Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOW DANTESQUE  |  LIVE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ayreon
- Membre : Pink Floyd

Roger WATERS - Roger Waters The Wall (2015)
Par FUNKYBEN le 29 Février 2016          Consultée 1179 fois

Je sais ce que vous allez rétorquer : encore une tournée d’un vieux dinosaure du rock en recherche d’argent ou d’une gloire perdue… C’est vrai que ces temps-ci les artistes poussiéreux ressortent leurs instruments pour envahir les stades, en ressassant sans cesse les mêmes hits. Ils n’apportent rien de neuf si ce n'est leurs rides et fausses notes (vous voyez très bien de quels artistes je parle).

Néanmoins, il existe des papys rockeurs créateurs et qui démontrent que longévité peut encore rimer avec qualité. Roger Waters nous livre un show apocalyptique, abracadabrantesque, qui laisse sans voix. Je n’ai pas eu la chance d’y assister en direct (que Dieu m’en pardonne) mais j’ai eu l‘occasion de la voir au cinéma, avec grand écran et un gros gros son, rendant l’expérience encore plus jouissive.

Le visuel est tout simplement à couper le souffle, un mur géant qui se construit progressivement durant le show, un crash d’avion, des feux d’artifices, des marionnettes gigantesques et j’en passe… Les jeux de lumières et le travail effectué avec la vidéo sont tout simplement éblouissants. De plus, tous ces procédés sont démesurés mais ne rendent pas le tout indigeste. Le gigantisme se marie à merveille avec la prestation. Une forte cohérence se dégage de ce live. Tout est au service de l’immersion du spectateur dans l’univers de Pink (personnage principal de The Wall qui est inspiré de Waters lui-même).

Roger s’est entouré de musicos de talent, certains jouant avec lui depuis des années comme Snowy White déjà présent avec le Floyd à la fin des 70’s. Le groupe sur scène (comprenant également Harry le fils ainé de Waters) est impeccable, même pas un quart de fausse note, une vraie synergie.
Et que dire de Roger? A 72 ans, il possède un enthousiasme sincère pour mener à bien cette tournée mondiale de plus de 2 ans. Il porte le live sur ses épaules en incarnant Pink à merveille.

Ce DVD est plus qu’un somptueux concert, il est également porteur d’un message politique. Il critique de façon intelligente le totalitarisme et l’impérialisme, dénonçant les grandes multinationales capitalistes, les gouvernements belliqueux, les religions monothéistes… Roger Waters était déjà connu pour ses engagements politiques. Notamment en soutenant publiquement le boycott culturel d’Israël en proclamant lui-même lors d’une interview : « Israël, Etat voyou qui bafoue depuis bientôt 70 ans le droit international ».

Enfin le live est entrecoupé de parties filmées et scénarisées mettant en scène le deuil de Waters et sa recherche spirituelle. Ce film permet une plongée encore plus profonde dans l’oeuvre du bassiste.

Je conseille cette oeuvre à tous les fans de Pink Floyd, à tous les admirateurs de The Wall, mais plus généralement à tous les passionnés de musique, voire même à tous les curieux.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


MAGMA
Zëss (2019)
Une oeuvre magistrale.




Amanda LEHMANN
Innocence And Illusion (2021)
Un des meilleurs albums/surprises de l'année !


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
   FUNKYBEN

 
   (2 chroniques)



- Roger Waters (chant, basse, guitare)
- Dave Kilminster (guitare)
- Snowy White (guitare)
- G.e Smith (guitare, basse)
- John Carin (claviers)
- Harry Waters (claviers)
- Graham Broad (batterie)
- Robbie Wyckoff (chant)
- Jon Joyce (choeurs)
- Pat Lennon (choeurs)
- Mark Lennon (choeurs)
- Kipp Lennon (choeurs)


1. In The Flesh ?
2. The Thin Ice
3. Another Brick In The Wall, Part 1
4. The Happiest Days Of Our Lives
5. Another Brick In The Wall, Part 2
6. The Ballad Of Jean Charles De Menezes
7. Mother
8. Goodbye Blue Skye
9. Empty Spaces
10. What Shall We Do Now ?
11. Young Lust
12. One Of My Turns
13. Don't Leave Me Now
14. Another Brick In The Wall, Part 3
15. Last Few Bricks
16. Goodbye Cruel World
17. Hey You
18. Is There Anybody Out There ?
19. Nobody Home
20. Vera
21. Bring The Boys Back Home
22. Comfortably Numb
23. The Show Must Go On
24. In The Flesh
25. Run Like Hell
26. Waiting For The Worms
27. Stop
28. The Trial
29. Outside The Wall



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod