Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1978 Water Bearer
1979 Easy
1980 Celebration
1981 Playing In The Flame
1983 Strange Day In Berlin
1987 Femme
1988 Instincts

ALBUMS LIVE

1982 In Concert

COMPILATIONS

2018 The Enchanted Way
 

- Membre : The Sallyangie

Sally OLDFIELD - The Enchanted Way (2018)
Par BAKER le 9 Août 2018          Consultée 1341 fois

Curieuse, cette compilation. Curieuse mais peut-être salutaire, et en tout cas compréhensible. On le sait tous, Sally OLDFIELD n'a jamais eu le succès commercial de son petit frère Mike, mais sa discographie n'a pas à rougir. Si sa première partie de carrière la voyait donner dans une pop très fraîche et très ensoleillée, elle a pendant les années 90 pris un virage plus technologique, sa pop se faisant plus éthérée ou plus dance, selon, les influences celtiques et grecques laissant place à des synthétiseurs un peu plus froids. C'est cette période 90-96 qui est presqu'exclusivement incluse ici.

On peut évidemment le regretter : Sally a eu trois parties de carrière différentes (la seconde étant assez chiche, d'accord) et une seule est représentée, avec quelques minuscules écarts. Mais on comprend vite le pourquoi du comment : pendant cette période, Sally a composé et enregistré quelques chansons assez percutantes et qui auraient franchement mérité du succès. Jolies, mélodiques, catchy et avec cette approche electro/intimiste qui caractérise les années 90 car, c'est ce qui frappe en premier, malgré la présence de quelques remixes datant de 2017, la production des quatre albums 90's de la Britannique n'a pas vieilli, ou si peu.

C'est donc très certainement pour cette raison qu'OLDFIELD a créé cette compile : pour redonner une seconde chance à des morceaux qui méritaient bien mieux. Et c'est vrai : des chansons comme "Digging for Gold", "Dark Night", "Million Miles" et surtout "Masquerade" ont totalement leur place à la radio en 2018. La voix est sensuelle mais moins maniérée que dans les années 70. Les grooves souvent synthétiques sont bons, il y a une prod' un peu foisonnante mais jamais envahissante. Redécouvrir ces titres va du plaisir d'écoute au pur bonheur, selon le tracklisting globalement réussi, bien que le disque entier soit un chouïa long.

Pour les néophytes, il ne faut pas grand-chose pour déclarer cette compilation indispensable : la grande majorité des titres sont très réussis, et vous allez découvrir une artiste très attachante sans la moindre grosse tête. Mais pour les fans ? C'est beaucoup plus délicat : il y a bien de la nouveauté, mais peut-être pas autant que voulu. Le disque débute par et se finit sur les deux seules chansons ne datant pas des années 90. Si "Mandala" version 2017 débute très bien le bal, totalement transfigurée mais entraînante avec le côté world music toujours présent, on ne dira pas autant de bien de "Mirrors" dont la version nouvelle est aussi incompréhensible qu'inintéressante. Autre semi-ratage, la version techno de "Flaming Star" est inutile et Sally s'adonne au pêché de paresse avec l'impardonnable recours à l'autotune.

Générosité oblige, la miss donne également à ses fans une chanson inédite. "The Enchanted Way" est tout à fait charmante, envoûtante, optimiste avec un joli solo de guitare, et sans mettre la charrue avant les bœufs, ça ferait une chanson de fin de carrière largement plus qu'honnête. Mais peut-être que le clou de cette collection est le remix inattendu de "Break Through The Rock", un duo (guitare et j'ai bien l'impression également voix) avec le frangin Mike : en coupant le titre de presque sa moitié, durcissant un peu le mastering et surtout doublant la boîte à rythmes, les deux Anglais livrent un petit bijou de pop groovy infectieuse et remplie de classe, une classe que Sally a toujours possédée et qui mérite clairement qu'on s'y attache de nouveau. Si vous cherchiez une porte d'entrée, elle est peut-être étroite mais vous n'avez plus aucune excuse.

A lire aussi en POP par BAKER :


Samantha FOX
Samantha Fox (1987)
Naughty reviewers need interest too !




David KNOPFLER
Behind The Lines (1985)
Une émancipation maousse costaud !


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Non Disponible


1. Mandala (2017)
2. Break Through The Rock (with Mike Oldfield)
3. No Heart
4. Digging For Gold
5. Guiding Star
6. Promised Land
7. Natasha
8. Flaming Star (2017)
9. Dark Night Of My Soul
10. Mystic Drum
11. Sending Messages
12. Masquerade
13. Healing Light
14. Million Miles From Home
15. A Song Cycle
16. The Enchanted Way
17. Mirrors (breath Of Life Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod