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COCTEAU TWINS - Bbc Sessions (1999)
Par RICHARD le 22 Octobre 2024          Consultée 267 fois

Évoquer les Écossais de COCTEAU TWINS sur Forces Parallèles alors que mon estimé collègue Aigle Blanc en a retracé avec passion et talent toute la discographie pourrait paraître redondant. Et pourtant, ce n'est peut-être pas tout à fait le cas. Cette compilation sortie en 1999 revêt pour tout fan du trio rêveur et de musique indépendante plus généralement un intérêt certain. Elle offre en effet des versions enregistrées par la BBC entre 1982 et 1996, versions qui se révèlent être de parfaits instantanés des multiples périodes du groupe. De leurs débuts glaciaux à cette conclusion en recherche constante d'épure, ces généreux trente titres exposent tout en douceur l'univers d'un projet unique.

Ce qui constitue assurément l'un des attraits de ce type de captation avec savoir-faire anglais inclus, c'est le rendu qui en est offert à l'auditeur. Plus brut que le morceau de l'album dont il est extrait et sans les petites imperfections parfois charmantes d'un concert, il devient l'équilibre fragile entre instantanéité et application. Les Écossais ne font donc pas exception et ceci est plutôt heureux. En effet, ces BBC Sessions permettent de mettre encore plus en avant la voix d'Elisabeth Fraser qui n'a pas ici les envolées parfois irritantes, voire crispantes, qu'on lui connaît en concert. C'est sobre, limpide, précis peut-être trop diront certains, mais l'exercice en est ainsi. Cette compilation se repose essentiellement sur les années 80, celles qui sans conteste, en terme de créativité, sont les plus intéressantes du projet de Grangemouth.

Le reste n'est cependant pas à jeter. Ce reste, justement, ce sont les deux dernières sessions datant de 1996 et qui se concentrent sur Milk And Kisses le mal aimé. Même si cet album cadeau-testament d'adieu est souvent considéré comme la plus faible production du trio, les versions BBC ne doivent pas être pour autant mises de côté. Une simple écoute des aériens "Calfskin Smack" ou "Half-Gifts" vous diront entre autres d'où vient ce son de guitare si typique qui sera développé dans la future Dream Pop des années 2000. Fait non négligeable également, la présence d'un véritable batteur en la personne de Benny DiMassa qui comme sur le superbe "Seekers Who Are Lovers" donne une ampleur et une chaleur que ne peut naturellement transmettre la sécheresse de la boite à rythme du passé. A l'image du classique "Fifty-Fifty Clown" (la partie de scrabble débute) extrait de Heaven Or Las Vegas (1990), il combine alors avec bonheur nouvelle texture sonore et magie vocale.

Ces BBC Sessions permettent donc de se rendre compte que COCTEAU TWINS n'est pas qu'un groupe autarcique de studio, patients chercheurs-Géo Trouvetou d'un son parfait illusoire. La prise directe lui va également bien. Les premières sessions rappellent également aux plus étourdis que ce projet a débuté non pas enveloppé par ses célèbres volutes célestes mais secoué par les remous glacés de la cold wave naissante. La basse lourde et lugubre de Will Heggie qui ira fonder après son départ du groupe LOWLIFE imprime indéniablement sa marque. Tout autant métronomique que sinueuse, elle est l'ossature des inquiétants "Alas Dies Laughing" ou "Garlands". Ces instants glacés se distinguent par leur caractère monotone, minimaliste. Fraser encore fortement influencée par SIOUXSIE chante normalement, les pirouettes vocales n'étant pas encore de mise, même si elles se profilent timidement à l'instar de "Blind Dumb Deaf".

Le morceau qui marque incontestablement le passage vers ce monde plus lumineux et moins oppressant est le superbe "Sugar Hiccup" (1983). La guitare de Guthrie n'est plus désormais ni incisive, ni tranchante. La voix de Fraser quant à elle, à la fois légère et puissante commence à prendre les libertés qu'on lui connaîtra par la suite. Le son COCTEAU s'affirme et ne sera plus qu'une question de recherche d'équilibre. L'évanescence des notes se conjugue à ce chant venu d'ailleurs. Les sessions de la période 1983-1984 en sont de belles illustrations. A l'urgence post-punk d'"In Our Angelhood" aux échos aériens répondent les fantomatiques "Beatrix" et "Ivo" où Fraser dans une optique Pop semble littéralement retenir le temps à travers son chant. COCTEAU TWINS se révèle complètement dans ces climats d'éther. Ceci est d'autant plus louable que ces captations, si elles modifient les subtils effets présents sur les albums, n'en diminuent pas pour autant les émotions ("Otterley").

Cette compilation pourrait apparaître comme futile, vide de sens. Les versions variées qui la constituent démontrent pourtant que l'univers des COCTEAU TWINS, même dans l'épure la plus stricte, sait se montrer diablement attractif et attachant. Les ondes sont vraiment bonnes à la BBC !

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   RICHARD

 
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1. Wax And Wane
2. Garlands
3. Alas Dies Laughing
4. Feathers-oar-blades
5. Hearsay Please
6. Dear Heart
7. Blind Dumb Deaf
8. Hazel
9. The Tinderbox (of A Heart)
10. Strange Fruit
11. Hitherto
12. From The Flagstones
13. Sugar Hiccup
14. In Our Angelhood
15. My Hue And Cry
16. Musette And Drums

1. Hitherto
2. From The Flagstones
3. Musette And Drums
4. Pepper-tree
5. Beatrix
6. Ivo
7. Otterley
8. Serpentskirt
9. Golden-vein
10. Half-gifts
11. Seekers Who Are Lovers
12. Calfskin Smack
13. Fifty-fifty Clown
14. Violaine



             



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