Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1987 Sacrilegio

PARABELLUM - On Est Gouverné Par Des Imbéciles (1984)
Par NESTOR le 15 Septembre 2021          Consultée 184 fois

La légende veut que PARABELLUM se soit formé en mai 1984 devant l’ANPE du 10ème arrondissement de Paris.
En fait, le groupe naît des cendres des PORTES-MENTAUX dont sont issus Roger 'Schultz' Fritch, Roland 'Chamallow' Chamarat, Géant vert et Sven Pohlammer qui les rejoindra plus tard.
Très rapidement, le groupe enregistre un premier E.P trois titres très joliment dénommé On est gouverné par des imbéciles dans lequel il expose son Rock à tendance ironique.

Bien que souvent estampillé Punk Rock, PARABELLUM pratique en fait essentiellement un Rock énergique et puissant, avec une attitude et des thématiques très typées Punk. Propulsés par la batterie dynamique et volubile de Cambouis (ex-WUNDERBACH et futur LA SOURIS DEGLINGUEE) les trois morceaux nous font découvrir un groupe déjà très carré qui mélange avec bonheur conscience politique et humour.
Les textes du groupe qui, à cette époque, sont l’œuvre du Géant vert (également à l’origine du nom du groupe), tout comme le titre de cet E.P, dévoilent une sensibilité antiautoritaire/anarchiste qui s’exprime par le biais d’un humour assez fin transcendant les combats de PARABELLUM.
Loin de ressembler aux balbutiements d’un groupe qui débute maladroitement, ce premier uppercut est bluffant de professionnalisme (pour ce style musical). Tout ce qui fera le charme de PARABELLUM est déjà en place : une musique simple et efficace, des textes de qualité, une implication totale des membres du groupe, et une communication au poil. La pochette et le titre du disque sont délicieux. Le dessin intérieur est dû au ('ou inspiré par le", le doute subsiste) dessinateur VUILLEMIN.
La fête commence avec le swinguant "La bombe et moi", un futur classique du groupe. Un hymne au désarmement qui préfigure les sujets de prédilection du groupe.
Avec "S.V.P. 08 38", PARABELLLUM aborde également ce même thème qui lui sera cher : l’antimilitarisme. Toujours traîté de manière détournée. Le morceau est pêchu à souhait et le refrain très efficace.
"Momo (La p'tite balle du sam'di soir) " qui évoque les bavures policières 'ciblées' est un peu plus classique. C’est un Rock qui manque un peu de relief et d’énergie pour se montrer imparable, malgré un solo de guitare plus que correct.

Ce premier E.P, qui ne semble pourtant pas avoir bénéficié d’un budget important, nous donne tout de même à écouter un groupe déjà bien en place et très prometteur. Bien loin d’être le tenant d’une rage juvénile mal maîtrisée, dès ses débuts, PARABELLUM s’impose comme un groupe mature et très prometteur.

A lire aussi en PUNK-ROCK par NESTOR :


The VIBRATORS
On The Guest List (2013)
Les papis punk font de la résistance




SUICIDAL TENDENCIES
Still Cyco Punk After All These Years (2018)
C'est dans les vieux chaudrons que l'on fait...


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Roland Chamallow (basse)
- Jean-françois Juvanon « Cambouis » (batterie)
- Roger Fritch « Schultz » (chant, guitare)
- Fabrice Laperche « Géant Vert » (paroles, stratégie)


1. La Bombe Et Moi
2. S.v.p. 08 38
3. Momo (la P'tite Balle Du Sam'di Soir)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod