Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1977 Rhizosphère
1978 Chronolyse
1979 Iceland
1980 East West
1982 L’Éthique

COMPILATIONS

1983 Perspective
 

- Membre : Pascal Comelade
- Style + Membre : Heldon, Video Liszt

Richard PINHAS - Rhizosphère (1977)
Par NANAR le 25 Mars 2024          Consultée 249 fois

Rhizosphère est le premier et dernier album de Richard PINHAS sans guitares.

Tout comme Interface, le sixième album de HELDON paru la même année, Rhizosphère présente une construction asymétrique opposant plusieurs morceaux brefs à une suite-titre occupant l’intégralité de la seconde face. "Interface" et "Rhizosphère" présentent toutes deux une longue progression musicale en accelerando et crescendo très lents. "Rhizosphère" est basé sur une séquence de huit notes transposée suivant le même schéma harmonique, égayée par l’improvisation de François Auger à la batterie sous effet Flanger. La démarche est désarmante de simplicité mais le résultat n’est nullement ennuyeux, on se laisse porter sans peine dans ce glissement sonore inexorable.

La première face contient quatre morceaux séparés. C’est la suite directe des "Variations Sur Les Bene Gesserit" et de "Duncan Idaho" sur Chronolyse (1976/1978), faits de boucles électroniques enregistrées à la volée. Ici, plus de variations, mais un très ambiant "A Piece For Duncan", aquatique et apaisé, qui lorgne vers Brian ENO (on peut penser à la dimension la plus ambiante de Another Green World), les chromatismes de "Claire P." (annonçant clairement l’œuvre de Pascal COMELADE, en premier lieu les Séquences Païennes) et les nappes lourdes et sinistres de "Trapèze-Interférence". Un extrait du morceau-titre sans la batterie intervient judicieusement en ouverture de l’album sous le titre "Rhizosphère Sequent".

Si les environnements sonores de Rhizosphère sont fort agréables, il ne s’agit pas de ce que Richard PINHAS a proposé de plus marquant. Sans que cet ouvrage soit fondamentalement incomplet, l’absence des guitares et des soli de Moog des grandes heures de HELDON peut s’avérer frustrante. On sent qu’il manque ce 'petit' quelque chose à même de propulser les séquences électroniques de Richard PINHAS dans les hautes sphères.

Les rééditions CD de Rhizosphère peuvent prêter à confusion. Certaines contiennent une piste cachée (apparemment reprise des premiers pressages test de l’album) n’étant qu’un extrait de "A Piece For Duncan" (c’était bien la peine), d’autres ont cinq pistes bonus, extraites d’un concert de 1982 (également présentes sur les éditions CD de East West). Mentionnons également une reprise de "Telstar", sympathique curiosité parue en single la même année que Rhizosphère, sous le pseudonyme THX (avec en face B un extrait de "Rhizosphère"), qu’on peut retrouver sur la compilation des singles de Richard PINHAS publiée en 2006.

3 ½ sur 5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Bernard FÊVRE
Suspense (1975)
Black album




David VORHAUS
Electro-graphics (avec David Bradnum) (1982)
Collaboration asymétrique


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Richard Pinhas (synthétiseurs, séquenceurs)
- François Auger (batterie sur 5 et 'telstar')


1. Rhizosphère Sequent
2. A Piece For Duncan
3. Claire P.
4. Trapèze Interférence
5. Rhizosphère
- Bonus
6. (untitled)
- Txh
7. Telstar
8. Rhizosphere Suite



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod