Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ANASTACIA - Freak Of Nature (2002)
Par ERWIN le 7 Janvier 2024          Consultée 218 fois

Chers lecteurs, vous n’imaginez pas ma surprise lorsque parut en 2002, et alors que votre aimable chroniqueur est encore tout marié tout beau tout jeune cadre dynamique, cet opus, le second de la sublime ANASTACIA. En effet, une soudaine pulsion contre-nature m’assaillit alors, et ma durable et indéfectible passion pour les brunettes connut ici un premier choc. Voyez donc cette créature céleste, plus blonde que nature, armée des plus beaux atours que dame nature a eu la bonne idée de pourvoir. Une blonde ! Quel choc ! Mais admettons toutefois que le sex appeal de la chanteuse transparaissait déjà dans toute sa splendeur depuis son premier album, deux années plus tôt. Il n’empêche ! Quel talent, non ? Après avoir vendu quelques semis remorques de Not That Kind, voici la reine des lunettes à 34 ans révolus, pour la suite de ses aventures.

Alors, bien sûr, nous avons une avalanche de singles, comme on devait s’y attendre. Les billboards du monde entier l’attendent au tournant, pensez donc ! L’artiste se penche sur sa vie de galère à Los Angeles avec "Paid my Dues". On reconnaît immédiatement son grain de voix. Le refrain est efficace et se retient bien, dans un registre proche de ses premiers succès, pas mal de numéro un en Europe.
"One Day In Your Life" est plus dansante, avec un shuffle presque funky, très sympa et dynamique, numéro un du billboard dance ricain. La chanteuse y abat une superbe performance vocale. On ne passe pas sous silence la sortie de "Boom", hymne officiel de la coupe du monde de foot de 2002, coécrit avec Glen BALLARD, efficace et carré, comme il se doit, et que Epic a le bon goût d'ajouter en bonus.

Le single suivant "Why’d You Lie To Me" attaque bille en tête avec une belle guitare folk et un esprit plutôt R’n’B, mais rien de superficiel. ANASTACIA en fait un petit hymne pro féminin comme elle aime et sait les faire. En effet, ce très joli titre hyper addictif, au magnifique refrain, chasse sur les terres de MADONNA.
Le dernier single de cette livraison, le slow "You’ll Never Be Alone", reste dans le domaine de la pop. Cette fois, le côté un peu grandiloquent de la composition évoque plus Céline DION et ses débordements vocaux, j’en suis donc moins fan, d’autant que la vidéo est un véritable méli-mélo qui part dans tous les sens. Sans truster les premières places, on retrouve ces deux titres dans tous les billboards européens.

On repart sur les influences de Quincy JONES avec l’ouverture "Freak Of Nature" aux consonances électro funk et à l'ambiance proche de Lenny KRAVITZ. C'est assez bien foutu.
Nanti d’une belle rythmique bien appuyée, "Don’tcha Wanna" reprend de plus belle l’esprit souly funk. Des wah-wah sont à la manœuvre dans "Don’t Stop", de la cool fonky music avec une appétance particulière pour les dance floors, un morceau qui se laisse déguster tel un classique du genre. C’est gai, enjoué et sans prise de tête aucune.
Un grand piano annonce la conclusion du disque "I Dreamed You", joli slow à l'esprit jazzy soul de belle facture.

Et puis du pop rock ! Les guitares qui annoncent les grands espaces américains sont à la manœuvre sur "Overdue Goodbye". Bien sûr, c’est du R'n'B à tendance poppy mais les esprits countrysants ne sont pas si loin. Il suffirait d’enlever les percussions pour s’y retrouver, et c’est très réussi, avec un accordéon droit sorti d’un MELLENCAMP quelconque. Mais, n’était-ce pas l’idée au final : de l’Americana ?
Les guitares à la MADONNA continuent sur le mid slow "How Come The World Won’t Stop". L’ex-DAMNED Brian James lui amène sa compo "Secrets" où le cool le dispute à une ambiance quasi contemplative, très agréable.

C’est encore un flambard pour la jolie blondinette à lunettes ! En effet, plus de quatre millions d’exemplaires de ce deuxième opus s’écoulent dans le monde, un résultat qui confirme ceux de son premier opus. Nous voilà en deux albums au firmament des stars mondiales en compagnie des MADONNA et autres Mariah CAREY ou Jennifer LOPEZ. Le style de ANASTACIA se renforce ici, avec des singles toujours aussi bien foutus et un album bien rempli d’un esprit pop-rock et funky soul. Je reste sur un trois mais nous sommes clairement sur de la bonne pop qui vaut 3.5.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Annie LENNOX
Diva (1993)
La diva prend son envol




Billy JOEL
Live At Shea (2011)
Fin de carrière


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Freak Of Nature
2. Paid My Dues
3. Overdue Goodbye
4. You’ll Never Be Alone
5. One Day In Your Life
6. How Come The World Won’t Stop
7. Why’d You Lie To Me
8. Don’tcha Wanna
9. Secrets
10. Don’t Stop
11. I Dreamed You
12. Boom



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod