Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-FUNK-NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Diana Ross

CHIC - Believer (1983)
Par DERWIJES le 16 Juillet 2019          Consultée 472 fois

Il y a toujours un moment dans la carrière d'un groupe où on finit par sortir un album décevant. Dans le cas de CHIC on ne peut qu'admirer que cela n'arrive qu'au bout de sept albums en autant années.

“Believer” est une déception, ou en tout cas une pomme de discorde pour les fans. Disparaissant progressivement des ondes et des charts Chic doit se rendre à l'évidence: ils sont en train d'être oubliés. Believer est leur tentative de garder la tête hors de l'eau en essayant de nager différemment. Puisque le disco est ringard, on regarde ce qui fonctionne: la new-wave, la pop...Et l'inclassable PRINCE.
Revanchards, Niles RODGERS et Bernard EDWARDS remplacent les cordes par des synthés et une batterie artificielle. Si comme moi ce n'est pas votre tasse de thé cette dernière phrase a dû vous faire frémir d'horreur... Mais attendez encore un peu avant de recycler ce disque en frisbee (si vous suivez les conseils WalterSmoke vous savez que les meilleurs frisbees sont fait à partir des disques de JENIFER) .

Le single “Give Me the Lovin'” n'est pas trop mauvais. C'est très eighties mais il a du charme avec ce mélange de new-wave et de pop qui constitue le gros de l'album. En parlant de charme, l'autre single “Party Everybody” (sorti en single uniquement en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada) n'en manque pas, pour un morceau de hip-hop ! Cette courte excursion dans les terres reprend tous les éléments du hip-hop de l'époque: le son scratché, le chant, les samples...Comme quoi, on se prend à rêver qu'un album entièrement de ce genre par Chic n'aurait pas été forcément mauvais... Pour le troisième et dernier single de l'album “You Are Beautiful” (sorti uniquement en single en France, dans les pays scandinaves et encore une fois au Pays-Bas, qui furent bien lotis niveau singles) on retiendra la très courte intro au vocodeur et le chant féminin, l'arme fatale de Chic qui fait toujours son petit effet.

Mais bon, une fois le tour des singles effectué il n'y a pas grand-chose de consistant à se mettre sous la dent. On a vite l'impression de tourner en rond et d'écouter le même morceau encore et encore, car malgré que le chant d'Alfa ANDERSON et de Luci MARTIN soit excellent tout au long de l'album la musique se fait répétitive, uniquement basé sur les synthétiseurs et les boîtes à rythme. Si, comme je l'ai dit, quelques chansons sont sauvés par leur charme désuet, pour le reste ça a quand même mal vieilli. Le plus frustrant reste cette impression d'écouter un disque uniquement pour coller aux standards du moment sans chercher à conserver ce qui faisait l'identité du groupe.

Pas grand-chose à sauver sur ce Believer, et surtout pas cette pochette ratée. L'album passera quasiment inaperçu à sa sortie, et la seule anecdote d'importance à dire sur Believer est qu'il s'agit du dernier album comprenant le line-up original de CHIC puisque le groupe finira par se séparer en 1985. De même l'album solo de Niles RODGERS, “Adventures in the Land of the Good Groove” (tout un programme !) sorti la même année que Believer ne fera pas de vagues. Que l'on se rassure néanmoins sur le sort de ce génial leader en rappelant que 1983 est aussi l'année où un certain anglais aux yeux vairons fit appel à lui pour assurer la production de son prochain opus...

A lire aussi en FUNK par DERWIJES :


CHIC
C'est Chic (1978)
So chic !




CHIC
Risque (1979)
L'agence tous risques.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Alfa Anderson, Luci Martin, Curtis King, (chant)
- Nile Rodgers (guitare, chant)
- Rob Sabino (claviers)
- Bernard Edwards (basse, chant)
- Tony Thompson (basse)


1. Believer
2. You Are Beautiful
3. Take A Closer Look
4. Give Me The Lovin'
5. Show Me Your Light
6. You Got Some Love For Me
7. In Love With Music
8. Party Everybody



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod