Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Alec R. COSTANDINOS - Golden Tears (sumeria) (1977)
Par NANAR le 3 Avril 2025          Consultée 70 fois

Golden Tears est le troisième album Disco d’Alec R. COSTANDINOS, et son deuxième album-concept. Après "Judas Iscariot" inspiré du personnage biblique éponyme, voilà qu’il met en musique sa propre histoire, plutôt orientée space-opera, plutôt lunaire et qu’il importe peu de détailler. Des dialogues séparent donc certains morceaux voire sont insérés en plein milieu, mais on peut facilement en faire abstraction.

Golden Tears présente le double avantage de la variété et de la mesure. Nous évitons l’excès de grandiloquence qui est un défaut de nombreux albums de Alec R. COSTANDINOS. Ce dernier jongle entre du Disco certes édulcoré – c’est quasiment inévitable avec le Disco – mais entraînant et bien composé, et des ballades planantes qui marquent sa première vraie avancée dans la musique électronique, avec l’appui du claviériste Gérard Bikialo issu de MAGMA, et surtout du synthésiste et prolifique musicien de session Georges RODI. Dieu sait que les ballades Disco c’est comme le sucre à l’aspartame, et que SPACE ou CERRONE ont rarement brillé dans ce domaine. Et pourtant, "The Encounter", "Love Me Now" et "Somewhere, Elsewhere" sont agréables à suivre, ce dernier ressemblant même étrangement à VANGELIS avec cette grande retenue du jeu de piano, certes surjouée, mais qui n’en préfigure pas moins "Memories Of Green" (1980). "Love Me Now" se singularise quant à lui de par ses guitares lumineuses.

"Dance And Leave It All Behind You", "Why Must There Be An End" (introduit par le bref et anecdotique "The Man From The Stars") et "Golden Tears" ne révolutionnent assurément pas le Disco, mais leurs harmonies chorales et orchestrales, analogues aux développement de claviers sur les ballades, les portent au-dessus de la moyenne du genre. "Cosmic Traveller" marque quant à lui une intégration très réussie de l’électronique sur une trame Disco avec les cordes habituelles. Citons encore "Why Must There Be An End" où les cordes sont doublées par leur émulation électronique, ce qui est vraiment bien vu et original, et "Golden Tears" qui lui succède directement (avec une transition rondement menée) quant à lui porté par les cuivres, vraiment une doublette remarquable qui achève l’album en feu d’artifice.

Au bout du compte, voilà sans doute le meilleur album d’Alec R. COSTANDINOS, surclassant très largement Saturne EA 1 - Magic Fly (qui n’était de toute façon même pas vraiment un album de son cru) dans le domaine de l’électro-Disco. J’irais même jusqu’à dire qu’il dépasse le Supernature de CERRONE (sorti la même année et pourtant plus avancé techniquement) en termes de composition. Golden Tears sort vraiment de l’ordinaire : c’est propre au niveau du son malgré les nombreux effets électroniques, c’est lyrique à souhait mais à bon escient, et il y a de vrais bons développements mélodiques.

4 ½ sur 5 – les deux derniers morceaux me convainquent de pousser jusqu’à 5

A lire aussi en FUNK par NANAR :


VOYAGE
Disco & Co Vol. 2 (1979)
Un Voyage instrumental (volume 2)




Suzi LANE
Ooh, La, La (1979)
Un excellent side-project de Giorgio


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Alec R. Costandinos (composition, chant, production)
- Raymond Donnez Alias Don Ray (arrangements, claviers)
- André 'slim' Pezin (guitare)
- José Souc (guitare)
- Christian Padovan (basse)
- André Sidebon (basse)
- Georges Rodi (synthétiseurs)
- Gérard Bikialo (claviers)
- John Dean (percussions)
- Stephanie De Sykes (chœurs)
- Sue Glover (chœurs)
- Sunny Leslie (chœurs)
- Kay Garner (voix)
- Tony Burrows (voix)
- Neil Lancaster (voix)
- Chas Mills (voix)
- George Chander (voix)
- Bernard Ilouz (voix)
- Marcel Engel (voix)
- Georges Costa (voix)
- Michel Costa (voix)
- Francine Chantereau (voix)
- Catherine Welch (voix)
- Dominique Poulain (voix)
- Martine Latorre (voix)


1. Dance And Leave It All Behind You
2. The Encounter
3. Cosmic Traveller
4. Somewhere, Elsewhere
5. Love Me Now
6. The Man From The Stars
7. Why Must There Be An End
8. Golden Tears



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod