Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER CLASSE   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1998 Queens Of The Stone A...
2000 Rated R
2002 Songs For The Deaf
2005 Lullabies To Paralyze
  Over The Years And Throu...
2007 Era Vulgaris
2013 ... Like Clockwork
2017 Villains
 

- Membre : Eagles Of Death Metal, Dave Grohl , Teenage Time Killers, Danzig, Nick Oliveri , Nirvana, Foo Fighters, Brody Dalle
- Style + Membre : Kyuss, Them Crooked Vultures

QUEENS OF THE STONE AGE - Rated R (2000)
Par ELK le 20 Juin 2023          Consultée 346 fois

Après un premier essai encourageant, mais au rendu final un peu mitigé, QUEENS OF THE STONE AGE passe la vitesse supérieure avec ce Rated R (classé X) bien plus abouti. Le groupe s’affranchit en effet cette fois beaucoup plus franchement du Stoner à la KYUSS, pour proposer des textures sonores plus surprenantes et variées, et parvient à déployer des ambiances très originales et étonnamment accrocheuses. Drivées par la guitare et le chant profond et éthéré de Josh Homme, nos reines teintent en sus leur rock sulfureux du grain de folie apporté par Nick Oliveri, et par la Kyrielle d’invités dont évidemment le grand Rob Halford (JUDAS PRIEST) himself.

On retrouve ce dernier sur "Feel Good Hit Of Summer", véritable hymne à la défonce, titre puissamment addictif quoique bâti sur un seul accord (avec un solo bien destroy), qui semble nous entraîner dans un trip de Junkie dont les différentes étapes seront décrites dans les titres suivants.

Parmi les grandes réussites de l’album, "The Lost Art Of Keeping A Secret" est une petite merveille mélodique, dotée d’un super riff et d’un superbe refrain sur un beat irrésistible. Citons encore "In The Fade" où la voix grave et inquiétante du regretté Mark Lanegan fait merveille au service d’un titre qui monte superbement en puissance après un départ lent et retenu. Les accords de la guitare compressée et distordue de Josh y font merveille. "I Think I Lost My Headache" le titre le plus long de l’album du haut de ses presque 9’ est bâti autour d’un riff de guitare lancinant et du chant haut perché de Josh pour un atterrissage bien musclé.

Sans égaler les morceaux précédemment cités, "Auto Pilot" plus posé et aux consonnances un peu pop (avec Nick au chant), "Better Living Through Chemistry" sorte de blues déjanté avec son intro aux tambourins et ses gros riffs stoner, "Quick And To The Pointless" avec le chant de taré de Oliveri et des chœurs féminins, "Tension Head" également marqué par la folie de Nick, ou encore "Lightning Song" , instrumental acoustique au climat apaisé sont de super titres qui font parfaitement le job. "Leg Of Lamb" et l’hallucinatoire "Monster in your Parasol" complètent sans démériter la Setlist d’un album fort bien construit et d'une belle cohérence.

Cet album est donc un fulgurant manifeste, et un joli pavé dans la mare appelant au réveil d’un Rock puissant et authentique, après une fin de décade un peu ronronnante. Rated R annonce par ailleurs parfaitement le choc nucléaire que sera Songs For The Deaf deux ans plus tard !

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par ELK :


Rosalie CUNNINGHAM
Live At Acapela (2023)
Live brut et séduisant




Rosalie CUNNINGHAM
Rosalie Cunningham (2019)
Un envol en couleurs


Marquez et partagez





 
   NOSFERATU

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Josh Homme (guitare, vocaux)
- Nick Oliveri (basse, vocaux)
- + Plein De Mercenaires (rob halford, broddy dalle...)


- feel Good Hit Of The Summer
- the Lost Art Of Keeping A Secret
- leg Of Lamb
- auto Pilot
- better Living Through Chemistry
- monsters In The Parasol
- quick And To The Pointless
- in The Fade Track
- tension Head
- lightning Song
- i Think I Lost My Headache



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod