Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2014 Razor Wire
2017 Gold Rush
2023 Dream Of America

SINGLES

2021 Sinking
O Come, O Come, Emmanuel

ALBUMS LIVE

2019 Live In Black And White

Hannah ALDRIDGE - Sinking (2021)
Par GEGERS le 6 Avril 2023          Consultée 404 fois

Chez Hannah ALDRIDGE, le marchand de sable est plutôt menaçant et les dessous de tapis ne cachent pas que la poussière. Malgré sa jeunesse, l’artiste américaine possède son lot de fantômes dans les placards, qui prennent tour à tour la forme d’abus de drogues, de relations malsaines, autant de cicatrices plus ou moins bien refermées qui font tache dans l’Alabama, au cœur de la Bible Belt, cet ensemble d’états américains au sein desquels les populations se réclament d’un protestantisme rigoriste.

La musique comme exutoire, ou plutôt comme catalyseur, Hannah, inspirée par la carrière couronnée de succès de son countryman de père, s’est jetée avec succès dans le grand bain, réalisant en 2014 un premier album auquel le qualificatif 'Southern Gothic' semble plutôt convenir. Un deuxième album en 2017, auquel succède un live intimiste en 2020, confirment tout le bien que l’on peut penser de celle qui trouve son inspiration dans l’ombre et les pensées noires. La country-rock de la chanteuse est plus torturée que dépressive, mais il en ressort un sentiment de désespoir que l’on retrouve sur ce single publié en 2021.

"Sinking" est la reprise d’un morceau du groupe de metal alternatif américain GODHEAD, publié en 2001 sur son album 2000 Years of Human Error. La particularité de cet enregistrement, outre qu’il s’éloigne très largement des sonorités 'indus’ de la version originelle pour s’orienter vers un rock épidermique, est qu’il est réalisé en compagnie de Jason Charles Miller, chanteur et leader de GODHEAD, depuis bien embarqué dans une carrière solo qui le voit explorer ses racines et titiller une musique s’approchant de l’Americana. Avec un pied dans la country et un autre dans le rock, Hannah ALDRIDGE propose ici une version lancinante et sombre de ce morceau, usant de sa voix puissante sur des sonorités tout d’abord acoustiques avant que, en même temps que le premier refrain, une guitare électrique imposante, massive même, vienne occuper chaque interstice et résonner en écho à la voix de la chanteuse. En résulte une alchimie sombre, pas du genre de celle capable de transformer le plomb en or. Le rythme lancinant, qui exalte la puissance vocale d’Hannah, participe à ce rendu que l’on pourrait presque qualifier de country-doom, s’il n’y avait le petit rayon de lumière du refrain.

Le second morceau du single, "Some Ghosts Don’t Make a Sound", est une composition originale réalisée à quatre mains avec Jason Charles Miller. Les influences country sont ici plus marquées, et ce gros riff qui donne une ambiance rock sudiste au morceau sert également de moteur, de point d’ancrage, comme un pilier massif sur lequel reposent les fondations de la chanson. Celle-ci est plus convenue, mais tire son épingle du jeu par un refrain dont la puissance instrumentale renforce la performance vocale de Hannah, par ailleurs plutôt sobre sur ce titre. Le crossover entre country, rock et sudiste est ici particulièrement savoureux, et le contraste entre la musculature de sa structure musicale et l’omnipotente fragilité des lignes de chant donne à ce titre somme toute entraînant une saveur unique.

Galop d’essai, one-shot ou volonté d’expérimenter, ce single présente une nouvelle facette de la fascinante personnalité musicale de Hannah ALDRIDGE qui ne s’interdit aucune remise en question pour explorer et approfondir son art. Texte et musique fusionnent ici pour proposer deux morceaux à la fois sombres et efficaces, témoignages de la personnalité complexe et tourmentée de l’artiste.

3,5/5

A lire aussi en COUNTRY par GEGERS :


Austin LUCAS
Between The Moon And The Midwest (2016)
L'ohio, ses plaines, ses plateaux, ses chanteurs




Chuck RAGAN
Till Midnight (2014)
Avalanche d'émotions


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Sinking
2. Some Ghosts Don't Make A Sound



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod