Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Europe
1984 1 Wings Of Tomorrow
1986 1 The Final Countdown
2006 Secret Society

SINGLES

2023 Hold Your Head Up
 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 Prisoners In Paradise
1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits
2004 Start From The Dark
  Rock The Night
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
  Almost Unplugged
2011 Live Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 Walk The Earth

EUROPE - Wings Of Tomorrow (1984)
Par NESTOR le 10 Septembre 2024          Consultée 491 fois

C’est étrange, alors que je n’avais pas réécouté les deux premiers albums d’EUROPE depuis environ vingt ans, les écoutes que j’en ai faites pour réaliser ces deux chroniques ont assez fortement modifié la perception que j’en avais.
Pour moi, Wings Of Tomorrow était la véritable porte d’entrée d’EUROPE, un album mature, bourré de qualité techniques et de compositions marquantes et dans lequel le talent vocal de Joey Tempest explosait. Alors que Europe était un premier album un peu brouillon d'où on ne pouvait retirer que deux à trois morceaux réellement marquants.
Je dois avouer que, avec quelques décennies de recul, je dois fortement modérer mon jugement. Europe est un album très correct, doté d’un son puissant et clair, et surtout d’une majorité de compositions qui tiennent toujours la route. Un disque dans lequel John Norum faisait étalage de son talent. Alors que Wings Of Tomorrow n’est pas aussi exempt de reproche que je voulais m’en souvenir.

Entendons-nous bien, ce deuxième album des Suédois est hautement recommandable, et il scelle le talent et le professionnalisme du groupe. Mais, au-delà des qualités que nous allons passer en revue, il est également affecté/affligé d’un défaut qui ne m’est apparu qu’avec le recul du temps. Le premier 'défaut' réside dans le son un peu bouffi et qui manque de naturel. La où son prédécesseur était nerveux et puissant, Wings Of Tomorrow est un peu plus ampoulé. On sent que le son a été travaillé selon les normes/modes de l’époque, et que de ce fait il a moins bien vieilli. Il ne possède pas la naïveté ni la fraîcheur brute qui permet à Europe de faire fi du temps. Cela est particulièrement sensible sur la ballade "Open Your Heart" qui apparaissait comme une petite perle à sa sortie et qui fait un peu cliché de nos jours avec ses paroles d’une mièvrerie totale et son style trop emphatique (il est à noter que le groupe proposera une nouvelle version de ce titre sur son album de 1988, Out Of This World, version qui corrige en partie le défaut de ce titre, mais qui exagère un peu l’utilisation de claviers).
Mais il faut reconnaître que, si on passe outre cela, Wings Of Tomorrow est un sacrément bon album.
Doté de compositions qui tiennent très bien la route. Le seul morceau qui n’est peut-être pas au niveau est "Treated Bad Again", sans que l’on puisse réellement dire qu’il soit mauvais.
Mais que ce soient les deux magnifiques ballades, "Dreamer" et "Open Your Heart", ou bien les morceaux plus nerveux et rentre-dedans, le très speed "Scream of Anger", "Lyin' Eyes" ou "Dance the Night Away", il y a vraiment de quoi se régaler. Tout au plus peut-on trouver un peu ridicules et décalés les chœurs sur la chanson "Wings of Tomorrow" ; une véritable faute de goût. Mais pour le reste, pas grand-chose à reprocher.
Le groupe évolue toujours dans un Hard-Rock très mélodique mais aux tempos assez enlevés l’amenant parfois aux confins du Heavy Metal. Nous sommes très loin de l’image qui colle à la peau du groupe depuis le raz-de-marée The Final Countdown.
On parlait plus haut du son un peu daté de l’album. De manière curieuse, c’est tout l’inverse au niveau du chant : les effets sur le chant de Joey Tempest que l’on pouvait constater au début ne sont plus de mise (ou du moins ne sont plus perceptibles), ce qui fait que celui-ci éclabousse de son talent ce disque sur lequel il s’impose, pour moi, comme le leader incontesté du groupe (alors que c’est plutôt John Norum qui ressortait jusqu’alors). Il faut dire que, comme c’était le cas lors de leur premier album, il est quasiment le seul compositeur. Il est le seul crédité pour huit des dix titres présents ici. En effet, à l’exception du magnifique instrumental "Aphasia", crédité à John Norum, seul "Scream Of Anger", connu jusqu’alors sous le nom de "Black Journey Through My Soul" voit Marcel Jacob être co-crédité. Ce dernier titre sera repris par leurs compatriotes du d’ARCH ENEMY sur la version japonaise de leur album Burning Bridges, ce qui peut être un indice du fait que le groupe ne donne pas encore dans le Hard FM qui fera sa renommée.
EUROPE frappe fort avec ce deuxième album en n'utilisant pourtant quasiment aucun artifice, le mot d’ordre étant sobriété et simplicité. Mais les talents de compositeur de Joey Tempest, alliés à un duo chant/guitare de très haut niveau, font de cet album une réussite qui ne pourra que combler les amateurs de Heavy mélodique.

Wings Of Tomorrow semble marquer la fin de l’âge d’innocence du groupe. Nous sommes en effet là à des années lumière de The Final Countdown (autre très bon album du groupe), qui verra l’harmonie des Suédois voler en éclats et le groupe s’engager sur une voie sensiblement différente en terme de démarche artistique.
De très belles compositions, mais un son qui a un peu subi les assauts du temps.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


VAN HALEN
The Gene Simmons Demo / Zero (1976)
Naissance d'un monstre




D-A-D
Monster Philosophy (2008)
D-A-D toujours au top


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Joey Tempest (chant, guitare, claviers)
- John Norum (guitares, chœurs)
- John Levén (basse)
- Tony Reno (batterie)


1. Stormwind
2. Scream Of Anger
3. Open Your Heart
4. Treated Bad Again
5. Aphasia
6. Wings Of Tomorrow
7. Wasted Time
8. Lyin' Eyes
9. Dreamer
10. Dance The Night Away



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod