Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 Christina Aguilera
2000 MI Reflejo
2002 Stripped
2006 Back To Basics
2010 Bionic

B.O FILMS/SERIES

2010 Burlesque: Original Motion Pic...

Christina AGUILERA - Christina Aguilera (1999)
Par ARCHANGEL le 29 Septembre 2024          Consultée 460 fois

Formée chez Disney comme sa contemporaine Brit-Brit, Christina AGUILERA débarque sur les ondes pop en 1999 avec un premier album éponyme. C’est l’essor de la pop pour ado dont Britney et Christina en sont les porte-paroles : deux blondes aux débuts similaires qui jouent sagement la carte de l’innocence et qui ne cesseront d’être comparées.

Contrairement à sa collègue, la voix de Christina n’est pas brimée et peut montrer toute sa puissance du haut de son mètre 57 et malgré son jeune âge. Les prémices de sa carrière sont portés par le morceau "Reflection" présent sur la bande originale du film Mulan un an auparavant et qui lui permet de signer un contrat. Et même si le titre est franchement barbant, on ne peut pas nier que la petite chanteuse en a dans le ventre.

On pouvait en rêver mais on échappe pas aux ballades fleurs bleues et ultra rasantes comme "Love For All Seasons", "Obvious" et "Blessed". Le single "I Turn To You" est encore plus indigeste mais c’est ici qu’on se rend compte qu’AGUILERA a déjà une sacrée technique vocale immédiatement reconnue par l’industrie musicale puisque l’album vaut à Christina son premier Grammy dans la catégorie de meilleure nouvelle artiste.

Le reste des singles capitalisent clairement sur la vague pop teenager du moment avec des chansons légères comme "What A Girl Wants" ou plus dansantes telles que "Come On Over (All I Want Is You)" et "Genie In A Bottle". La chanteuse y parle de désir sur des rythmes accrocheurs qui vont lui permettre de grandir avec son public sans devoir jouer la vierge effarouchée comme Britney.

Sur des productions influencées par un registre R&B, Christina montre aussi son impressionnant registre vocal, par exemple sur "So Emotional" où elle maîtrise son instrument et sort des notes qui annoncent un potentiel à rivaliser avec certaines divas de la chanson à voix. La pop de "Love Will Find A Way" est sincèrement chiante mais il y a finalement assez peu de bémol.

Christina nous fait groover tout en douceur sur "Somebody’s Somebody" et nous plonge dans une atmosphère plus sensuelle sur "When You Put Your Hands On Me". Pour le moment, la chanteuse n’en fait pas trop et ne nous assomme pas encore de ses trademarks vocaux à la manière de Michael JACKSON, alors l’ensemble est ma foi plutôt digeste.

Même si le talent de Christina AGUILERA est immédiatement reconnu et que ce premier album est sans conteste un vrai succès commercial, cette première incursion dans la musique ne permet pas encore à la chanteuse de se créer une carrière à l’ampleur de celle de Britney qui devient elle un véritable phénomène. Pourtant, aucun doute, sa voix puissante reste son meilleur allié pour la suite. Christina Aguilera n’est pas le meilleur album de la chanteuse mais il représente bien l’étendue de son talent déjà incroyablement conséquent.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Billie EILISH
Hit Me Hard And Soft (2024)
La voix de la génération Z




Meghan TRAINOR
Timeless (2024)
Une surprise


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Genie In A Bottle
2. What A Girl Wants
3. I Turn To You
4. So Emotional
5. Come On Over (all I Want Is You)
6. Reflection
7. Love For All Seasons
8. Somebody’s Somebody
9. When You Put Your Hands On Me
10. Blessed
11. Love Will Find A Way
12. Obvious



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod