Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1998 2 La Ouache
2001 1 Rebelote
2004 2 Archie Kramer
2007 1 La Cerise
2017 Plates Coutures
2023 1 Miscellanees Bissextiles

E.P

2006 ...And Time Goes Friendly
2008 Bande A Part

SINGLES

1999 Concert
2015 Triceratops
2021 Bet You & I

ALBUMS LIVE

2002 1 Lust For A Live
2019 You'Re Here, Now What ?
2024 Brest

COFFRETS

2015 Antaology
 

- Style : Armens, Oubéret
- Style + Membre : Tristan Nihouarn
 

 Matmatah - Le Site Officiel (2893)

MATMATAH - ...and Time Goes Friendly (2006)
Par BARZ le 2 Septembre 2006          Consultée 5568 fois

En revenant de sa tournée en Inde et en attendant le quatrième album, MATMATAH décide de donner quelques nouvelles à son public. Ce n’est pas brillant.
On s'en doutait déjà depuis la réédition d'Archie Kramer avec le titre supplémentaire "Comme si de rien n'était", une chanson pop aussi niaise que "Au Conditionnel" qui ne ressemble pas du tout au visage que l'on avait des Brestois. Alors voilà, à nouveau les masques tombent. D'abord, le groupe a fait du rock à sonorités folkloriques (La Ouache); ensuite, il a abordé un rock un peu plus old school (Rebelote), avant de le mélanger à des pop-songs un peu mielleuses (Archie Kramer); à l'aube du quatrième album, il essait de mélanger un peu tout ça. Le résultat est un capharnaüm sans nom.

"Comme si de rien n'était", des petites sonorités orientales, des choeurs un peu débilisants, un refrain on ne peut plus ennuyeux. Il en va de même du texte, apologie du couple qui ne se montre pas, oui c'est mignon, mais bon. Le clip de ce titre, présent sur le disque, est certainement le plus mauvais de MARTMATAH, sans comparaison possible avec les "Emma" ou même "Au conditionnel" qui reste d'une originalité certaine. Ici, non, on voit le groupe qui joue (super original!), des couples qui s'embrassent, et même des singes qui se font des papouilles. Bref, c'est plat.
Le reste de l'E.P est de la même trempe : souvenirs d'Inde, les compositions explorent de nouveaux sons étrangers au groupe mais, hélas, mal exploités. "Daily Delhi", un instrumental assez plat sans réelle patate nous fait regretter les "Ribett's" ou autre "Out".
"Hyderabad" raconte un peu la tournée du groupe sur le continent asiatique. On sent qu'il a ramené des bons souvenirs mais, dans cette pop un peu sixties, peu de sensations ressortent, si ce n'est la frustration. Frustration liée à ce que devient un groupe qu'on aimait bien.
Le désastre se produit quand on écoute "Quitter la route", chanson de vieux rockers qui disent qu'il est déjà temps de laisser la place aux autres. Vu la qualité des autres morceaux de cet E.P, on ne peut s'empêcher d'avoir des pensées cyniques à l'écoute de ce dernier (je vous les épargnerai), mais ça fait tout de même un pincement au coeur de se dire que MATMATAH songe déjà à arrêter. Surtout quand on écoute le morceau suivant, "Challo Challo", le seul intérêt de ce disque, et quel intérêt! Ici, MATMATAH se redécouvre : un rythme consistant, des nouvelles sonorités, une voix et des choeurs agréablement surprenants, ça reste du rock old school mais cette fois-ci délicieusement prenant. Dommage que le morceau soit si court.
Et enfin, le remix indien du "Souvenir", titre issu d'Archie Kramer. On se croirait au Buddha Bar, c'est un peu kitch, le morceau n'est pas vraiment modifié, si ce n'est les choeurs à la fin qui sont les mêmes que pendant les concerts de la tournée Archie. Mais bon, rien de neuf.

Alors, que dire à part que ce disque est frustrant? Que MATMATAH se cherche entre ses nouvelles influences indiennes et ses vieilles sources occidentales? Que de toute façon le groupe songe à arrêter bientôt? Qu'il y a tout de même un espoir qu'il reprenne du poil de la bête? On ne sait pas trop, ...And Time Goes Friendly ne fait que mettre des points de suspension à la discographie de MATMATAH qui semble se dégrader un peu en qualité.

A lire aussi en POP par BARZ :


The LITTLE RABBITS
Dans Les Faux Puits Rouges Et Gris (1991)
Vous aimez le Toblerone?




CAMILLE
Live Au Trianon (2006)
Une ambiance live entre jazz et music-hall, exquis


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



- Eric Digaire (basse, choeurs)
- Cédric Floc'h (guitares, voix)
- Benoît Fournier (batterie, percussions)
- Tristant Nihouarn (guitares, voix)


1. Comme Si De Rien N'était
2. Daily Delhi
3. Hyderabad
4. Quitter La Route
5. Challo Challo
6. Le Souvenir (indian Remix)
7. + Clip De 'comme Si De Rien N'était'



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod