Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Chic
1978 C'Est Chic
1979 Risque
1980 Real People
1981 Take It Off
1982 Tongue In Chic
1983 Believer
1992 Chic-Ism
2018 It's About Time
 

- Style + Membre : Diana Ross

CHIC - Tongue In Chic (1982)
Par DERWIJES le 11 Juillet 2019          Consultée 1033 fois

Si on devait effectuer un classement des meilleurs albums de CHIC période 1977-1983, il y aurait peu de chances qu'on y trouve Tongue in Chic au sommet.

En 1982, les effets de la potion magique à laquelle s'abreuve le groupe se dissipent. Ses deux derniers efforts Real People et Take It Off ne se sont pas aussi bien vendus que le monstre Risqué, et les radios se détournent du groupe pour lui préférer de nouveaux venus pourtant inspirés par eux. Une forme de lassitude, peut-être ? C'est que la CHIC Organization ne cesse de tourner à plein régime, Bernard Edwards et Nile RODGERS enchaînant les projets avec d'autres artistes. Après une participation à la B.O de la comédie musicale/porno soft Soup for One, ils sortent leur disque CHIC annuel.

Sorti sous le titre facétieux de Tongue in Chic (jeu de mot inspiré de l'expression 'Tongue in cheek', qui s'utilise quand on dit quelque chose sur le ton de la plaisanterie sans devoir être pris au sérieux) et une pochette que je trouve très kitsch et très phallique -sauf abus de Freud de ma part. Le groupe s'éloignant un peu plus des cordes de Real People continue sur la lancée de Take It Off, un disque nettement meilleur que ce que l'on était en droit d'espérer de lui. Autant le dire d'emblée, Tongue In Chic ne surprend pas, proposant une succession de morceaux funk/R&B réussis mais sur lesquels on sent la fatigue poindre. Take It Off était l'album à partir duquel CHIC semblait retomber sur ses pieds après la débâcle du disco, en se rapprochant de la funk de l'époque. Un choix assumé mais dont le groupe semble faire le tour sur ce disque avec des morceaux réussis mais moins inspirés.

On y trouve même un petit ratage en la présence de "Chic (Everybody Say)" qui fait revenir les cordes pour un résultat loin d'être transcendant. Mieux vaut se tourner vers les deux singles ouvrant l'album : si "Hangin'" est passé presqu'inaperçu aux US, il s'en est mieux sorti au UK. Avec une production toujours impeccable et une bonne ligne de basse, il semble suivre à la lettre le b.a.-ba des singles façon CHIC. On ne s'en plaint pas, c'est un bon morceau. Le second single "I Feel Your Love Coming On" est sorti uniquement aux Pays-Bas, qui ont eu du nez en choisissant ce morceau chanté par Bernard Edwards et qui est instantanément catchy avec sa mélodie electro et surtout ses chœurs féminins.

Le chant féminin a toujours été l'arme fatale de CHIC, le petit plus qui fait toute la différence. Tenez, d'habitude, les ballades ne sont pas ce que je préfère dans un album du groupe, mais c'est bien "When You Love Someone" que je choisis comme meilleur titre ici. Le chant est excellent, surtout le petit break a-capella au milieu du morceau qui fait la jonction entre la première partie toute en douceur et la seconde où la guitare s'invite à la fête. La deuxième ballade "Sharing Love" n'est pas à jeter non plus, bien qu'elle sonne vraiment trop déjà-vu. Cela ne nous laisse qu'avec le semi-instrumental "City Light" concluant l'album sur un point positif groovy et "Hey Fool", chanté par Alfa ANDERSON, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais s'écoute agréablement grâce à la belle voix de la chanteuse.

A la réflexion, Tongue in Chic est le genre d'album à n'écouter qu'une seule fois. Passé la surprise de la découverte, on se retrouve finalement avec un disque qui aurait pu être le disque bonus de Take It Off. Il suit à la trace la formule de son aîné sans chercher aucunement à s'en dévier, quitte à donner l'impression d'en écouter des B-sides ou des rejets.
Un album satisfaisant en soi mais loin d'être essentiel dans la discographie de CHIC.

A lire aussi en FUNK par DERWIJES :


CHIC
Risque (1979)
L'agence tous risques




CHIC
C'est Chic (1978)
So chic !


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Alfa Anderson (voix)
- Luci Martin (voix)
- Bernard Edwards (voix, basse)
- Nile Rodgers (guitare, chant)
- Tony Thompson (batterie)
- Dolette Mcdonald (voix)
- Fonzi Thornton (voix)
- Jocelyn Brown (voix)
- Michelle Cobbs (voix)
- Marty Celay (guitare)
- Raymond Jones (clavier)
- Rob Sabino (clavier)
- Sammy Figueroa (percussions)
- Robert Aaron (saxophone)
- Ray Maldonado (trompette)
- Gene Orloff (cordes)


1. Hangin'
2. I Feel Your Love Comin' On
3. When You Love Someone
4. Chic (everybody Say)
5. Hey Fool
6. Sharing Love
7. City Lights



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod