Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Renaud Chanteur (1922)
 Le Hlm Des Fans De Renaud (1518)

RENAUD - A Bobino (1980)
Par MARCO STIVELL le 17 Septembre 2010          Consultée 3621 fois

Après le formidable succès de Marche à l'Ombre, que peut-il y avoir de mieux pour accompagner cette réussite qu'un bon live dans une salle parisienne renommée et dans laquelle se sont succédées certaines des idoles de RENAUD, en particulier Georges BRASSENS ? L'un des plus talentueux de nos auteurs-compositeurs-interprètes nationaux méritait bien cet honneur-là après quatre excellents albums, surtout le dernier encore une fois. Après des premières parties de spectacle consacrées à la chanson "réaliste" du début du XXème siècle, les blousons noirs arrivés en affluence dans la grande salle retrouvent un chanteur en très bonne forme et accompagné de solides musiciens parmi lesquels son frère Noël (ce ne sera pas une coutume chez lui) ainsi que Jean-Louis ROQUES, pour la première fois et pour longtemps. Le son est lui-même excellent, on remarquera tout juste dans les crédits du livret (un peu pauvre en photos d'ailleurs) une indication comme quoi les guitares et seulement les guitares ont été refaites en studio, ce qui est difficile à croire tant elles sont bien intégrées à l'ensemble, mais l'on appréciera l'honnêteté du chanteur, que l'on ne retrouve pas chez tous les artistes.

La set-list du présent concert est tout bonnement excellente, surprenante avec pour unique déception le fait de ne pas avoir eu droit à "Où C'est Qu'J'Ai Mis Mon Flingue ?", seule chanson de Marche à l'Ombre à n'avoir curieusement pas été retenue, alors qu'il s'agit pourtant d'un classique. On en retrouve certains des autres disques, bien que deux seulement représentent le premier et le troisième, alors que les autres sont largement plus présents, surtout Marche à l'Ombre donc, "Où C'est Qu'J'Ai Mis Mon Flingue ?" en moins. Sinon, tout le reste y est, de "La Teigne" à "Dans Mon H.L.M." en passant par l'amusant "Pourquoi d'Abord ?" et "Les Aventures de Gérard Lambert". Pour cette dernière, les trompettes sont certes absentes, mais cela ne crée pas un gros manque, sachant que Jean-Louis ROQUES, qui tient en plus les claviers utilise un son similitaire sur la fin des refrains. Par contre, on ne saura pas exactement qui fait les choeurs - très bons d'ailleurs -, tout le groupe peut-être ? Cette sélection de titres est représentative du live, partagé entre ces titres bien rock (sans être bourrins comme sur le live suivant) et les autres plus acoustiques, avec pour ces derniers la présence encore plus forte de la superbe ambiance folk-country grâce à la participation de la pedal-steel guitare de Laurent GERÔME, l'une des plus grandes originalités de ce live. RENAUD communique parfois avec le public en racontant des mini, voire micro-histoires (ça veut dire plus petit que mini), ce qui renforce le côté chaleureux de l'ensemble.

Les versions restent assez fidèles aux originales dans leur structure principalement, avec évidemment un nombre de musiciens plus limités, mais aussi avec des petits changements dans les textes, RENAUD utilisant à merveille son habileté à jouer sur les mots (le "Maxime le fox-terrier" de "Germaine", le "Y a d'la joie" de "Hexagone" entre nombreux autres), ainsi que des réarrangements tout à fait excellents comme ce "Hexagone" d'anthologie tout en crescendo qui se fait nettement plus appréciable que la belle mais froide version studio du premier album. Les choeurs de "Les Aventures de Gérard Lambert" renforcent l'aspect glorieux (alors que le texte ne l'est pas) de la chanson. Même ces chansons sous-estimées de Marche à l'Ombre que sont "L'Auto-Stoppeuse" et "Mimi l'Ennui" sont vraiment transformées le plus positivement possible. On pourrait regretter certains changements comme le fait qu'il n'y ait pas de piano sur "Chanson Pour Pierrot", celui-ci étant remplacé par les guitares, mais rien n'y fait. Sur tout le disque, les arrangements guitares sont fabuleux - même si ce n'est pas forcément très recherché et que l'on sait qu'ils ont été retravaillés en studio -, de même que la puissante rythmique Gérard PREVOST / Amaury BLANCHARD (que l'on retrouvera eux aussi par la suite). RENAUD arrive à se faire hargneux comme touchant selon le registre de la chanson, il n'y a aucun couac de voix, rien à redire là non plus là-dessus. Le public est conquis, il appplaudit avec émotion, n'attendant parfois même pas la fin des chansons, où accompagnant très bien la rythmique sur certaines chansons rock. Il est même parfois hilare, pendant les histoires que raconte RENAUD où même pendant les chansons comme "It Is Not Because You Are".

RENAUD est vraiment un artiste des plus attachants, même s'il se fait encore durant cette période essentiellement contestataire. Les chansons que je préfère, les plus tendres, n'arriveront en masse qu'à partir de Morgane de Toi, pas encore donc. En revanche, ce disque live est excellent de bout de bout en bout, et si à partir de là il en sortira un à toutes les tournées ou pour une sur deux, il convient de retenir celui-ci comme une des références de sa carrière en la matière. Pas un temps mort, que ce soit dans les chansons rock, les plus douces, les plus sombres, les plus rigolotes. Les arrangements font que l'on redécouvre parfois ces chansons, bien que fidèles à leurs versions d'origine, d'une autre manière, sans doute à cause de l'énergie du live. Le groupe est décidément au zénith et RENAUD lui-même s'en sort sur tous les plans avec les honneurs. Ca vaut bien la note maximale.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Richard COCCIANTE
Notre-dame De Paris (avec Luc Plamondon) (1997)
Riez manants ! Mais (ré)écoutez quand même...




Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
Concert Du Lycée Millet 2010 (2010)
Jeunes talents en live


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Renaud (chant, guitares)
- Noël Séchan (guitares)
- Patrice Meyer (guitares)
- Gérard Prévost (basse)
- Amaury Blanchard (batterie)
- Jean-louis Roques (accordéon, claviers)
- Laurent Gérôme (pedal-steel guitare)
- Jean-michel Kadjan Et Alain Ranval (guitares refaites en studio)


1. Société Tu M'auras Pas
2. La Chanson Du Loubard
3. La Bande à Lucien
4. Ma Gonzesse
5. Les Aventures De Gérard Lambert
6. La Teigne
7. Hexagone
8. Chanson Pour Pierrot
9. La Tire à Dédé
10. Les Charognards
11. Germaine
12. L'auto-stoppeuse
13. It Is Not Because You Are
14. Mimi L'ennui
15. Marche à L'ombre
16. Dans Mon H.l.m.
17. Pourquoi D'abord ?
18. Baston !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod