Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Camel
1974 Mirage
1975 Music Inspired By The...
 

- Membre : Caravan, King Crimson, Matching Mole, Hatfield And The North, Asher Quinn

CAMEL - Music Inspired By The Snow Goose (1975)
Par ARP2600 le 15 Novembre 2011          Consultée 1195 fois

Bon, allez, je lui met cinq aussi. Ou peut-être 4,5 arrondi, enfin qu'importe. Music inspired by the Snow Goose est celui des quatre premiers Camel que j'aime le moins, mais il est tout de même très solide. Il est un de ces albums où on voit que ces mecs avaient tout compris. Qu'y a-t-il de plus progressif que cette série de vignettes instrumentales inspirées par un roman et en faisant vivre l'histoire ? Rien, surtout quand on voit la diversité de l'orchestration. A côté de la batterie, des guitares, et des claviers de plus en plus ambitieux de Bardens, on trouve ici de nombreux instruments à vent et même des violons sur le final. Ajoutons les ruptures rythmiques toujours aussi subtiles et un système de leitmotivs et il faut bien avouer qu'on a droit à une œuvre incroyablement élaborée...

Alors, qu'est-ce qui me chagrine un peu ici ? Bah, rien de bien important c'est sûr... Les morceaux me semblent parfois un peu courts, peut-être y en a-t-il un peu trop ou aurait-il fallu que ce soit un double album. D'autre part, la deuxième face présente un petit creux. «Preparation» est un peu longue et le retour de ce thème répétitif et sinistre pour deux nouvelles minutes, dans «Epitaph», m'ennuie ; et puis je trouve que le final «La princesse perdue» manque de finesse par rapport au reste.

A côté de ça, on touche au sublime, par moments. «Rhayader goes to town» est un exemple de progressivité, avec trois niveaux de rythme s'enchaînant avec une magnifique aisance. Ensuite, certains petits morceaux, comme «Sanctuary», «Rhayader alone» et «Fritha alone» sont d'une délicatesse rare. Mention spéciale à cette combinaison de guitare et de piano Fender Rhodes sur «Rhayader alone», une des plus belles choses que j'aie entendue – ça et le «Rêve» de Vangelis, ce piano électrique est décidément extraordinaire. J'aime beaucoup aussi l'enchaînement entre «Friendship», dominée par divers instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson), puis la rythmée «Migration» avec la seule intervention d'une voix ici – mais c'est une vocalise.

Music inspired by the Snow Goose est quoi qu'il en soit un album essentiel du rock progressif, au même titre que ses trois frères. Il serait temps que la superbe carrière de Camel obtienne enfin la reconnaissance qu'elle mérite.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


DREAM THEATER
Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)
Un Dream Theater... cérébral




YES
Yes (1969)
Au commencement du prog, était déjà Yes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   ARP2600

 
   (2 chroniques)



- Andrew Latimer (guitares électriques, acoustiques et slide, flûte,)
- Peter Bardens (orgues, pianos, synthétiseurs, chant)
- Doug Ferguson (basse)
- Andy Ward (batterie, percussions)
- David Bedford (arrangements orchestraux)


1. The Great Marsh
2. Rhayader
3. Rhayader Goes To Town
4. Sanctuary
5. Fritha
6. The Snow Goose
7. Friendship
8. Migration
9. Rhayader Alone
10. Flight Of The Snow Goose
11. Preparation
12. Dunkirk
13. Epitaph
14. Fritha Alone
15. La Princesse Perdue
16. The Great Marsh



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod