Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1988 Out Of The Silence
1991 Blood From Stone
2004 Beneath The Shining W...
 

- Style : Last Autumn's Dream, Journey, Stan Bush
- Membre : Thin Lizzy, Asia

DARE - The Best Of Dare (2025)
Par GEGERS le 25 Juillet 2025          Consultée 139 fois

On peine tout d'abord à le croire. Bordel, DARE a quarante ans, mon âge. Formé par le guitariste Darren Wharton, désœuvré et accablé suite à la mort de Phil Lynott et la fin du groupe THIN LIZZY, dont il fut le claviériste sur les trois derniers albums, le groupe britannique au vu son amour pour l'AOR (le hard rock mélodique, en somme) se concrétiser par la réalisation de huit albums studio, auxquels s'ajoutent un live et deux albums de réenregistrements. Un rythme de sénateur, entrecoupé ces dernières années par des reformations épisodiques en forme d'hommage à THIN LIZZY, mais des albums tous de belle facture, qui se démarquent par la présence d'un guitariste de très grand talent (Vinny Burns) et la volonté de Darren Wharton de laisser ses influences celtiques infuser dans sa musique. 40 ans plus tard, et si le groupe ne semble pas désireux de cesser ses activités, l'heure est au bilan.

De nos jours, à l'heure des playlists Spotify et de la personnalisation tous azimuts de la "consommation" musicale, la publication d'un best-of semble une entreprise vaine, sauf s'il propose du contenu inédit ou un packaging de qualité. Deux domaines dans lesquels cette rétrospective de DARE échoue lamentablement. Tout d'abord, un mot sur le contenant. Pourtant agrémenté sur la pochette de la mention "collector's edition", celui-ci n'est en réalité qu'un double-album en boîtier cristal doté, en guise de livret, d'un simple feuillet recto verso, présentant d'un côté le visuel, de l'autre la liste des morceaux, sans plus de détails. Une déception à ce niveau donc, même s'il ne s'agit pas véritablement d'une surprise, le groupe ayant ces dernières années fait des économies dans ce domaine, certaines tracklists d'albums souffrant même de la présence de fautes d'orthographe qu'une simple relecture avant mise sous presse aurait pu éviter. Rien ici ne justifie cette mention "collector's edition".

Le contenu se fait plus généreux, puisque 34 titres, répartis sur deux CD, sont ici présentés. Si tous les albums du groupe sont représentés, il est à noter que les six extraits de son premier album, Out of the Silence, sont issus de la version réenregistrée de 2018 (réalisée afin de permettre au groupe de récupérer les droits sur les morceaux de cet album), ce qui réduit considérablement l'intérêt de leur présence. Peut-on réellement parler de rétrospective ou même de "best-of" en l'absence des versions d'origine ? De plus, il est à noter l'inexplicable absence de "Return the Heart", pourtant devenu un classique en concert, moment fort de ce premier album.

Le groupe livre tout de même ici une tracklist équilibrée, proposant des morceaux de son décrié deuxième album Blood From Stone (trois sont présents sur le deuxième CD), et n'hésitant pas à mettre l'accent sur son répertoire le plus récent, avec la présence de 6 titres de l'impérial album Sacred Ground, et 4 issus de son successeur Road to Eden. Les choix de Darren Wharton peuvent naturellement être remis en question. En effet, celui-ci propose un seul extrait du formidable Calm Before The Storm, omettant le morceau-titre et d'autres pièces de grande qualité telles que "Crown of Thorns". Si trois titres de Belief sont choisis, "Dreams on Fire" manque cruellement à l'appel. Pourtant très représentés, avec respectivement 5 et 6 extraits, les albums Beneath The Shining Water et Arc of the Dawn voient également des moments forts laissés de côté, à l'image de "I'll Be With You" (qui aurait gagné à être présent à la place de "Where Darkness Ends"), ou "I Will Return".

Pour autant, et si les morceaux ne sont pas présentés dans un ordre particulier, passé et présent se côtoyant avec bonheur, l'articulation de ces 34 titres se fait plutôt convaincante, et renvoie une belle image du groupe. Suffisant si vous ne connaissez pas encore la musique unique et savoureuse de cette formation rare et précieuse, mais parfaitement inutile pour qui maîtrise déjà son répertoire.

2,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MAGNUM
The Visitation (2011)
Le voyage sans fin...




GOTTHARD
Live & Bangin' (2015)
A la recherche du temps perdu


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


- cd 1
1. Home
2. Born In The Storm
3. Dublin
4. Sea Of Roses
5. I'll Hear You Pray
6. Cradle To The Grave
7. Every Time We Say Goodbye
8. Silent Hills
9. Until
10. Remember
11. Emerald
12. Road To Eden
13. Lovers And Friends
14. The Battles That You've Won
15. Beneath The Shining Water
16. Strength
17. Where Darkness Ends
18. Circles

- cd 2
1. Walk On The Water
2. Abandon
3. Into The Fire
4. Wings Of Fire
5. We Don't Need A Reason
6. Silent Thunder
7. White Horses
8. Days Of Summer
9. I Will Return
10. King Of Spades
11. Chains
12. Still Waiting
13. We Were Friends
14. Heartbreaker
15. Under The Sun
16. The Raindance



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod