Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Funkadelic, Parliament, Earth Wind And Fire, James Brown
- Style + Membre : Sly Stone , Prince

SLY & THE FAMILY STONE - There's A Riot Goin' On (1971)
Par ZARDOZ le 25 Novembre 2006          Consultée 3043 fois

Totalement paranoïaque, sombre, désabusé, There's A Riot Goin' On, sous sa pochette représentant le drapeau américain, est le disque le plus important de l'histoire du funk. Mieux, de la musique noire. Parce que tout le futur du funk est là. Et même plus.
Sorte de réponse méchante (de part son titre) au What's Going On de Marvin Gaye, sorti quelques mois plus tôt, l'album de Sly & The Family Stone (au fait, c'était vraiment une famille !) est original à plus d'un titre. Pour tout dire, le morceau-titre ne dure même pas une seconde (véridique, le morceau-titre n'existe pas), ce qui pourrait signifier qu'en réponse à la question de Marvin Gaye (que se passe-t-il ?), la réponse serait : 'rien, mon frère'.
A part une baston qui se prépare.

En 1971, Sly Stone (à qui Mme de Fontenay n'a rien à envier en ce qui concerne les chapeaux...) n'est plus que l'ombre de lui-même. Ravagé par la cocaïne, il sombre dans la parano, la déprime, la petite folie. Brian Wilson du funk. Se plaint que le nouveau morceau enregistré est le même que celui qu'ils viennent de finir, alors que ça en est un autre.
Sur le disque, sa plongée dans la poudre est ressentie assez souvent par l'auditeur. "Spaced Cowboy" est ahurissante. Sur ce titre peu chanté, Sly pousse des yodellements, des cris tyroliens. Effarant. Sur d'autres titres, il pousse des cris, des onomatopées, qui en disent long sur son état mental (car tout fut sans doute enregistré avec un Sly en perpétuel trip de coke) : "Just Like A Baby", "Time", "Luv'n'Haight"...
Sur le tube du disque, "Family Affair", qui traite de la manière peu démocratique dont les troubles se règlent dans son clan (du genre 'c'est qui le patron ? Moi ! Alors toi, tu ferme ta - bip ! - ou tu t'en prend une dans la - bip ! - compris ?'), Sly bafouille, à un moment donné. Véridique, c'est sur le disque pour l'éternité des siècles, amen.

Sous ses dehors gais, "(You Caught Me) Smilin'" est relativement sombre. De même que "Runnin' Away". There's A Riot Goin' On est un disque de fou, totalement amer, à vif, sans concession. Concrètement, si ça n'avait pas été du funk, ça serait du punk. Il n'y a d'ailleurs qu'une lettre à changer.
Chaque face s'achève sur une longue progression groovy, de plus de 8 minutes pour la première, et 7 minutes pour la seconde. Ces deux morceaux sont, naturellement, les meilleurs du disque. Le dernier, "Thank You For Talkin' To Me Africa", est une resucée d'un des anciens morceaux du groupe, en fait, "Thank Your For Lettin' Me Be Mice Elf Agin".

Personnellement, There's A Riot Goin' On est un des mes albums fétiches. Il m'a fallu du temps pour l'apprécier à sa juste valeur, étant donné que le funk, même si je n'ai rien contre, n'est pas mon genre de prédilection. Mais ce disque est un essentiel absolu. Il n'est peut-être pas facile à trouver en magasin (quoique...), mais généralement, c'est à prix intéressant. Je ne peux donc que vous conseiller son écoute, difficile (c'est le disque le plus saupoudré de l'histoire, on ressent quasiment la coke remonter de ses narines en l'écoutant tant c'est épais et trouble), mais incroyable.
Monument total des seventies.

A lire aussi en FUNK :


Jermaine JACKSON
Let's Get Serious (1980)
On prend Jermaine au sérieux !




PRINCE
Lovesexy (1988)
L'amour est dans le prince.


Marquez et partagez





 
   TOMTOM

 
   ZARDOZ

 
   (2 chroniques)



- Sly Stone (chant, orgue, guitare, basse, piano, harmonica)
- Rosie Stone (chant, piano, claviers)
- Freddie Stone (chant, guitare)
- Larry Graham (chant, basse)
- Cynthia Robinson (trompette)
- Jerry Martini (saxophone)
- Bobby Womack (guitare)
- Ike Turner (guitare)
- Billy Preston (piano électrique)


1. Luv'n'haight
2. Just Like A Baby
3. Poet
4. Family Affair
5. Africa Talks To You 'the Asphalt Jungle'
6. There's A Riot Goin' On
7. Brave & Strong
8. (you Caught Me) Smilin'
9. Time
10. Spaced Cowboy
11. Runnin' Away
12. Thank You For Talkin' To Me Africa



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod