailleurs l'influence des maitres de LIGETI, et aussi du papa spirituel BARTOK, ainsi que des pistes sur l'avenir du compositeur.

Le souci, c'est que globalement, l'Andante et Allegretto n'est pas sensationnel. Si les mélodies évoquées au précédent paragraphe sont formidables, elles font partie d'un tout qui souffre de longueurs franchement difficiles à supporter, qui donnent l'impression que le mouvement s'éternise pour rien au bout de deux minutes. L'Andante n'ayant pas de mélodie de ce calibre, l'impression est amplifiée pour sa part.

Il serait cependant un peu mesquin d'être excessivement méchant avec cette oeuvre. Après tout, il s'agit de la jeunesse de LIGETI, et au fond, l'Andante et Allegretto reste relativement agréable à écouter en fond sonore. Comme par exemple en lecture d'un chouette bouquin.

Fiche technique de « Andante et Allegretto »
Date de composition : 1953
Date de création : 28 juillet 1994, à Salzburg
Date d’enregistrement : 1994 par l'Arditti String Quartet
Références du disque : György Ligeti/Arditti String Quartet ‎– String Quartets And Duets, Sony Classical, 1996.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par WALTERSMOKE :


John WILLIAMS
Jurassic Park (1993)
Extraordinaire fossile




Alan SILVESTRI
Predator (2003)
"S'il saigne, on peut le tuer"


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Allegretto Poco Capriccioso
2. Andante Cantabile



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod