Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES BOOGIE ROCKIN\'  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



George THOROGOOD AND THE DESTROYERS - Born To Be Bad (1988)
Par LE KINGBEE le 17 Décembre 2017          Consultée 1893 fois

Septième* album studio pour George THOROGGOD & The DESTROYERS. Cela fait six ans que le bon George est devenu une star internationale. Le guitariste tombé dans l’escarcelle du géant EMI n’a pourtant pas changé son fusil d’épaule depuis ses débuts. Oh certes, il se produit dans des salles de plus en plus grandes, mais notre guitariste reste fidèle à sa ligne de conduite : du Blues patiné de Boogie Rockin’.
On aurait pu craindre que le succès de « Bad To The Bone », titre venant plus tard renforcer la B.O. du film « Terminator », ne lui monte à la tête, mais le guitariste reste fidèle à ses convictions et peut se targuer d’être toujours secondé par la même section rythmique, chose rare dans le milieu pour être soulignée.

Enregistré en août 1987 au célèbre Ardent Studios de Memphis, l’album produit par le groupe et Terry Manning, déjà présent sur « Maverick », sort dans les bacs en janvier 88. Tour à tour ingénieur du son, photographe, producteur, musicien, Manning dispose d’un sacré C.V. Il a collaboré avec Isaac Hayes, Led Zep, ZZ Top et les Staple Singers, mais surtout il connaît parfaitement Thorogood, ayant mixé ses deux premiers albums. C’est donc une véritable machine de guerre à laquelle on est confronté ici. Et pourtant, Thorogood n’offre rien de bien nouveau, si ce n’est un répertoire peut-être légèrement plus Rockin’.

En ouverture, le guitariste rend encore un vibrant hommage à Elmore James avec « Shake Your Moneymaker », grand classique du Blues gravé en 1961 dans les studios de Cosimo Matassa à la Nouvelle Orléans. Maintes fois repris, le morceau s’offre une cure de jouvence pleine de peps à grands coups de slide. Si certains préfèreront probablement la version originale ou celle d’Hound Dog Taylor, les Destroyers nous délivrent néanmoins un excellent passage boosté par le sax d’Hurricane Carter.
Quand on vous disait que cet album n’apportait rien de nouveau, signalons que Thorogood prend soin d’apporter trois compositions : le Rockin’ « You Talk Too Much » (aucun lien avec le titre Soul gravé par Joe Jones pour Ric Records) qui donne l’impression de figurer parmi les standards du Rock. « Born To Be Bad », un Blues Rock vitaminé dans lequel le guitariste conclut sur un chant déclamatoire: « Born to be bad- I was born-Born to be bad, yeah ». Si le titre donne son nom au disque, avouons qu’il n’a pas la même puissance que le « Bad To The Bone ». Troisième apport personnel avec l’humoristique et dynamique « I Really Like Girls », chanson qui met en avant l’intérêt du chanteur pour la gente féminine.

Au rayon des covers, le guitariste délivre deux clins d’œil à Howlin’ Wolf : « Highway 49 », une variante pleine de slide du « 49 Highway Blues » de Big Joe Williams. Second emprunt au Loup Hurlant avec le classique « Smokestack Lightning » dans lequel la rythmique imprime un tempo plus rapide que dans la plupart des versions. A noter que ce classique du Loup avait fait l’objet d’une première mouture sous le titre « Crying At Daybreak », Wolf reprenant la mélodie avec des paroles différentes. Le « Can’t Catch Me » de Chuck Berry bénéficie d’une retranscription bien dans la lignée de l’original avec de fortes effluves de Hillbilly Rock. Une version certes moins aventureuse que celle de Love Sculpture, groupe de Dave Edmunds, mais beaucoup plus captivante que celle des Stones qui sonnait vraiment mou du genou.
Changement de tonalité avec l’impayable « Treat Her Right », gros succès de Roy Head and The Traits, avec une version dansante. Comment ne pas se déhancher sur les paroles: « I wanna tell you a story- Every man oughta know- If you want a little lovin'- You gotta start real slow- She's gonna love you tonight now- If you just treat her right now … »? Thorogood, espiègle, déclare en intro que cette chanson est un message. Une version qui relègue bien loin celle de la chanteuse Country Barbara Mandrell qui pompait toute l’essence du morceau. Ah chez nous, les Gendarmes en délivreront l’adaptation « C’est Mon Secret » et autant dire que la Nation n’en ressortira pas grandie. Autre titre festif et dansant avec « I’m Ready », (sans lien avec l’homonyme de Willie Dixon) popularisé par Fats Domino à la fin des fifties. L’album s’achève avec le grand succès d’Hank Snow « I’m Movin On », titre repris à toutes les sauces. Là, Thorogood nous en délivre une version dansante où la rythmique imprime un tempo implacable dans lequel viennent s’engouffrer les coups de slide du guitariste. Une excellente version, sans les sempiternels et larmoyants violons des versions Country pour clore en beauté cet exercice. On conseillera aux curieux la version de ce standard par le groupe Taste de Rory Gallagher.

Alors, même si ce disque n’apporte pas grand-chose de nouveau, le guitariste demeurant fidèle à sa ligne de conduite et à un répertoire où le Blues, les boogies endiablés et le Rock fusionnent souvent pour le meilleur, « Born To Be Bad » avec une pochette qui se veut plus légère et plus railleuse, ne contient pas de pièces faibles. Note réelle 3,5.

*Curieusement, l’album « Better Than The Rest » publié en 1979 par MCA ne figure plus sur le site officiel du guitariste. Cette absence est probablement due à des royalties non réglés.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


MERCY
Tribute To Slim Harpo (2001)
Un des meilleurs disques de blues français.




Pee Wee CRAYTON
Things I Used To Do (1971)
Assis mais grand répertoire.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- George Thorogood (chant, guitare)
- Steve Chrismar (guitare)
- Bill Blough (basse)
- Jeff Simon (batterie)
- Hank 'hurricane' Carter (saxophone)


1. Shake Your Money Maker.
2. You Talk Too Much.
3. Highway 49.
4. Born To Be Bad.
5. You Can't Catch Me.
6. I'm Ready.
7. Treat Her Right.
8. I Really Like Girls.
9. Smokestack Lightning.
10. I'm Movin On.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod