Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1972 Roxy Music
1973 1 For Your Pleasure....
Stranded
1974 Country Life
1975 Siren
1979 Manifesto
1980 Flesh + Blood
1982 Avalon

ALBUMS LIVE

1976 Viva!
1982 Heart Still Beating
 

- Membre : Frank Zappa , 801, Ian Gillan , Fripp & Eno, Uk, Mike & The Mechanics, Paul Carrack , Quiet Sun, Manzanera & Mackay, Brian Eno , Phil Manzanera , Eno/cale
- Style + Membre : Bryan Ferry
 

 Roxyrama (1771)

ROXY MUSIC - Avalon (1982)
Par MARCO STIVELL le 7 Octobre 2011          Consultée 7408 fois

Une fois n'est pas coutume, deux ans auront été nécessaires à la réalisation d'un album de ROXY MUSIC. Avalon, bien que possédant un nom et une pochette très typiques de la culture médiévale, a pourtant été enregistré à Nassau aux Bahamas. On pourrait croire que cette pochette rompt pour ce "final studio album" totalement avec l'esprit féminin des précédentes, pourtant il faut savoir que sous cette armure du Roi Arthur, c'est bien une femme qui se cache : Lucy Helmore, alors petite amie de Bryan Ferry (oui, il a eu le temps de changer depuis Siren).

Le plus gros succès du groupe que voici est un prolongement des deux albums précédents, et en particulier de Flesh + Blood dont il reprend naturellement les tics sonores. Maintenant il se fait aussi différent de ce dernier, plus doux, diversifié et possédant des tubes potentiels d'une plus grande personnalité. Ainsi "Take a Chance With Me", "Avalon", et surtout "More Than This" auront déclenché la passion des auditeurs, au Royaume-Uni notamment. Ce qui est tout à fait normal vu la qualité des compositions.

Chargé en réverb et en synthés, chaque chanson est ainsi l'aboutissement de ce qui avait été proposé sur l'album précédent. Il n'y a aucun titre long, dépassant les cinq minutes, mais c'est franchement suffisant pour de tels morceaux. Celui qui donne son titre à l'album par exemple, est un reggae tournant en boucle sur plus de quatre minutes, mais qui détient de belles idées d'arrangements, grâce au saxophone gentillet et aux choeurs féminins. Introduit par un instrumental usant avec parcimonie des technologies de l'époque ("India"), "While My Heart Is Still Beating" est une ballade très représentative de l'esprit aérien de l'album, avec un chant qu'on croirait perdu dans le ciel. "To Turn You On" est un morceau où l'aspect crooner du chant de Ferry est le plus mémorable, bien servi par une musique encore très aérienne, splendide.

"The Space Between" nous offre la qualité d'un bon funk où les saxos de Mackay occupent une position plutôt rythmique, comme souvent à l'époque. "The Main Thing" possède un tempo élancé par rapport au reste du disque, et malgré des séquences assénées sur les refrans, ne rompt pas avec l'esprit contemplatif de l'album. On se délecte pleinement du potentiel du groupe à se plier à ce son si particulier. Dans le même ton, "Take a Chance With Me" fait aussi bien avec la batterie tribale de Andy Newmark, et employant le hautbois de Mackay. De même le suave "Tara", qui porte l'empreinte de ce dernier, résonne comme un dernier hymne à la toute puissance de ce groupe hors-normes.

C'est donc un album d'orfèvre auquel nous avons affaire, plus élégant et laissant une grande place à la rêverie, ce qui n'est pas un mince exploit pour un groupe au passé déjà chargé. Même si rien ne laissait présager que Avalon marquerait la fin de la créativité du groupe, et bien qu'il soit a des milliers de lieues de ce que le groupe proposait à ses débuts, on ne peut s'empêcher de le mettre en relation avec Stranded par exemple, pour son côté romantique, même si bien sûr le son n'est plus du tout le même. Les musiciens se cantonnent à une softitude qu'ils avaient déjà su employer, et qui trouve encore tout son éclat ici. Un beau chef-d'oeuvre, d'une finesse rarement trouvable durant cette décennie, et qui achève dignement cette carrière régulière qui a su tenir ses promesses du début à la fin.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Sally OLDFIELD
Celebration (1980)
Le disque pour vous célébrer, qui que vous soyez




Joe JACKSON
Rain (2008)
Pop soft pour un jour de pluie


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Bryan Ferry (chant, claviers)
- Andrew Mackay (saxophone)
- Phil Manzanera (guitare)
- Neil Hubbard (guitare)
- Andy Newmark (batterie)
- Alan Spenner (basse)
- Neil Jason (basse)


1. More Than This
2. The Space Between
3. Avalon
4. India
5. While My Heart Is Still Beatring
6. The Main Thing
7. Take A Chance With Me
8. To Turn You On
9. True To Life
10. Tara



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod