Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1999 S.m.p.t.e
2000 Live In America
2001 Bridge Across Forever
2003 Live In Europe
 

- Membre : Spock's Beard, The Flower Kings , Marillion, Liquid Tension Experiment, The Winery Dogs
- Style + Membre : Neal Morse , Flying Colors
 

 Site Officiel (1363)

TRANSATLANTIC - The Final Flight. Live At L'olympia (2023)
Par ELK le 6 Mars 2023          Consultée 900 fois

Après vous avoir dit tout le bien que nous pensons de la version audio de ce fantastique Live à l'Olympia (voir la chronique dédiée) arrêtons-nous sur le Blu ray qui nous offre les images de cet ultime (très vraisemblablement) concert de ce super-groupe qui a su transcender l'exercice.
Il flottait ce soir là une atmosphère magique sur scène et dans la salle, et la version filmée rend parfaitement justice à ce grand moment : le son et les images sont parfaits, et la réalisation est à la hauteur, nous laissant tout loisir de contempler chaque musicien dans ses oeuvres, et de goûter la réaction du public entre les morceaux. On découvre avec joie que la salle mythique n'est pas pour l'occasion réservée aux cheveux gris, beaucoup de fans plus jeunes sont présents, et semblent s'éclater sur ce qui est souvent qualifié de "musique darons" tant elle évoque la liberté et l'inventivité des grandes heures des 70's.

Le décor étant planté, intéressons-nous à la scène :
- A ma droite, Mike Portnoy, grand manitou de la batterie depuis ses années DREAM THEATER, et avec les multiples projets qu'il a menés après son départ. La batterie en premier plan, surélevée, et de côté par rapport au public nous laisse tout loisir d'admirer certes l'époustouflante virtuosité de l'américain mais surtout sa grande musicalité, son côté showman, et son leadership au sein du groupe.
- A ma gauche, tout aussi surélevé, le second leader, l'imposant Neal Morse, chanteur émérite, virtuose des claviers et multi-instrumentiste, chantre du Rock-progressif américain depuis ses années SPOCK'S BEARD et sous son propre nom ou avec son NEAL MORSE BAND depuis. Cet homme, outre son immense talent, semble animé d'une générosité sans limite, et d'une émotivité à fleur de peau (nous y reviendrons).
- Au centre gauche, l'ineffable Roine Stolt, guitariste et chanteur suédois du prolifique FLOWER KINGS. Sous des airs mi-dandy mi-professeur Tournesol, nous tenons un excellent chanteur au talent narratif indéniable, et un très fin et très inspiré guitariste sans esbrouffe mais d'un feeling et d'une précision sans pereils.
- Au centre droit, se tient Peter Trewavas, formidable virtuose de la basse, en vacances de MARILLION. La dynamique de son jeu, mais aussi sa voix sur les choeurs et sur quelques titres sont des éléments essentiels au son du groupe et à sa formidable dynamique.
- Au centre, en retrait des quatre membre du groupe, se tient Ted Leonard, multi-instrumentiste et choriste, qui participe pleinement à la restitution sur scène d'une musique aussi intense et riche.

Le menu proposé est un formidable festin : 3H00 de musique, avec l'exécution de l'intégralité du dernier album, le somptueux "The absolute universe" puis "The Whirlwind suite", un fabuleux meddley de plus de 30' consacré à l'album du même nom, et enfin "The final Meddley" de même durée qui reprend pour sa part des titres des deux premiers albums du quartet.
La qualité de l'éxécution n'empêche en rien la liberté laissée aux musiciens qui nous démontrent à tour de rôle leur incroyable maîtrise et leur capacité à tout jouer. Mais cette virtuosité n'intervient jamais au détriment de la musique, comme cela se produit souvent dans de tels rassemblement d'étoiles, c'est probablement ce qui rend TRANSATLANTIC si particulier et cher au coeur de ses fans.

Et ce coeur n'a pas manqué ce 28 Juillet au public de l'Olympia qui a fait un triomphe au groupe qui semblait à peine en revenir. Le moment était d'autant mieux choisi qu'il s'agissait du dernier concert de leur tournée, et probablement de la carrière de TRANSATLANTIC tant chaque membre se dédie à ses groupes principaux et ne peut qu'avec difficulté s'en distraire pour cet projet parrallèle.

Dès sa première prise de parole après quelques morceaux, Mike Portnoy explique d'ailleurs pourquoi cette soirée est si spéciale en la qualifiant de "douce-amère". Cette émotion sera à son comble à la fin du concert où le groupe recevra une fantastique ovation, on verra même des larmes couler sur les joues de Neal, alors que les yeux de Mike sont également bien rouges.
Il nous reste à remercier TRANSATLANTIC pour cette soirée, mais aussi pour ses plus de 20 ans de carrière marquée par l'excellence, le partage et la créativité; ce formidable témoignage est à consommer sans modération
So long Guys.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ELK :


TRANSATLANTIC
The Final Flight. Live At L'olympia (2023)
Un dernier vol en première classe




PORCUPINE TREE
Signify (1996)
C’est beau l’équilibre


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Neal Morse (claviers, guitare acoustique, chant)
- Mike Portnoy (batterie, chant)
- Roine Stolt (guitares électriques, chant)
- Pete Trewavas (basse, chant)
- Ted Leonard (guitares, choeurs)


1. The Absolute Universe Intro
2. Overture
3. Reaching For The Sky
4. Higher Than The Morning
5. The Darkness In The Light
6. Take Now My Soul
7. Bully
8. Rainbow Sky
9. Looking For The Light
10. The World We Used To Know
11. Mike Pornoy Intro
12. The Sun Comes Up Today
13. Love Made A Way (prelude)
14. Owl Howl
15. Solitude
16. Belong
17. Lonesome Rebel
18. Can Yyou Feel It
19. Looking For The Light (reprise)
20. The Greatest Story Never Ends
21. Love Made A Way
22. The Whirlwind Suite
23. Neal Morse & Roine Stolt Intro
24. We All Need Some Light
25. The Final Medley



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod