Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK IRLANDAIS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


PLANXTY - Planxty (1973)
Par MARCO STIVELL le 6 Avril 2020          Consultée 816 fois

Premier album sous le nom PLANXTY, premier classique. D'emblée, le groupe composé de Christy Moore, Dónal Lunny, Andy Irvine et Liam O'Flynn s'impose au rang européen comme un des fers-de-lance de la musique irlandaise à travers les années 70, aux côtés de CLANNAD pour les nouveaux, sans oublier les anciens qui perdurent.

Le disque, comme ensuite ses deux successeurs, est produit par Phil Coulter, star d'Irlande du Nord qui a aussi travaillé avec Jerry Lee LEWIS, Van MORRISON, Tom JONES... Coulter trouve un parfait équilibre entre la chaleur studio et le son live du groupe, puisque ce premier effort vise à capturer le meilleur de PLANXTY et rester le plus proche de leurs concerts.

Même au niveau des arrangements, de la sélection, il n'y a rien à reprocher cette fois-ci. Au son de base du quatuor, à savoir chants/guitare/mandoline/bouzouki/cornemuse, Irvine rajoute de la vielle à roue ainsi que quelques touches d'harmonica cette fois pour compléter le son de O'Flynn seulement. Ce dernier use beaucoup du tin whistle, Moore se charge du bodhrán pour un peu de percussion vraie, et Lunny de quelques synthétiseurs discrets pour la modernité.

Autant dire qu'à quelques détails près, c'est de l'Irlande pur jus, à 80 % des thèmes traditionnels arrangés par la bande, de compositeurs inconnus ou alors du harpeur aveugle Turlough O'CAROLAN (XVIIIème siècle) que PLANXTY a beaucoup aidé à faire (re)connaître durant ces années 1970. Quand on entend des "tubes" instrumentaux efficaces et merveilleux tels "Planxty Irwin" et "Si Bheag, Si Mhor", joués à la vielle et à la cornemuse, il ne pouvait en être autrement.

Pour les chansons, Christy Moore et Andy Irvine se partagent le travail, Lunny reste en renfort dans les choeurs. Le timbre nasillard d'Irvine s'écarte de celui de Moore, mais les deux ont leur suavité ou leur hargne palpable selon le ton voulu. "Follow Me Up to Carlow" est dense, incantatoire, en grande partie grâce à l'implication de Moore, tout comme celle de Irvine pour "The Blacksmith", où il use d'ailleurs de ses goûts pour la musique est-européenne dans l'arrangement.

L'efficacité n'a d'égale que la capacité du groupe à faire évoluer les compositions, grâce à la virtuosité de Liam O'Flynn. La manière dont les bourdons consolident les reels "Junior Crehan's Favourite/Corney is Coming" est tout simplement magique, et on retrouve bien sûr l'enchaînement "Raggle Taggle Gypsy/Tabhair Dom do Lamh" comme sur Prosperous, l'album solo de Moore.

En termes de magie, il ne faut surtout pas manquer les chansons douces qui aident grandement à la popularité de PLANXTY. Comment ne pas succomber devant l'élégance d'un Christy Moore chantant "Only Our Rivers" et "Sweet Thames Flow Softly", reprises de Mickey MacConnell et Ewan MacColl, activistes irlandais de gauche, en total accord avec ses idées et en ces périodes troublées pour l'Irlande ?

Et Andy Irvine, armé de sa mandoline pour "Arthur McBride" ? Avec "The West Coast of Clare" il apporte au moins une composition originale à l'album, et laquelle ! Le tin whistle en fond, la voix d'Irvine qui se pose et fait preuve de la plus grande nostalgie passionnée : "thinking of you and the times we had there"... Frissons, plaisir pur sont au rendez-vous. Le quatuor n'a pas fini de faire ses preuves en la matière !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Sylvie BERGER
Etreintes (la Bergere) (2014)
Retour au plus traditionnel.




Anne SYLVESTRE
La Femme Du Vent (1962)
Folk français.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Christy Moore (chant, guitare, bodhrán)
- Andy Irvine (chant, mandoline, bouzouki, harmonica, vielle à)
- Dónal Lunny (bouzouki, synthétiseur, choeurs)
- Liam O'flynn (uilleann pipes, tin whistle)


1. Raggle Taggle Gypsy/tabhair Dom Do Lamh
2. Arthur Mcbride
3. Planxty Irwin
4. Sweet Thames Flow Softly
5. Junior Crehan's Favourite/corney Is Coming
6. The West Coast Of Clare
7. The Jolly Beggar/the Wise Maid
8. Only Our Rivers
9. Si Bheag, Si Mhor
10. Follow Me Up To Carlow
11. Merrily Kissed The Quaker
12. The Blacksmith



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod