Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CULTURE CLUB - Don't Mind If I Do (1999)
Par ERWIN le 12 Février 2016          Consultée 1276 fois

Nous sommes 13 ans après le désastre du dernier album de CULTURE CLUB. L'avantage, c'est que l'eau ayant passé sous les ponts, les fans se souviennent plus des aspects sympas du groupe et de leurs hits que des frasques de son chanteur. La carrière de BOY GEORGE s'est aussi poursuivie, ponctuée de quelques hauts et de nombreux bas. En tout cas, nous voici face à une reformation complète du groupe, les quatre membres historiques sont tous là, malgré les déboires sentimentaux liant George et Jon Moss le batteur. Bien entendu, nous sommes à l'orée du 21eme siècle, les looks ont changé, mais on reconnaît toujours George le garçon, inimitable malgré la disparition des dreadlocks et des fringues du succès.

On remarque l'intro caractéristique du single sur "I just wanna be loved by you", qui nous plonge instantanément dans les souvenirs liés au grand CULTURE CLUB de "Do you really want to hurt me" et autres "I'll tumble for you". Un reggae très sympa, rythmé et immédiatement identifiable. On se prend à rêver d'un retour aux sources pour nos icônes futuristes des mouvements romantiques de la new wave. Un titre très réussi, mais pas une surprise puisqu'il était présent sur la compilation VH1 parue un an plus tôt. On continue dans le reggae poppy avec le single suivant "Your kisses are charity" certes moins mémorable mais qualitatif tout de même. Quant au troisième "Cold shoulder", il est juste invisible.

Le mot d'ordre est clairement de rester cool sur cet opus, c'est donc reggae à tous les étages, comme sur les cuivres de "Weep for the child" et sur la sympa "Maybe I'm a fool". Toutes les chansons continuent d'évoquer la singularité de Boy George et ses difficultés à évoluer dans le monde qui l'entoure. Mais quand le groupe quitte les rivages familiers et rassurants de la Jamaïque, c'est toujours plus compliqué, on évolue dans la division des SIMPLY RED à cette occasion, sans la spécificité si remarquable du groupe au rouquin, c'est évident sur "See tru", pétrie de blue eyed soul, ou "Strange voodoo", qu'on aurait aimé un brin plus couillue.

On rencontre pourtant plusieurs moments de belle facture dans ce retour, ainsi, le petit piano joyeux de "Black comedy" est très réussi et j'aime beaucoup l'ambiance funky qui se dégage de "Mirror", la guitare vibrante de Hay, les choeurs aériens, tout ceci dans une remarquable dynamique qui sert au mieux la voix de notre transformiste. L'esprit rétro presque doowop motown de "Sign language" est aussi bien agréable. On pourra enfin n'être que conquis par la douceur inquiétante qui se dégage du mid tempo "Less than perfect" qui clôt l'album, le meilleur de l'opus, un titre superbe, clairement recommandé.

Sur la fin du disque, on trouve cependant des slows un poil trop sirupeux comme "Truth behind her smile" et son follower "Fat cat", pas vilains, mais dont on se serait volontiers passé pour donner à l'album un statut plus intéressant. L'ambiance de "Confidence trick" est déjà plus originale, et c'est clairement ce qu'on est en droit d'attendre de la part des CULTURE CLUB en cette fin de siècle. Enfin, un petit mot sur la reprise de David BOWIE ici présente, soit le standard "Starman". Clairement, cette compo ne se prête pas vraiment à la voix très soul de George, un choix peu judicieux à mon sens, je serais volontiers allé piocher du côté de l'album Young American pour servir au mieux l'esprit soul funk du groupe, mais l'essai reste honorable.

Bien entendu et malgré une promotion balèze, l'album ne va guère monter dans les charts. Il faut croire que plus grand monde n'est prêt à se pencher sur le destin des CULTURE CLUB. Cet album est pourtant d'assez bonne qualité, et mérite une oreille compatissante. Il ne dépareille aucunement dans la courte discographie du groupe en tout cas.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


EURYTHMICS
Peace (1999)
The last and best




DURAN DURAN
Papergods (2015)
Ancient gods


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Boy George (chant)
- Mikey Craig (basse)
- Roy Hay (guitare-claviers)
- Jon Moss (batterie)


1. I Just Wanna Be Loved
2. Cold Shoulder
3. Maybe I'm A Fool
4. Sign Language
5. Mirror
6. Black Comedy
7. Your Kisses Are Charity
8. Weep For The Child
9. See Thru
10. Strange Voodoo
11. Truth Behinf Her Smile
12. Fat Cat
13. Confidence Trick
14. Starman
15. Less Than Perfect



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod