Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Haraa, Hoenig & GÖttsching, Robert Schroder, Steve Roach , Manuel GÖttsching
- Membre : Tangerine Dream, Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Wallenstein, Ashra, The Cosmic Jokers , Arthur Brown , Richard Wahnfried
- Style + Membre : Ash Ra Tempel, Harald Grosskopf
 

 Site Officiel (2343)

Klaus SCHULZE - Mirage (1977)
Par ARP2600 le 13 Octobre 2012          Consultée 6658 fois

Partons une fois de plus en voyage avec notre ami Klaus SCHULZE, maître des longues plages ambiantes et répétitives aux sons fabuleux. Avec Mirage en 1977, le musicien allemand atteint certainement son optimum. Sous-titré Un paysage d'hiver électronique et dédié à son frère décédé peu auparavant, cet album très uni nous propose en effet deux morceaux de près d'une demi-heure chacun, remplis de nappes veloutées et de sons cristallins se répétant à l'infini en des mélodies mystérieuses et glacées.

Les noms des plages sont tout aussi adaptés que les sous-titres de l'album : "Velvet Voyage" et "Crystal Lake", le programme est des plus clairs. Notons que les deux morceaux sont constitués de six parties aux titres plus étranges. Cependant, il n'y a aucune séparation physique, ni sur vinyle ni sur cd. Il est d'ailleurs difficile de savoir exactement à quel moment ont lieu les transitions. Sur "Velvet Voyage", on trouve par exemple un "1984", référence évidente à Orwell, ainsi que "Destination Void", titre d'une série de romans de Frank Herbert, l'auteur de Dune, un des écrivains favoris de SCHULZE. Il lui consacrera d'ailleurs également une des biographies de X.' ainsi que l'album Dune. Les sous-titres de "Crystal Lake" décrivent des sons et des ambiance ("Xylotones", "Chromewaves", "Springdance").

La qualité du son est exceptionnelle, bien sûr. L'utilisation de l'ensemble de synthés modulaires comme l'ARP2600, le Synthi A et le grand Moog par un vrai expert permet d'égaler sans problème la performance du "Floating" de Moondawn, cette fois pendant un album entier. Notons qu'il y a encore ici des orgues Farfisa, comme en atteste la liste complète des instruments et appareils établie par SCHULZE sur la pochette. Ces orgues sont discrets et appropriés, bien plus que dans "Mindphaser" ou sur ses premiers disques, ce qui dénote vraiment qu'il était bel et bien arrivé au sommet de sa recherche sonore à l'époque de Mirage.

Tout est-il cependant si parfait ici ? Oui et non, seule la préférence personnelle entre en ligne de compte. Les errements mélodiques ne sont pas très variés. On peut parfois se lasser d'entendre les mêmes phrases du type «do - re b – fa – re b – do», aux allures mystérieuses un peu orientales. Enfin, rien de bien condamnable pour autant. C'est le principe de cette musique d'être répétitive, elle n'est pas non plus censée être écoutée comme du rock ou une musique pour danser. Elle se veut plus introspective, c'est certain. Il faut y ajouter une rythmique moins appuyée que dans les albums précédents, SCHULZE ayant voulu travailler ici uniquement avec des superpositions de nappes. Et en effet, on ne retrouve pas ici le batteur Grosskopf qui sera de retour sur X. Notons qu'à la même époque sont sortis deux autres disques, les Body Love, qui constituent la bande originale d'un film érotique. La musique n'y est pas vulgaire du tout, mais d'un niveau moindre que celui des grands albums studio. Il y emploie le même genre de mélodies qui y sont nettement plus ennuyeuses.

Donnons quelques petits détails sur les deux parties. Après un long début fort inquiétant, qui peut s'apparenter aux passages déstructurés proposés régulièrement par ses collègues berlinois de TANGERINE DREAM, l'habituel séquençage commence. "Velvet Voyage" est le plus rapide des deux morceaux. On y trouve effectivement plusieurs couches séquencées, dont la plus notable est la cloche aiguë, entre lesquelles vient s'intercaler cette mélodie errante. Par un jeu d'influence et de contre-influence, on peut remarquer une certaine similitude entre cette mélodie (y compris le son sur lequel elle s'appuie) et certains passages d'Oxygène de Jean-Michel JARRE, paru quelque temps auparavant. Si ce voyage mélancolique n'atteint pas l'intensité impressionnante de "Floating", il reste sans aucun doute un des plus beaux moments de la carrière de K.S.

Quant à "Crystal Lake", dire qu'il est bien nommé est un euphémisme. Les premières minutes sont emplies par des sons aigus et résonnants très perçants. Le caractère répétitif les rend à vrai dire difficiles à supporter pendant bien longtemps. Fort heureusement, ils sont vite accompagnés par des voix plus graves. Le tempo est donc nettement plus lent ici, mais quand même d'une dynamique très hypnotique. Après quatorze minutes, un passage non séquencé commence, toujours triste mais nettement moins effrayant que le début de l'album. Les nappes y sont délicates et statiques. Les cinq dernières minutes reviennent au tempo de "Crystal Lake", pour donner un final plus enlevé où on retrouve également le même petit décalage de la stéréo que sur "Floating".

De part sa qualité et sa cohérence de bout en bout, Mirage s'impose donc comme le chef-d’œuvre de Klaus SCHULZE, au vrai sens du terme. Étant donné que ce musicien n'a rien produit de facile, la beauté évidente de Mirage en fait également une bonne porte d'entrée. Il serait bien entendu dommage de se contenter de celui-ci, d'autant que l'ambiance est beaucoup plus mélancolique qu'à son habitude. Il lui restait encore à s'attaquer à son projet le plus ambitieux, un double album pour fêter sa dixième publication, simplement nommé X et qui complète sa grande tétralogie.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par ARP2600 :


TELEX
Looking For St. Tropez (1979)
Pop électronique belge délirante




MADONNA
Ray Of Light (1998)
Tout simplement un des meilleurs albums de pop


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Klaus Schulze (instruments électroniques)


1. Velvet Voyage
2. Crystal Lake



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod