Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 Chic
1978 C'Est Chic
1979 Risque
1980 Real People
1981 Take It Off
1982 Tongue In Chic
1983 Believer
1992 Chic-Ism
2018 It's About Time
 

- Style + Membre : Diana Ross

CHIC - Chic (1977)
Par DERWIJES le 2 Juin 2019          Consultée 1712 fois

Un gros plan sur deux modèles à l'air langoureux, sûrement nues, ou au moins leurs poitrines, un sifflet bien phallique dans la bouche. Non, vous n'avez pas cliqué par erreur sur un inédit de ROXY MUSIC pas encore chroniqué sur le site, mais bel et bien sur le premier album de CHIC. Précisons au passage que les deux modèles ne furent pas créditées dans le livret de l'album, mais pour ceux souhaitant faire des recherches académiques à leur sujet vous avez sous les yeux Valentine Monnier à votre gauche et Alva Chinn à votre droite.

Enfin, la ressemblance avec le groupe des Brian/Bryan n'est pas fortuite. A New-York, le jeune Nile RODGERS galère. Lui et son comparse Bernard Edwards ont déjà fondé deux groupes sans parvenir à durer, n'ayant à leur actif qu'un petit succès, “I'm Doing Fine Now”. C'est sortant d'un concert de ROXY MUSIC que Rodgers à l'idée de créer un groupe dont l'image serait aussi importante que la musique. Ni une, ni deux, il embarque le copain Edwards dans l'affaire, recrute un batteur, un claviériste et surtout une chanteuse, Norma Jean Wright. Maintenant qu'ils forment un groupe bien complet, ils peuvent enregistrer une première démo, “Dance Dance Dance (Yowsah Yowsah Yowsah)” qui leur permet d'attirer l'attention d'Atlantic Records et un contrat pour un album. Sur la suggestion des producteurs, ils embauchent une deuxième chanteuse, Luci Martin. Ca y est, CHIC est lancé !

Le premier morceau que le groupe enregistre officiellement est “Everybody Dance”. Ce disco pose les bases de sa musique : abordable, dansant et surtout classe. Très vite il grimpe dans les charts, accompagné du deuxième single “Dance Dance Dance” (dont le sous-titre “Yowsah Yowsah Yowsah” vient d'une expression de l'animateur de radio des années 20 Ben Bernie et remise à la mode par le film On Achève Bien les Chevaux sorti en 1969). Un succès qui n'a pas coûté bien cher au groupe puisque “Dance Dance Dance” est remixée de leur démo tandis que “Everybody Dance” leur a coûté dix dollars. Soit le prix du pot-de-vin glissé à un employé de studio pour que celui-ci n'aille pas dire aux producteurs qu'ils étaient en studio, de manière à ne pas payer les frais d'enregistrements ! Une économie qui rapporte gros, c'est le cas de le dire.

Au-delà de ces deux succès, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce premier album. Clairement enregistré entre deux concerts pour satisfaire leur contrat, les autres titres font surtout office de remplissage. Il y a la ballade obligatoire avec "Falling In Love With You", les mid-tempos "Sao Paulo" et "Strike Up the Band". Ces passages ne sont pas mauvais, mais paraissent conventionnels et manquent du petit truc en plus pour être vraiment mémorables. Les deux autres moments du disque sont plutôt "You Can Get By" au refrain contagieux et "Est-ce que c'est Chic" qui semble annoncer la suite avec son titre en français, sa ligne de piano et son chant irrésistiblement dansants.

A sa sortie, les critiques rock s’empressent de démolir l'album en règle. Sans être aussi réussi que ces successeurs, ce premier essai a pour lui un certain capital de sympathie et trois morceaux à classer parmi les classiques de CHIC. Ce que les critiques de l'époque ne pouvaient pas savoir, c'est que ce petit groupe allait grandir, grandir jusqu'à être samplé impitoyablement par le hip-hop à venir et influencer quelques très gros noms de la musique populaire comme MADONNA ou QUEEN, pour ne citer qu'eux.

A lire aussi en SOUL par DERWIJES :


Diana ROSS
Diana (1980)
Diana disco




Diana ROSS
The Boss (1979)
C'est qui le patron ?


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Norma Jean Wright (chant)
- Bernard Edwards (basse, chant)
- Nile Rodgers (guitare, chant)
- Tony Thompson (batterie)
- Luther Vandross, Alfa Anderson, David La (chant)
- David Friedman (vibraphone)
- Raymond Jones, Tom Coppola, Robert Sabin (claviers)
- George Young (flûte, saxophone)
- Vito Rendace (flûte, saxophone)
- Jon Faddis (trompette)
- Jay Beckenstein (saxophone "sao paulo")
- Barry Rogers (trombone)
- Gerardo Velez, Sammy Figueroa (percussion)
- Gloria Agostini (harpe)
- Bernard Edwards, Nile Rodgers, Kenny Leh (arrangements)


1. Dance, Dance, Dance (yowsah, Yowsah, Yowsah)
2. São Paulo
3. You Can Get By
4. Everybody Dance
5. Est-ce Que C'est Chic?
6. Falling In Love With You
7. Strike Up The Band



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod