Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1978 Water Bearer
1979 Easy
1980 Celebration
1981 Playing In The Flame
1983 Strange Day In Berlin
1987 Femme
1988 Instincts

ALBUMS LIVE

1982 In Concert

COMPILATIONS

2018 The Enchanted Way
 

- Membre : The Sallyangie

Sally OLDFIELD - Instincts (1988)
Par MARCO STIVELL le 19 Mars 2020          Consultée 838 fois

Deuxième album de la fin des années 80 pour Sally OLDFIELD (oui, deux pour cette période, tout comme son frère Mike, mais moins controversés), Instincts est un nouvel effort allemand pour la chanteuse anglaise, réalisé avec la même équipe que Femme.

Les sonorités sont les mêmes mais avec moins de guitares acoustiques, moins de basses réelles, au contraire plus de programmations et de plastique dans les samples. Instincts peut aisément passer pour un disque moins appréciable que son prédécesseur à cause de cela. Cependant, il en va de même des compositions dans leur globalité.

Des titres comme "Oleanders" se rangent dans une série de mélodies, certes loin d’être désagréables, mais tout aussi peu marquantes. Elles sont déroulées avec leur avalanche de moyens modernes, on les écoute gentiment mais peu de détails parviennent à capter l’attention de l’auditeur. OLDFIELD chante d’une manière très sage, on l’apprécie également dans ce timbre de voix uniforme, moins ébahi et émerveillé que dans sa 'jeune' carrière, mais du coup, cela peut vraiment surprendre.

Si les notes graves sur la rumba de "Ice on Fire" ont de quoi nous plaire, c’est bien la voix seule qui amène un peu de chaleur dans un ensemble musical factice, même si on aime aussi l’harmonica de Toots Thielemans et le solo de guitare jazzy de Peter Weihe. À part ce titre, la première face est assez uniforme avec un élégant "A Love Like This" et un "I Say Something" très sensuel dans son texte, son chant et son rythme chaloupé, augmenté de sonorités exotiques.

Sally OLDFIELD a la bonne idée de faire intervenir Justin Hayward (des MOODY BLUES) sur "Let It Begin", mais c’est bien tout ce qu’il y a à retenir de la chanson, ce mariage réussi entre deux grands chanteurs. De même, pour "Ravenna", slow 80’s lambda, sa touche médiévale. Sur "The Earth is Calling", Weihe use d’un joli son pour une chanson plus aérienne (il était déjà un 'requin' de studio solide, bien avant d’intégrer l’équipe de Frank Peterson et Sarah BRIGHTMAN), qui devient ensuite un tempo west-coast.

Trois morceaux valent le détour. "House of Silence", d’abord, est un beau slow aux nappes amples, à la basse fretless érotique, aux splendides mélodies et aux chœurs soul lorgnant vers la féérie enfantine de Kate BUSH. Ensuite, "In the Heat of the Night", parcouru d’une atmosphère cé-leste très a-propos et réussie, habille mieux le chant que beaucoup d’autres de ce disque. Enfin, "Instincts", rien de mieux qu’une ballade celte épique aux sons de harpe, whistles etc programmés, pluie qui tombe, étoiles qui brillent et voix pure de Sally OLDFIELD. Totalement inattendu et déli-cieux.

Cela fait peu sur un album guère long pourtant, et ça ne suffit pas à donner l’envie d’y revenir trop souvent. Dommage, car avec un tel regard, un tel sourire, on pouvait y prétendre.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


ZUCCHERO
Miserere (1992)
Santana, folk et partie de pêche.




Virginia CONSTANTINE
Reset To Love (2022)
Deuxième album tardif mais digne et séducteur


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Sally Oldfield (chant)
- Günther Mende (batterie)
- Peter Weihe (guitares)
- Pit Loew, Harry Baierl (claviers)
- Toots Thielemans (harmonica)
- Linda Rocco, Elke Singer (choeurs)
- Alexander C. Derouge (choeurs)


1. I Say Something
2. A Love Like This
3. House Of Silence
4. Ice On Fire
5. Oleanders
6. Let It Begin (avec Justin Hayward)
7. In The Heat Of The Night
8. Ravenna
9. The Earth Is Calling
10. Instincts



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod