Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


REDMAN - Doc's Da Name 2000 (1998)
Par GLADIUS le 27 Septembre 2018          Consultée 803 fois

Une remarque à l'attention de REDMAN s'impose avant de débuter cette chronique (nul doute qu'il va prendre le temps de la lire) : ce n'est pas une compétition, de faire l'album le plus long du monde. Nous ne voulons pas savoir qui peut le plus, mais qui est capable de faire le mieux. Si ses deux albums précédents dépassaient l'heure d'écoute, il est ici question de 70 minutes et 24 titres, dose dantesque de contenu musical. Rassurons cependant nos esprits malveillants en se disant que REDMAN a assuré jusqu'ici, c'est le style de production qu'il affectionne et qu'il sait sublimer. Sur un rythme de croisière d'un album toutes les deux années, le voilà donc à sa quatrième production avec Doc's Da Name 2000.

REDMAN est un rappeur authentique qui n'a jamais fait honte à son mentor d'EPMD, Erick Sermon. Fort de trois projets qui ont tous leur lot de surprises et de classiques, le rappeur veut confirmer sa réussite sur une décennie complète avec cet album. Il apparaît tout d'abord avec un single "I'll be dat" qui résonne dans nos oreilles comme le classique des années 2000 ayant fait le tour du monde, notamment en prenant le bateau pour venir outre-Atlantique ambiancer nos soirées. Cet album propose des instrumentations bien plus diversifiées que ces prédécesseurs, comme par exemple sur un morceau fort drôle "Let Da Monkey Out" qui relativise sur la société américaine. Autre exemple à travers le lancinant "Jersey Yo", étonnant d'efficacité notamment grâce à une mélodie mise en avant par une guitare sobre mais juste. Difficile de passer outre la prestation de notre protagoniste et de son invité Busta RHYMES sur "Da Goodness", pur cas d'école qui nous montre tout le panel technique dont disposent les deux rappeurs.

Vous avez remarqué que cet album est truffé de collaborations. Point étonnant pour un REDMAN qui nous avait habitués à faire cavalier seul jusqu'ici. Peut-être s'est-il rendu compte que la route du succès est avant tout faite de contacts dans le carnet d'adresses – à raison, car c'est cet album qui sera son plus fort succès commercial. La qualité de certaines productions telles que "Da da dahhh", "Well All Rite Cha" en featuring avec son compère METHOD MAN ou encore "Down South Funk" est tellement encourageante qu'on aurait du mal à penser que cet album va peiner à convaincre dans son ensemble.
Et pourtant, le tout donne un rendu relativement mou, le rappeur peine à renouveler la flamme qu'il portait fièrement durant ses précédents projets. Preuve en est, des morceaux comme "D.O.G.S", "My Zone", "I don't Kare" sont d'une lenteur inhabituelle pour un rappeur qui donne l'impression de ne pas y croire lui-même. Heureusement que la qualité des deux derniers morceaux nous réconcilie avec l'album. La suite de sa série avec "Soopaman Lova 4" nous redonne forcément le sourire, d'autant que la spontanéité de cette partie est fort appréciable ; tandis que "I got a secret" termine parfaitement l'album dans le style culte de REDMAN à savoir une instrumentation épurée avec des paroles qui mêlent drogues et filles, et fiesta de temps en temps.

Doc's Da Name 2000 n'est pas le meilleur album de REDMAN, c'est l'un des plus difficiles à ingérer, mais on éprouve tout de même beaucoup de mal à le bouder. Les idées sont présentes, le rappeur n'essaye pas de nous escroquer tant il reste fidèle à lui-même, à son style et ses racines. La petite baisse de rythme lui sera reprochable, mais elle est rapidement excusée par d'excellentes idées qui nous permettent de constater que le rappeur du New Jersey est encore dans le mouvement.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Un recueil de tubes




Oxmo PUCCINO
L'arme De Paix (2009)
Le "black Jacques Brel" au top du top


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Welcome 2 Da Bricks
2. Let Da Monkey Out
3. I'll Bee Dat!
4. Get It Live
5. Who Took Da Satellite Van (skit)
6. Jersey Yo
7. Cloze Ya Doorz (feat Diezzel Don, Double-o, Gov Ma
8. I Don't Kare
9. Boodah Break
10. Million Chicken March (2 Hot 4 Tv) (skit)
11. Keep On '99
12. Well All Rite Cha (feat Method Man)
13. Pain In Da Ass Stewardess (skit)
14. Da Goodness (feat Busta Rhymes)
15. My Zone! (feat Markie & Shooga Bear)
16. Da Da Dahhh
17. G.p.n. (skit)
18. Down South Funk (feat Erick Sermon Et Keith Murray
19. D.o.g.s.
20. Beet Drop
21. We Got Da Satelite Van (skit)
22. Brick City Mashin'
23. Soopaman Lova Iv (feat Dave Hollister)
24. I Got A Secret



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod