Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 Rock & Roll Secours
1985 Desperados
1986 Big Brothers
1990 Transition
1992 Big Bang
1994 Vulcain
1998 Stoppe La Machine
2018 Vinyle

ALBUMS LIVE

1987 Life Force
2011 En Revenant
 

1984 Rock 'n' Roll Secours
1985 Desperados
1986 Big Brothers
1987 Live Force
1990 Transition
1992 Big Bang
1994 Vulcain
1996 Atomic Live
1998 Stoppe La Machine
2018 Vinyle
 

- Style : MotÖrhead, Trust
- Style + Membre : Satan Jokers

VULCAIN - Transition (1990)
Par NESTOR le 23 Février 2022          Consultée 1115 fois

Après trois albums qui ont, un peu abusivement, consacré VULCAIN en tant que MOTORHEAD français, même si Desperados (1985) et Big Brothers (1986) présentaient déjà un groupe qui s’était considérablement affranchi des influences qu’on lui prêtait, la bande des frères Puzio décide de changer la donne. ils annoncent la couleur de manière très claire en baptisant leur album Transition. Ce qui ne laisse que peu de doutes au sujet des intentions du groupe. Le départ, en 1988, de Didier Lohezic, remplacé à la guitare par le jeune Franck Pilant (futur ASTON VILLA), pouvait déjà être interprété comme un signe avant-coureur de la volonté d’évolution de VULCAIN.

La production de Transition, aussi bien que la structure des morceaux qui le composent, proposent un visage assez différent du VULCAIN que nous connaissions jusqu’alors. Les velléités de diversification, sensibles dès Big Brothers, trouvent là encore plus matière à expression. Ainsi, aux côtés de titres assez classiques ("Derrière Les Cartes") et de morceaux bien plus soft ("Sophie", "Lady Blue"), les parties de guitare et même de batterie sont plus techniques et légèrement plus complexes. De fait, un morceau comme "Surfing In Hawaï" pourra faire penser à Joe SATRIANI, et l'intro de "Rock In Chair" n'est pas sans évoquer Steve VAI ! C'est donc peut dire que le petit nouveau est à l'aise avec sa guitare et apporte une technicité nouvelle au groupe. De plus, comme "Les loups", "Surfing In Hawaï" ou "Rock ‘n Roll Star" ont le niveau des meilleurs titres de VULCAIN, on ne peut que se réjouir de la grande forme du groupe, même si les autres morceaux ne sont pas tous exceptionnels, car il y en a très peu qui soient réellement mauvais ou sans intérêt. Tout au plus, peut-on mentionner les quelconques "Limousine" et "Partir".

VULCAIN a réussi avec Transition à combiner sa rage coutumière et une technicité qui lui apporte plus de variété et de richesse d’expression. Les nombreux soli, les changements de rythmes et paroles un peu plus recherchées que par le passé, apportent indéniablement à sa musique une fraîcheur et un attrait nouveaux. Il est donc bien dommage que cette prise de risque (avaient-ils vraiment d’autre choix ?) ne fut pas récompensée par un succès public et critique lors de la sortie du disque. Il faut dire que le changement était un peu dur à digérer pour les fans de la première heure, ce qui laisse à penser que le courage artistique et la qualité musicale ne vont pas toujours de pair avec la réussite commerciale.
Transition marque la fin de l’ascension du groupe en termes de notoriété. Le nouveau guitariste quittera le groupe peu de temps après la sortie de ce disque et VULCAIN entamera une longue descente aux enfers. Un retour aux sources pour les "Fils de Lucifer" ?

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


EUROPE
Secret Society (2006)
Le meilleur du rock pêchu et mélodique




WALK THE WALK
Walk The Walk (2021)
Relecture très réussie du hard fm des années 80


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Daniel Puzio (chant, guitare)
- Franck Pilant (guitare)
- Mark Varez (batterie)
- Vincent Puzio (basse)


1. Derrière Les Cartes
2. Sophie
3. Rock'in Chair
4. Limousine
5. Partir
6. Surfing In Hawaï
7. Give It Up
8. R'n'r Star
9. Les Loups
10. Lady Blue



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod