Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 Rock & Roll Secours
1985 Desperados
1986 Big Brothers
1990 Transition
1992 Big Bang
1994 Vulcain
1998 Stoppe La Machine
2018 Vinyle

ALBUMS LIVE

1987 Life Force
 

1984 Rock 'n' Roll Secours
1985 Desperados
1986 Big Brothers
1987 Live Force
1990 Transition
1992 Big Bang
1994 Vulcain
1996 Atomic Live
1998 Stoppe La Machine
2018 Vinyle
 

- Style : MotÖrhead, Trust
- Style + Membre : Satan Jokers

VULCAIN - Big Bang (1992)
Par NESTOR le 11 Mars 2022          Consultée 255 fois

Après le très bon album Transition qui avait surpris beaucoup de fans par son orientation 'Big Rock', VULCAIN poursuit dans la même direction et confirme ainsi sa volonté de s’affranchir de son image de MOTORHEAD français. Big Bang présente en effet un groupe totalement décomplexé et libéré avec un album à la diversité et à la richesse des plus surprenantes.

L’arrivée de Marco Arieta à la guitare, en remplacement du virtuose Franck Pillant qui ne sera resté que le temps d'un album, permet au groupe de s’exprimer de manière bien plus variée. Les autres musiciens ne sont pas en reste, et introduisent bien plus de finesse et de technique dans leur jeu que par le passé.
De fait, cette mutation est une totale réussite. Certes, on pourra toujours regretter le côté entier et jouissif du VULCAIN des années 80, mais le groupe avait à peu près tout dit en la matière et cette évolution était la seule alternative crédible pouvant lui permettre de continuer à exercer. De fait, le speed rock de l’époque Rock ‘N Roll Secours a laissé place à un style beaucoup plus mélodique et beaucoup plus accessible, même si la production est un peu plus rugueuse que sur Transition.
La qualité est toujours bien présente et l’inspiration toujours au rendez-vous, comme en témoignent les très bons "Faut faire la guerre", "Big Bang", "Made In USA", "Holidays"… Les intros sont très efficaces et les refrains, même s’il faut reconnaître qu’ils dénotent radicalement avec l’identité originelle de VULCAIN, sont imparables. C’est sur ce point que le disque surprend le plus, cette propension à proposer des refrains doublés de chœurs aux sonorités très commerciales. Venant de la part de VULCAIN, cela a de quoi étonner, mais le résultat est excellent. D’ailleurs, il y a très peu de déchets parmi les douze compositions proposées. Tout au plus peut-on regretter la présence de "Cher", et de "Daube 50", qui ont un côté 'facile' un peu trop évident.
Si vous aimez le rock simple et efficace et que vous êtes capable de faire table-rase de l’histoire du groupe, cet album vous ferra passer un excellent moment.

En deux albums, VULCAIN a mené à bien une mutation impressionnante d'intelligence et signé là une métamorphose qui, si elle a fait grincer bien des dents, n’en est pas moins une réelle réussite artistique.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


WALK THE WALK
Walk The Walk (2021)
Relecture très réussie du hard fm des années 80




ALICE COOPER
A Fistful Of Alice (1997)
Bon disque live, bien qu'un peu sage


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Daniel Puzio (chant, guitare)
- Mark Varez (batterie)
- Vincent Puzio (basse)
- Marco Arieta (guitare)


1. Big Bang
2. Les Valets Crèvent Pour Les Rois
3. Jimmy's Boogie
4. Faut Faire La Guerre
5. Rendez-vous
6. Regarde Autour De Toi
7. Holidays
8. Made In Usa
9. Cher
10. Sam
11. Daube 50
12. Over The Dream



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod