Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1986 Not Of This Earth
1987 Surfing With The Alie...
1988 Dreaming #11
1989 Flying In A Blue Drea...
1992 The Extremist
1993 Time Machine
1995 Joe Satriani
1998 Crystal Planet
2001 Live In San Francisco
2002 Strange Beautiful Mus...
  Live In San Francisco
2003 The Electric Joe Satrian...
2006 Super Colossal
  Satriani Live!
2010 Live In Paris: I Just Wa...
2022 The Elephants Of Mars
 

- Style : Steve Vai , Richie Kotzen , Marty Friedman , Tony Macalpine
- Style + Membre : Chickenfoot

Joe SATRIANI - Surfing With The Alien (1987)
Par TEEMO le 16 Janvier 2018          Consultée 3102 fois

Seulement un an après Not of this Earth, album qui n'avait éveillé l'attention que de quelques aficionados du genre, arrive dans les bacs Surfing with the Alien. Dans le monde du shred et de la guitare électrique, il y a véritablement un avant et un après Surfing with the Alien. L'album est aujourd'hui incontestablement considéré comme un jalon du rock et comme un modèle d'innovation tant technique que sonore. Avec la sortie de Surfing with the Alien, Joe SATRIANI fait l'effet d'une météorite : qui d'autre qu'un extra-terrestre peut manier la six-cordes avec autant de vélocité, de précision et de justesse mélodique ?

Vous avez sûrement reconnu sur la pochette le Surfeur d'Argent, personnage de comics de l'univers Marvel ! Le visuel introduit déjà une notion de mouvement, de voyage cosmique, d'un élan vers un univers intemporel, bref d'un certain dépaysement. Dès les premières écoutes, on remarque que SATRIANI a perfectionné l'esthétique sonore développée sur Not of this Earth. Si son premier opus a été enregistré avec des ressources techniques limitées et aux frais du guitariste, son co-producteur, John Cuniberti, et lui même démontrent un progrès impressionnant. En effet, la production se veut à la fois nette et dynamique ; un travail qui n'a pas manqué de marquer les esprits à l'époque. En revanche, Joe SATRIANI est une fois de plus l'homme à tout faire et son usage toujours abondant de la boîte à rythme peut en décevoir certains.

Ce réacteur spatial qui résonne dès les premières secondes de l'album est jouissif. Il introduit en un court instant ce qui est l'un des morceaux les plus puissants de la carrière de Satch, une composition qui devrait servir d'étalon au rock instrumental. Cet art unique du riff, lourd et ciselant, ces mélodies aux sons complètement distordus, cette guitare qui donne l'impression d'être une voix qui s'adresse à l'auditeur : voici "Surfing with the Alien" ! La notion de vélocité évoquée précédemment est incarnée aussi bien par le duo basse/batterie, véritable moteur immuable de la machine, que par la guitare qui, sur de solides arrangements d'accords, sillonne et se meut avec célérité et agilité. L'illustration parfaite est "Satch Boogie", pinacle peut-être indépassable du rock instrumental et morceau devenu culte. Avec ses accents blues-rock, à mi-chemin de VAN HALEN et de ZZ TOP, "Satch Boogie" réussit à trouver un équilibre parfait en couplant une introduction des plus détonantes, une improvisation irrésistible et un pont en tapping complètement imprévisible. Le tout est exécuté en un peu plus de trois minutes, ce qui démontre un sens de la concision remarquable ! Cette formule parfaite et pourtant triviale fait aussi la réussite de morceaux comme "Ice 9" ou "Crushing Day", titres touchant aussi de près la perfection.

Il faut s'y reprendre à deux fois à l'écoute de "Ice 9" pour réaliser la fluidité du jeu de SATRIANI et la manière qu'il a d'incorporer, avec une aisance naturelle, tapping, bend, vibrato et autres legato, tout en gardant un sens de la mélodie incroyable ! En évoquant la technicité, on ne peut évidemment pas passer sous silence la jolie mais courte pièce "Midnight". Cette composition fait écho à "The Headless Horseman" du précédent album puisqu'elle est également entièrement interprétée en tapping à deux mains. Comme l'interlude "Hill of the Skull", "Midnight" apporte une bouffée d'air au sein de cet album dense et intense. Mais pour trouver le réconfort ultime, il faut se pencher sur "Always With Me, Always With You". Devenue un incontournable du répertoire, au même titre que "Satch Boogie", cette ballade en apparence simpliste, voire niaise dans son thème, trouve son raffinement dans la légèreté de ses phrasés imprégnés d'une voluptueuse et lumineuse langueur.
Le jeu de SATRIANI ne puise pas sa richesse uniquement dans son approche technique novatrice, mais aussi dans ses connaissances sans failles de la théorie musicale. Sur "Not of this Earth", le guitariste démontrait déjà une grande capacité à jongler avec les gammes et les modes. Son savoir-faire gagne en subtilité et en précision comme en témoignent "Echo" et "Lords of Karmas", des titres développant des atmosphères hautes en couleurs.

Tout comme Passion and Warfare de Steve VAI, Surfing with the Alien est un album emblématique de l'ère moderne de la guitare électrique. En 1987, la plupart des grands piliers du rock et du hard-rock ont été érigés et le genre semble un peu à bout de souffle. Grâce à sa créativité, à sa virtuosité et à sa propre vision de la technique guitaristique, Joe SATRIANI signe un chef-d’œuvre complet et sincère qui impose toujours une grande admiration 20 ans plus tard.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en ROCK par TEEMO :


AUTORYNO
Cosmopolitan Traffic (2013)
« A wild ride ! »




John ZORN
The Last Judgement (2014)
Patton, Dunn, Baron, Medeski pour un ultime opus


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
  N/A



- Joe Satriani (guitares, basse, claviers, percussions, programmat)
- John Cuniberti (percussions)
- Bongo Bob Smith (percussions, programmation)
- Jeff Campitelli (batterie, percussions)


1. Surfing With The Alien
2. Ice 9
3. Crushing Day
4. Always With Me, Always With You
5. Satch Boogie
6. Hill Of The Skull
7. Circles
8. Lords Of Karma
9. Midnight
10. Echo



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod