Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES BOOGIE ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



George THOROGOOD AND THE DESTROYERS - Haircut (1993)
Par LE KINGBEE le 30 Mai 2022          Consultée 981 fois

Nous sommes maintenant en 1993. Si certains pensent que George THOROGOOD et ses fidèles DESTROYERS vont changer d’un iota leur ligne de conduite, transformant ainsi leur répertoire, ils se mettent un doigt dans l'œil, geste souvent désagréable.
Seul changement avec ce dixième album studio, la pochette est l’œuvre de Peter Bagge, ancien collaborateur du légendaire Robert Crumb, spécialisé dans la bande dessinée alternative (Net Stuff, Hate). Lors d’une interview postérieure, George précisait que le design de l’album était un choix de sa maison de disques : EMI avait probablement pensé que l’illustration de Bagge pouvait endiguer une foule d’acheteurs passionnés par la B.D et la pensée libertaire dont se réclamait le dessinateur, autant de sous-entendus laissant à penser que cette pochette humoristique n’était pas du goût du bon vieux George.

Fidèle à l’adage qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, l’album est enregistré sous la houlette de l’indéboulonnable Ted Manning et du prolifique Bob Ludwig, l’un des maîtres du remastering. Enregistré à Memphis au Sounds Unreel Studio et finalisé aux Bahamas au Compas Point Studio, antre de Chris Blackwell et Terry Manning, Haircut reprend strictement les recettes des albums précédents : du Boogie Blues, du Blues et du Boogie Rock à la sauce Thorogood. Il ne faut pas s’attendre au moindre changement, le guitariste reste fidèle à ses habitudes. Hormis un album acoustique, il n’a jamais changé son fusil d’épaule après plus d’un demi-siècle de carrière.

Le disque s’ouvre sur une note humoristique avec "Get A Haircut", une compo de David Avery (ex batteur de The Wrong Windows). On ne peut que se laisser prendre au jeu de ce Boogie Rock bien fendard : I was a rebel from the day I left school - Grew my hair long and broke all the rules - And I should, get a haircut and get a real job - Clean your act up and dont be a slob. Autre Boogie Rock avec "Killer’s Bluze", un inusité de Dex Rogers qui marche sur les traces du hit "Bad To The Bone".

George se laisse aller sur diverses reprises sortant de son pré carré habituel. C’est ainsi qu’il transforme "Gone Dead Train", compo de Jack Nitzsche popularisée par Randy NEWMAN dans la bande originale de Performance avec James Fox et Mick Jagger. Une version qui dépasse, selon nous, celles de NAZARETH et des BINTANGS. Changement total de cap avec "My Friend Robert", titre du guitariste Folk Patrick Sky. Cette fois, George distille une pièce entièrement acoustique avec une chanson hommage non pas à Robert JOHNSON, comme on pourrait le croire, mais à Mississippi John Hurt.

Comme à l’accoutumée, les reprises Blues sont toujours partie prenante : "Want At Blues" remet au goût du jour un inusité de John Lee HOOKER gravé en 1961 pour le label de Chicago Vee Jay Records. La basse pleine de rondeurs impulse au morceau un décor moins frustre que l’original. Une version supérieure à celle du Duke Robillard Band qui s’orientait sur le West Coast Blues. Accrédité à Bo DIDDLEY, grande influence du guitariste, "Cops & Robbers" est en fait une compo de Kent Harris, membre du fantasque Boogaloo & His Galland Crew. Alternant entre paroles chantées et parlées, Thorogood nous assène ici un Boogie plein de tension qui monte crescendo. Mais c’est bel et bien le tandem Howlin’ Wolf/ Willie DIXON qui se paye la part du roi avec pas moins de trois covers : "Howlin’ For My Baby" pourrait servir de synthèse au jeu pratiqué par le guitariste. Déjà utilisé dans "Better Than The Rest", album MCA non retenu par George dans sa discographie, le guitariste nous assène ici une version plus longue et plus intense avec l’apport d’Hurricane Carter au sax. Si on reste attachés à la version du Loup Hurlant, "Down In The Bottom" a fait l’objet de nombreux essais plus ou moins fructueux. Si Jeff Simon s’offre une intro de fou, martelant le rythme à la grosse caisse, les riffs montent au fil des secondes. Une version largement supérieure aux soupes des EVERLY BROTHERS ou de CLAPTON, bien trop mollassonnes. Si "I’m Ready" débute avec des percussions à cheval entre une sonorité tribale et un tempo martial, il s’agit là du titre de Dixon popularisé par Muddy WATERS et non de son homonyme composé par Fats DOMINO, standard repris par les Destroyers dans l’album Born To Be Bad, d’où une possible confusion. Fidèle à son habitude, Thorogood nous assène un Boogie Rock aussi efficace que trépidant.

Si une poignée de nouvelles chansons composées par d’autres viennent fleurir l’album, Thorogood achève son opus avec son unique compo, "Baby Don’t Go" *, un titre festif marqué par la présence de Carter aux claviers. Si le rythme entraînant se révèle plus léger, la piste sert de chaînon manquant entre le Boogie du guitariste et un R&B à l’ancienne revisité à la manière des MAVERICKS, Moon MARTIN ou du Sir Douglas Quintet du regretté Doug Sahm.

Si le visuel tentait de marquer une rupture avec les précédentes galettes, George et ses fidèles Destroyers restent fidèles à leur répertoire, du Boogie patiné de Blues ou de Rock nuancé par de scrupuleuses incursions liées au registre. On pourrait presque paraphraser le film de Milestone et affirmer : A l’Ouest rien de nouveau. Un disque à contre-courant de la production nineties.

*Titre homonyme à ceux de Jesse Belvin, Sonny & Cher, Karla Bonoff.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


W.c. CLARK
From Austin With Soul (2002)
Jonction entre Texas blues et soul californienne




The CREOLE ZYDECO FARMERS
Live In Louisiana (1994)
Un live de zydeco brut de décoffrage


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- George Thorogood (chant, guitare)
- Billy Blough (basse)
- Jeff Simon (batterie)
- Hank 'hurricane' Carter (saxophone, claviers 10, chœurs)


1. Get A Haircut
2. Howlin' For My Baby
3. Killer's Bluze
4. Down In The Bottom
5. I'm Ready
6. Cops And Robbers
7. Gone Dead Train
8. Want Ad Blues
9. My Friend Robert
10. Baby Don't Go



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod