Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Armens
- Style + Membre : Tristan Nihouarn
 

 Matmatah - Le Site Officiel (1615)

MATMATAH - Concert (1999)
Par BARZ le 10 Mars 2006          Consultée 3543 fois

Matmatah s'est fait une solide réputation de groupe scénique depuis le grand succès de La Ouache. Les concerts se suivent mais ne se ressemblent pas, ils livrent en 1999 une VHS d'un live à Rennes et ce single 4 titres live (dont 3 extraits du même concert au Liberté de Rennes, le 5 mai 1999).

Piqués au vif et étiquetés "rock celtique" à la sortie de leur premier album, les membres de Matmatah ne se laissent pas marcher sur les guitares et montrent d'une belle manière que celles-ci sont bien présentes et branchées. Pas de biniou ni de cornemuse, la formation du groupe est bien une formation rock, et ce live le démontre plutôt bien. Rentrant dans le lard du public, Stan et ses compères envoient deux titres énormes de leur première galette : "Derrière ton dos" et "La fille du chat noir". Le premier, totalement dévergondé (qui sort de ses gonds) est délicieusement mélodique, les riffs de guitare et les choeurs du public aidant. Le second, peut-être un peu plus traditionnel (avec sa dose de "lanalanano lanalanaleno") est toujours aussi efficace pour danser "une gavotte de l'apéro" comme se plait à dire le groupe.

C'est cependant la deuxième partie du disque que l'on retiendra d'avantage. Deux reprises de tubes rock incontournables. "Twist & shout", tube incontournable des Isley Brothers rendu célèbre par les Beatles, est envoyé avec une assurance incroyable. Puissant et infaillible, cette version est délicieusement sauvage et expéditive, de quoi danser intensivement pendant trois minutes.
"Heroin" quant à lui, morceau du Velvet Underground, séduit par son audace. Indescriptibles bouffées de chaleur, le morceau fournit l'oreille en sensations illicites. Des élans de basse/batterie qui accélèrent sérieusement le rythme cardiaque, une voix qui laisse une boule d'émotion dans la gorge, et un final hypnotique à écouter à fond. Un délice.

On pourra toujours qualifier les Brestois de groupe celtique, en écoutant ce mini live, on se rend compte facilement que leurs influences et leur jeu de guitare s'ancrent plus dans le rock d'antan, le bon, le vrai, celui qu'on écoute fort.

A lire aussi en ROCK par BARZ :


DIONYSOS
The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter (1998)
Pop-rock déjantée (sans OGM, élevée en plein air)




DIONYSOS
Western Sous La Neige (2002)
La relève d'Ennio Morricone?


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



- Eric (basse, choeurs)
- Fanch (batterie, choeurs)
- Sammy (chant, guitare)
- Stan (chant, guitare)


1. Derrière Ton Dos
2. La Fille Du Chat Noir
3. Twist & Shout
4. Heroin



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod