Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Marc Moulin

TELEX - How Do You Dance? (2006)
Par ARP2600 le 13 Janvier 2016          Consultée 1086 fois

Pourquoi les anciens groupes ressentent-ils le besoin de revenir plusieurs décennies après leur époque ? Nostalgie, demande de la part des fans, envie de faire un coup... Il y a plusieurs possibilités, mais en général, un tel retour se solde par un échec car il est trop tard, le disque est presque invariablement du réchauffé. TELEX n'échappe pas à cette règle, peut-être encore moins que d'autres...

Leur contribution précédente si on excepte compiles et remixes, Looney Tunes, datait de 1988 (ou 86, on ne sait pas trop), après quoi les trois amis belges ont vaqué à leurs occupations sans jamais formellement dissoudre le groupe. Marc Moulin a eu une grande activité médiatique, à la radio, à la télé et dans la presse, tandis que Dan Lacksman a travaillé en tant que producteur. Michel Moers a paraît-il continué son activité de graphiste (quand on voit les pochettes de Sex et des suivants, on peut se poser des questions). Et puis, bah, dans les années 2000, ils ont eu envie de refaire quelque chose ensemble, apparemment.

Difficile de donner la cause exacte. Peut-être ont-ils une fois de plus suivi les traces de KRAFTWERK qui avaient sorti leur Tour de France Soundtracks en 2003 ? Mais c'est sans d'importance. Ils se sont toujours amusés avec TELEX, et c'est manifestement encore le cas cette fois... Le projet était de toute façon peu ambitieux, How do you dance? est avant tout un recueil de leftovers, la moitié des plages étant des reprises, les cinq autres des inédits dont certains avaient apparemment été écrits du côté de 1980.

La question des reprises n'est pas forcément un problème avec eux. Rappelons que leur premier album en comptait déjà plusieurs, et que c'est surtout leur façon de revisiter lentement et à la sauce électronique des chansons de rock qui était leur marque de fabrique. Simplement, dans leurs premières années, ils en ont fait beaucoup et n'ont pas tout mis sur album. On trouve donc ici « On the road again », « Jailhouse rock » et « La bamba ». Les deux autres sont forcément un peu plus récentes... il y a, en hommage à leurs amis des Sparks, une version de « Number one song in Heaven », et enfin une reprise de « J'aime la vie » de Sandra Kim. Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est que ça, il s'agit de la seule et unique victoire belge à l'Eurovision, en 1986. TELEX ayant également participé au concours, on comprend la plaisanterie.

Le problème de la plupart des plages, c'est que le groupe se répète vraiment. Oui, si on veut, c'est un retour aux sources du premier album, mais avec bien peu d'âme. Michel Moers n'a jamais vraiment bien chanté, mais ici, ce n'est rien de dire qu'il ne se foule pas. La plupart des mélodies des reprises sont chantées sur une seule note, de façon monotone, comme s'il s'en fichait complètement. C'est très laid, et même de la part de TELEX, c'est peu admissible. La seule reprise qui échappe à ce problème est « On the road again », qui ouvre d'ailleurs l'album et a été le single... de la poudre aux yeux, j'en ai peur, comme souvent avec les albums médiocres, le début est ce qu'il y a de plus soigné. Les morceaux originaux vont du pire au correct. « This is your song » est rigoureusement insupportable, les autres sont passables et sonnent vaguement comme de la dance/trance de la fin des années 90. En 2006, ce n'était déjà plus très à l'heure, mais le son reste agréable.

Tout ceci stigmatise le fait que TELEX n'a pas été présent pendant les années 90 et le règne de la techno en musique électronique. Même s'ils en sont un des nombreux précurseurs, il faut dire qu'ils n'y avaient sans doute pas leur place. En fin de compte, on doit bien reconnaître que How do you dance? est un album redondant, pas très réussi, et donc inutile. Il n'est pas à proprement parler mauvais, du moins pas tout le temps, mais cela revient au même. Il reste qu'il s'agit d'une des dernières traces musicales de Marc Moulin, avant son décès en 2008, qui a marqué du même coup la fin définitive de TELEX.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par ARP2600 :


TANGERINE DREAM
Hyperborea (1983)
Enième grande réalisation de T.D

(+ 1 kro-express)



TELEX
Looking For St. Tropez (1979)
Pop électronique belge délirante


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
  N/A



- Dan Lacksman
- Michel Moers
- Marc Moulin


1. On The Road Again
2. How Do You Dance?
3. This Is Your Song
4. #1 Song In Heaven
5. J'aime La Vie
6. White Noise
7. Move!
8. Jailhouse Rock
9. Do Worry
10. La Bamba



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod