Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Last Autumn's Dream, Journey, Stan Bush
- Membre : Thin Lizzy, Asia

DARE - Beneath The Shining Water (2004)
Par GEGERS le 18 Septembre 2008          Consultée 2706 fois

Encore loin devant lui, l’homme contemple la terre. Retour aux racines, rédemption. Espoir déchu ? Non, devoir accompli. Né poussière, tu redeviendras poussière. Grain de sable. L’homme pose le pied enfin, sur sa terre verte et fertile d’Irlande. Tant d’années à bourlinguer, seul d’abord durant sa jeunesse, puis très vite recueilli par le sage, le patriarche, l’ami. PHIL LYNOTT. DARREN WHARTON se rappelle avec nostalgie ces belles années passées au sein de THIN LIZZY. Parcours initiatique. Les concerts, les enregistrements, les tournées. La vie rêvée du musicien. Rêvée, surtout lorsque l’on a 18 ans.

Mais la vie brise les rêves comme elle les construit. La séparation, la mort. DARREN ne regarde que rarement en arrière. A quoi bon ? Quelques concerts commémoratifs, pour faire plaisir aux amis et aux inconsolables, mais continuer à regarder devant, surtout. Penser à soi, maintenant. Monter son propre groupe, celui qui reflète son âme, ses envies et sa conscience. Oser. Le groupe se nommera DARE.

DARREN tâtonne, hésite. Quel chemin suivre ? Le premier emprunté sera celui du hard rock. Out of the Silence sort en 1989. DARREN se sent finalement peu à l’aise dans ce registre, qui reflète ses envies du moment, mais est à des années lumières de sa personnalité. L’homme se cherche encore. Un album encore, et une pause, longue, de six ans. DARREN, et ainsi DARE, trouve sa voie, sa voix. Le projet sera un diamant brut, très loin du hard rock des débuts. Les chansons seront organiques, intimistes, très souvent mélancoliques, le reflet d’un artiste qui sent enfin son cœur battre dans ses productions musicales. Calm Before the Storm, Belief. Les albums se succèdent comme autant de bouteilles jetées à la mer, cette mer qu’il aime tant, cet océan atlantique porteur d’un souffle créateur qui paraît inusable, insondable, inépuisable.

Beneath the Shining Water sort finalement en 2004. Les mélodies sont intimistes, presque chuchotées, tout comme la voix douce et chaude de DARREN. La mer, et les racines celtes de DARREN jouent un rôle à la fois décisif et imperceptible sur cet album. L’âme des morceaux est résolument humaniste, riche de la Nature, tournée vers l’autre. Offrir tout ce que l’on a de meilleur, pour un album au-delà de toute barrière et classification. DARE ne fait pas de la musique, DARE est LA musique, la vraie, celle qui triture les émotions, accompagne les hauts, les bas, celle qui jamais ne faiblit, jamais ne faillit.

Beneath the Shining Water, où comment symboliser en dix morceaux l’amour, l’envie, le respect, la tendresse, la déception. La vie. Dix morceaux, comme autant de mains tendues vers l’âme du musicien. Des mélopées sur lesquelles sont distillées des guitares acoustiques profondes, des électriques plus aériennes, une rythmique discrète et des arrangements transcendants. Le meilleur opus de DARE ? Non, la chose ne doit pas être analysée en ces termes. Beneath the Shining Water est une réalisation musicale majeure de notre siècle naissant, une pépite. L’homme sourit. Devoir accompli.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Devil's Dozen (2016)
On n'est pas sérieux quand on a 25 ans !




MOUNTAIN MEN
Black Market Flowers (2016)
Noirs désirs...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Darren Wharton (chant, guitare, claviers)


1. Sea Of Roses
2. Days Gone By
3. Silent Hills
4. Beneath The Shining Water
5. The Battles That You've Won
6. Allowed To Fall
7. I'll Be With You
8. Where Darkness Ends
9. Storm Wind
10. Last Train



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod