Recherche avancée       Liste groupes



      
POP LATINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Christina AGUILERA - Aguilera (2022)
Par ARCHANGEL le 4 Avril 2025          Consultée 72 fois

En début de carrière, Christina AGUILERA a bien essayé de porter l’héritage de ses origines latino-américaines avec la pop latine très années 2000 de Mi Reflejo. Malgré un certain succès, la sauce n’a pas vraiment pris et Christina a finit par choisir un autre chemin en abordant des thèmes bien plus profonds sur une pop-R&B-soul qui a clairement réussi à nous séduire. Deux décennies plus tard, X-Tina revient avec une stratégie différente. Il faut dire que depuis quelques années, la musique latine traditionnelle et ses nombreux sous-genres ont trouvé leur public et ont percé, avec une place de choix dans les charts.

En 2022, la belle blonde sort Aguilera, un opus enregistré intégralement en espagnol qui est composé de trois actes : La Fuerza, La Tormenta et La Luz. La quadragénaire ouvre ce neuvième album avec quelques morceaux de reggaeton passe-partout taillés pour le dancefloor comme "Ya Llegué", "Como Yo" ou le single "Suéltame" en featuring avec la chanteuse argentine TINI. Ici, le reggaeton lascif frôle la bossa nova alors que "Te Deseo Lo Mejor" tombe plutôt dans la catégorie de la ballade pop rythmée.

Il y a aussi des morceaux aux consonances plus pop telles que "Brujeria" et "Traguito", ainsi qu’une terrible chialante au piano, j’ai nommé le single "Somos Nadas" dont je ne retiens rien si ce n’est l’effet lourdingue qui donnerait presque envie de décrocher. Evidemment, Christina chante bien et elle pourrait déclencher quelques crises de larmes avec cette ballade épiquement triste, mais je la préfère carrément sur le single "No Es Que Te Extrane", un pasillo dont les guitares nous font passer de la douceur d’une ballade à l’énergie authentique et puissante d’un titre plein de souffle.

Notre chère X-Tina excelle aussi vocalement dans l’ambiance ranchera traditionnelle de "Cuando Me Dé La Gana" et de "La Reina", toutes deux subliment poignantes et sublimes, de vrais petits bijoux qui rendent hommage à son héritage latino. Étonnamment, j’aime aussi l’entendre sur le rythme reggaeton du single "Santo", une collaboration assez mémorable avec le chanteur portoricain OZUNA, nous montrant qu’elle est à même d’explorer les différentes facettes de la musique latine avec une diversité bien d’aujourd’hui.

Outre les rancheras, le single "Pa Mis Muchachas" reste le morceau le plus fort de l’album. Notre popstar des années 2000 fédère les troupes, cette nouvelle génération d’artistes latines en pleine ascension : Becky G, Nicki NICOLE et Nathy PELUSO, créant ainsi un dialogue qui transcende les générations pour se consacrer à la musique. "Pa Mis Muchachas" oscille entre la pop, la salsa et la guaracha ; une déclaration de force féminine qui n’est pas sans rappeler "Can’t Hold Us Down".

Bref, Aguilera est un album qui a de la gueule. Christina maîtrise la situation, il faut dire qu’avec une voix pareille, difficile de se planter (elle avait déjà fait fausse route avec Bionic et Lotus, bon parfois ça passe, parfois ça casse). Depuis quelques temps, elle remonte doucement la pente, renouant avec l’essentiel : ses racines latines et une musique de passion, un terrain de jeu parfait pour sa voix.

Et oui, car avec un tel organe, Christina peut jouer avec les nuances, créant des intensités qui font toute la différence dans cet exercice de style musical. Elle touche à tout ce qui fait la force de la musique latine : l’émotion brute, le feu dans la voix et on sent qu’elle y met du cœur. Aguilera ne sonne pas comme un calcul commercial mais plutôt comme une façon sincère de porter la pop latine au sommet en offrant une visibilité inestimable au genre. Un très joli projet.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Lana Del Rey A.k.a. Lizzy Grant (2010)
Lana veut son daddy




Sabrina CARPENTER
Fruitcake (2023)
Gâteau festif express


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Ya Llegué
2. Pa Mis Muchachas
3. Somos Nada
4. Santo
5. Como Yo
6. La Reina
7. Suéltame Ft Tini
8. Brujeria
9. Traguito
10. Cuando Me Dé La Gana
11. Te Deseo Lo Mejor
12. Cuando Me Dé La Gana (ft. Christian Nodal)
13. Intro (la Luz)
14. No Es Que Te Extrane



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod