Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1988 Out Of The Silence
1991 Blood From Stone
2004 Beneath The Shining W...
 

- Style : Last Autumn's Dream, Journey, Stan Bush
- Membre : Thin Lizzy, Asia

DARE - Out Of The Silence Ii (2018)
Par GEGERS le 15 Août 2018          Consultée 444 fois

On ne saurait dire pourquoi la musique de DARE est si bonne. Il est évident néanmoins que chez les Britanniques plus que chez n'importe quel autre groupe de rock / AOR, tout est une histoire de ressenti et d'émotion, celle dégagée par la voix fragile et authentique de son leader Darren Wharton. Si pour beaucoup Out Of The Silence, le premier album du groupe publié en 1988, est une perle du genre, il me faut reconnaître en toute subjectivité préférer les albums publiés à partir du début des années 2000. Une touche celtique accrue dans ces opus explique sans doute en partie cela, mais pas seulement. Après la fougue des débuts, ces albums semblent plus mûrs, plus aboutis, en somme plus appréciables. Mais comme l'avis d'un ne fait pas celui de sa majorité, Darren Wharton a eu la sagesse de ne pas me consulter au moment de proposer ce Out Of The Silence II. Il ne s'agit pas ici de proposer une suite à cet album mais bien de le réenregistrer afin d'en proposer une version actualisée, dans l'objectif de fêter ainsi le trentième anniversaire de sa sortie. DARE semble devenir coutumier de ce genre d'exercice, le groupe ayant déjà publié une version réenregistrée de l'opus Calm Before The Storm en 2012. Et étant donné la qualité incroyable de sa dernière réalisation studio constituée de matériel original (Sacred Ground en 2016), on ne peut que regretter que Darren Wharton et ses comparses préfèrent consacrer plus d'énergie à réenregistrer de vieux morceaux plutôt que de proposer du matériel neuf.

On le sait, et les artistes devraient en tirer la leçon, AUCUN album réenregistré n'a été supérieur à sa version originale. Le remixer, pourquoi pas, certains sons faiblards pouvant être gonflés avec les technologies actuelles. Mais Out Of The Silence bénéficie d'une qualité sonore encore très correcte, et l'album, s'il est réenregistré, n'est absolument pas réinterprété. Tout juste trouve-t-on sur "King of Spades" un bel hommage à Thin Lizzy avec l'ajout dans le solo de la mélodie du morceau "Black Rose". Pour le reste, les sonorités de guitare se font par moments légèrement plus rock, plus pêchues, mais le résultat reste extrêmement fidèle à la version originale. Darren Wharton propose toujours les mêmes envolées aiguës sur "Abandon", les mêmes claviers datés sont toujours présents sur "Into The Fire".

Inutile donc de préciser que ce Out Of The Silence deuxième du nom peine à attirer notre attention. Les mélodies efficaces fonctionnent toujours (ah, "Heartbreaker") mais qui irait prétendre que le groupe a donné une vie nouvelle à un morceau qui vivait toujours une belle vie, merci ? Allez, reconnaissons que les nouveaux arrangements donnent à "Return The Heart" une épaisseur dont ne bénéficie pas la version originale. Mais c'est bien tout. Si vous n'êtes pas collectionneur des enregistrements publiés par DARE, alors passez sans regret votre chemin sur cette sortie qui n'a même pas le mérite de nous faire patienter avant la sortie d'un nouveau véritable album studio. Out Of The Silence II, où le genre d'exercice facile qui permet d'exister à moindre coût, tout en prétendant faire plaisir à ses fans. Pas de quoi ouvrir son portefeuille.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


K'S CHOICE
The Phantom Cowboy (2015)
Сiel et terre fusionnent




BODH'AKTAN
Ride Out The Storm (2018)
Contre vents et marées.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Darren Wharton (chant)
- Vinny Burns (guitare)
- Kev Whitehead (batterie)
- Nigel Clutterbuck (bassiste)
- Marc Roberts (claviers)


1. Abandon
2. Into The Fire
3. Nothing Is Stronger Than Love
4. Runaway
5. Under The Sun
6. The Raindance
7. King Of Spades
8. Heartbreaker
9. Return The Heart
10. Don't Let Go



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod