Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / FOLK CELTIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Paddy And The Rats, Soldat Louis, Irish Moutarde, Fiddler's Green, Sir Reg, Celkilt, Happy Ol' Mcweasel
- Membre : Alex Richard
 

 Interview Robert Langlois (788)

BODH'AKTAN - Le Gosier Sec (2025)
Par GEGERS le 26 Février 2025          Consultée 806 fois

Je ne sais pas pour vous, mais BODH'AKTAN me manque. Cruellement, terriblement. Après avoir illuminé la décennie passée par le truchement d'un rock/folk celtique haut en couleurs, à la fois festif et socialement engagé, la formation québécoise, sans doute autant par choix que par contrainte, a levé le pied. Le groupe est toujours actif, en atteste ses nombreux concerts en résidence à l'Epcot, dans le pavillon canadien du parc DisneyWorld en Floride, mais sur album, le groupe mené par Alexandre Richard ne nous a pas proposé de compositions nouvelles depuis le sympathique De Temps Et De Vents en 2019 (le chanteur nous a tout de même gratifiés d'un sympathique E.P solo publié en 2021). Après la tempête, le calme et bien trop calme.

Ainsi, l'annonce récente de la publication de nouveaux morceaux nous laisse un goût mitigé. Si c'est un évident plaisir de retrouver la formation bigarrée, nous aurions aimé qu'elle nous propose plus qu'un E.P quatre titres. L'éternelle insatisfaction du fan ? Peut-être, car après tout, un peu de musique est toujours mieux que pas de musique du tout, d'autant plus que le groupe repose ici les bases de son rock celtique en nous proposant quatre titres qui évoquent ses premières années.

C'est une adaptation qui ouvre ici le bal, BODH'AKTAN nous proposant "Au Revoir La Belle," une version personnelle du traditionnel "The Leaving of Liverpool", un chant de marins bien connu repris à maintes reprises dans le cadre du revival folk, notamment par les POGUES ou les DUBLINERS. Le groupe est resté fidèle au propos originel du texte, bien qu'il en ait retiré les références géographiques pour se recentrer sur le cœur du propos : les lamentations d'un marin qui, sur le point d'embarquer sur son navire, se languit déjà de retrouver sa promise. Sans excès, avec goût et énergie, le groupe propose ici un titre trad-rock dont la rythmique galopante laisse un large espace d'expression au violon, qui devient la star du morceau sur sa deuxième moitié, longue plage instrumentale d'une irrésistible beauté. Nous retrouvons ici la fougue et l'énergie juvénile des BODH'AKTAN, ainsi qu'une joie communicative qui, bien que tranchant avec le propos du morceau, exalte l'amitié et la solidarité avec des chœurs imposants et l'alchimie musicale qui lie les musiciens. Cette belle énergie rock celtique, qui n'a que peu d'équivalents sur la scène actuelle, nous avait beaucoup manqué !

Et le groupe de confirmer son retour en bonne forme avec "Une Bouteille Hier", première des trois compositions personnelles ici présentées, qui rappelle dans son motif mélodique la chanson "Les Trois Capitaines". Flûte et violon à la proue, le groupe propose une rythmique virevoltante et calibre parfaitement l'équilibre entre sonorités électriques et acoustiques. Alex Richard, de son timbre chaud et espiègle, sonne aussi bien qu'il y a 15 ans, et c'est une véritable cure de jouvence que nous offre le groupe avec ce titre qui réaffirme son identité artistique inimitable. "Je pourrai pas m'en sauver", exaltation d'un hédonisme débridé (Vaut mieux vivre ses remords que de pâtir de regrets), le morceau aborde une thématique largement rebattue par le groupe, mais à nouveau, ce rock celtique virevoltant et virtuose nous embarque sans crier gare. Le refrain, particulièrement percutant, constitue le point d'orgue d'un morceau qui, également, rappelle les premiers albums de la formation.

En guise de point final, BODH'AKTAN nous propose le morceau "Le Gosier Sec", dont les trois minutes essentiellement instrumentales constituent un reel qui voit les guitares électriques se faire plus mordantes pour soutenir les lignes sautillantes des instruments traditionnels, notamment violon et accordéon qui parcourent toute la palette mélodique pour nous offrir un morceau particulièrement dansant et fédérateur.

Que nous aurions aimé que BODH'AKTAN nous offre un nouvel album constitué de morceaux de cette trempe ! En réaffirmant les bases de son style à la fois festif et virtuose, entre rock et folk, la formation québécoise se rappelle à notre bon souvenir en jetant un sacré pavé dans la marre. Pour paraphraser la conclusion de la chronique de l'album de réenregistrement Valcourt Sessions, publié en 2022, voici qui nous permet de prendre notre mal en patience en attendant la suite des aventures de ce groupe indispensable de la Belle Province. Après l'écoute de cet E.P, on ne peut qu'espérer qu'il reprenne du service de manière plus soutenue.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Iann BRENNAN
Start As You Mean To Go On (2024)
La discrète flamboyance d'un rocker irlandais




ROYAL REPUBLIC
We Are The Royal (2011)
Quatre garçons pleins d'avenir


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alex Richard (chant, guitare)
- Alain Barriault (guitare)
- Eric Tanguay (accordéon)
- Eric Gousy (batterie)
- Luc Bourgeois (cornemuse, flûte)
- Jonathan Moorman (violon)
- Benoît Claveau (basse)


1. Au Revoir La Belle
2. Une Bouteille Hier
3. Je Pourrai Pas M'en Sauver
4. Le Gosier Sec



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod