Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FROIDE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1985 Clan Of Xymox
1986 Medusa
1999 Creatures
2003 Farewell
2020 Spider On The Wall
2021 Limbo

COMPILATIONS

1985 The John Peel Sessions

CLAN OF XYMOX - The John Peel Sessions (1985)
Par RICHARD le 29 Décembre 2023          Consultée 325 fois

John PEEL, pour l'Angleterre, c'est un peu comme Eric CANTONA, PADDINGTON ou le fish and chips. C'est tout simplement une vénérable institution. Je ne vous embêterai quand même pas en vous listant les plus de deux mille artistes qui ont enregistré pour chaque session quatre à cinq morceaux, mais le large panel de styles proposé et l'ouverture d'esprit admirable de l'Anglais ont façonné la culture musicale de milliers de passionnés de musique. Alors, pourquoi se pencher sur ces six titres des Néerlandais dont les trois premiers sont enregistrés et diffusés en juin, et les suivants en novembre 1985? Tout simplement parce qu'ils montrent de nouveau la richesse et la pertinence des courants sombres des années 80 et la qualité quasi hors-sol qui irriguait alors les premiers travaux de CLAN OF XYMOX.

Rétrospectivement, je me suis d'ailleurs toujours demandé si les débuts du CLAN étaient à ce point intéressants pour la simple et bonne raison parce que le groupe était un véritable collectif et non la chose du très autocrate leader (doux euphémisme) Ronny Moorings, qu'elle deviendra rapidement. Cela peut paraître une question futile, mais l'écoute des PEEL Sessions le confirme sans conteste. CLAN OF XYMOX était en ces temps lointains un laboratoire d'idées sombres, mélancoliques et dansantes des plus stimulants. WATTS-RUSSELL, patron du mythique label 4AD, ne s'y était pas trompé en signant la même année les Bataves qui sortirent peu de temps après leur première galette, le bien nommé Clan Of Xymox.

Il faut juste imaginer l'écho que peut apporter un passage à la BBC pour un si jeune projet. Ce dernier l'a bien compris puisqu'il propose lors de sa première captation en test un inédit en la personne de "Muscoviet Mosquito". Ce futur classique ne sortira en effet que deux ans plus tard sur la compilation maison Lonely Is An Eyesore qui propose des inédits, là encore des groupes du label (COCTEAU TWINS, DEAD CAN DANCE...). C'est le CLAN que l'on aime, celui qui allie spleen et rythme. La guitare virevoltante, la basse dansante et la voix anxieuse de Moorings posent les bases de ce que sera l'identité des premiers pas du projet. Une pop froide qui laisse cependant la part belle à la douceur des émotions contrariées. Ainsi, le superbe "Seventh Time", que porte la voix légère et triste d'Anka Wolbert sous des atours new wave, se conclut par une partie de guitare des plus jouissives.

BBC oblige, la production est ici naturellement excellente et il est dès lors facile de rentrer pleinement dans ce monde de givre inondé d'une lumière glaciale. Les trois derniers titres exposés lors de la session de novembre 1985 sont la quintessence de l'identité du projet. Ils apparaîtront sur le sublime Medusa qui sortira quelques mois plus tard. CLAN OF XYMOX les enveloppe de délicats claviers atmosphériques qui esquissent alors une certaine idée de la résignation. La guitare aérienne et le timbre mélancolique de Moorings qui soulignent le superbe "After The Call" ou de nouveau le travail stimulant sur les claviers et qui donne cette pulsation au dansant "Mesmerised" (qui deviendra "Medusa" sur l'album) apportent une saveur paradoxale. On se demande comment un projet capable de tels morceaux de bravoure a pu par la suite se perdre totalement. L'abandon du collectif sans aucun doute, qui a laissé la place à l'amertume.

Ces Peel Sessions s'avèrent donc être un parfait zoom sur ce que pouvait être alors une musique indépendante, accessible et de qualité. CLAN OF XYMOX est assurément en 1985 un ambassadeur accueillant pour celle ou celui souhaitant découvrir la face la plus pop des musiques gothiques.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


WINTER SEVERITY INDEX
Disgelo (2022)
L'Italie nous charme encore et toujours




DISEURS DE SONGES
Fleurs D'âmes (2022)
Onirisme flamboyant


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Ronny Moorings (chant,guitare,claviers)
- Anka Wolbert (basse,claviers,chant)
- Pieter Nooten (claviers,chant)
- Frank Weizig (claviers,guitare)
- Peter Haartsen (guitare,saxophone)


1. Stranger
2. Muscoviet Mosquito
3. Seventh Time
4. After The Call
5. Agonised By Love
6. Mesmerised



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod