Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Chic
1978 C'Est Chic
1979 Risque
1980 Real People
1981 Take It Off
1982 Tongue In Chic
1983 Believer
1992 Chic-Ism
2018 It's About Time
 

- Style + Membre : Diana Ross

CHIC - Risque (1979)
Par DERWIJES le 10 Juin 2019          Consultée 2019 fois

C'est Chic avait fait de CHIC le roi du disco. Un an plus tard, son successeur Risqué allait en faire le roi du monde.

C'est exagéré ? A peine. Le groupe est disque de platine, dominant les ventes et les dance-floors. Mais ce que Risqué lui apporte, c'est un héritage. De tous les albums du groupe, c'est véritablement celui-ci qui est passé à la postérité, cité dès que l'on parle de disco, de funk ou des 'meilleurs albums de tous les temps'.
Ce succès, il le doit à son single ouvrant : "Good Times", bien sûr. Que ce soit dans sa version radio ou studio de 08 minutes, tout le monde, et je dis bien tout le monde, a déjà entendu cette chanson, ou au moins sa ligne de basse. C'est le morceau le plus sampler de tous les temps, dans le rap ou ailleurs. Au départ, un morceau sacrément bien foutu et imparable qui serait demeuré dans la culture populaire comme un incontournable. Il vieillit étonnamment bien. On peut dire que c'est le "Rapper's Delight" des SUGARHILL GANG qui le fait rentrer dans la postérité. Techniquement, un replay plutôt qu'un sample puisque le morceau est rejoué en studio. C'est en servant d'ambassadeur au hip-hop naissant (pour savoir s'il s'agissait du premier ou du meilleur morceau de hip-hop de l'époque, consultez la chronique de Gladius sur The Sugarhill Gang) que "Good Times" entre dans la bibliothèque du Congrès en 2014, soit quatre ans avant "Le Freak" !
Ce n'était pourtant pas gagné pour The Sugarhill Gang qui eurent du mal à faire entendre raison à Nile Rodgers qui les obligea à l'inclure dans les crédits de l'album, avant d'admettre que "Rapper's Delight" est depuis un de ses morceaux préférés.

Même s'il bénéficie de la meilleure ligne de basse jamais jouée, Risqué a pourtant plus d'affinités avec les TALKING HEADS et PUBLIC IMAGE LIMITED qu'avec Michael JACKSON. Les deux têtes pensantes Nile Rodgers et Bernard Edwards ont beau dire que CHIC ne fait que du divertissement, il y a quelque chose de sombre chez eux, une manière de rendre dansantes des chansons sur des sujets difficiles -le titre "Will You Cry (When You Hear This Song)" parle de lui-même-, comme une tentative d'habiller la vacuité d'une existence désespérément vide que l'on retrouve chez les groupes de David BYRNE et John LYDON. Chose qu'ils font mieux que personne : qui pourrait croire en écoutant "Good Times" que les paroles fonctionnent comme celles faussement joyeuses des chansons de la Grande Dépression, comme un miroir en cette année 1979 du deuxième choc pétrolier, dans une tentative pour dénoncer le marasme économique de l'époque ?

On oublie souvent le talent nécessaire à l'écriture de textes faussement simples, assortis d'une orchestration elle aussi faussement simple, qui semble reprendre les standards de l'époque en citant en fait Bernard HERRMANN (sur les staccatos des cordes). Et si je ne résiste pas à "My Forbidden Lover", je ne peux pas m'empêcher de penser que "A Warm Summer Night" et "What About Me" ne valent pas, à un cheveu près, les mid-tempos de C'est Chic, ce qui vaut à Risqué la note finale de 4,75/5, que j'arrondis méchamment à 5/5 et le classe parmi les albums de référence du site. Un sort amplement mérité !

Petite anecdote pour conclure : dans le paragraphe du livre Les 1001 albums à écouter avant de mourir dédié à l'album, Daryl Ealsa écrit que sa pochette s'associe bien avec celle de In Through the Out Door de LED ZEPPELIN. Votre avis ?

A lire aussi en FUNK :


Stevie SALAS
Back From The Living (1994)
Mélange des genres réussi.




FUNKADELIC
Funkadelic (1970)
Le groupe de déglingos ultime


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Alfa Anderson (chant)
- Luci Martin (chant)
- Bernard Edwards (basse, chant)
- Nile Rodgers (guitare, chant)
- Tony Thompson (batterie)
- Fonzi Thornton, Michelle Cobbs, Ulland M (chant)
- Robert Sabino, Andy Schwartz, Raymond Jo (claviers)
- Sammy Figueroa (percussions)
- Karen Karlsrud, Cheryl Hong, Karen Milne (cordes)
- Jon Faddis, Ellen Seeling (trompette)
- Alex Foster, Jean Fineberg (saxophone)
- Barry Rodgers (trombone)


1. Good Times
2. A Warm Summer Night
3. My Feet Keep Dancing
4. My Forbidden Lover
5. Can't Stand To Love You
6. Will You Cry (when You Hear This Song)
7. What About Me ?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod