Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Paddy And The Rats, Soldat Louis, Irish Moutarde, Fiddler's Green, Sir Reg, Celkilt
 

 Interview Robert Langlois (270)

BODH'AKTAN - Bodh'aktan (2016)
Par GEGERS le 27 Février 2016          Consultée 1331 fois

Comme aiment à le dire nos amis de la Belle Province, le "party" se poursuit pour les BODH'AKTAN. Alors que la musique du groupe semblait tout d'abord se destiner à un public d'amateurs restreint, le succès a pris les Québécois par surprise. Leur rock celtique, alchimie réussie entre influences traditionnelles et envolées musclées parfois proches du punk, a rapidement franchi les frontières pour trouver un écho inattendu en Europe. En France, bien entendu, mais aussi en Suisse, en Italie et en Allemagne où le groupe s'est déjà produit à de nombreuses reprises. Malgré le départ du bassiste et membre fondateur du groupe Rob Langlois (remplacé par Benoit Claveau à l'issue des enregistrements de ce nouvel album), le moral est au beau fixe pour la joyeuse bande, qui propose un nouvel (et troisième) album studio festif et enjoué.

Malgré son immédiateté, ce nouvel opus tranche avec les deux réalisations précédentes. Sans avoir disparu, la rage d'en découdre qui participait à la réussite d'Au Diable les Remords et de Tant qu'il Restera du Rhum se voit légèrement mise en retrait, et cet album éponyme ne propose pas de morceau autant épiques et audacieux que pouvaient l'être "Les 3 Capitaines", "Dansez" ou "Trash Tombola". L'auditeur, s'il n'est pas pris à la gorge d'entrée, doit ici creuser dans des mélodies et des ambiances légèrement moins flamboyantes, mais toujours efficaces et inspirées. Le groupe est parvenu, sur ce nouvel opus, à sonner à la fois plus rock et plus trad', moins punk mais toujours énervé. "Grazie Mille", "Ici" ou "Zimmermann", largement inspirés par les voyages européens du groupe, témoignent d'un groupe à même de séduire ses fidèles et de convertir de nouveaux adeptes.

Aucun titre n'est faible, il faut simplement leur accorder un peu plus de temps pour trouver leur chemin et faire montre de toutes leurs qualités. Ainsi, on apprend à apprivoiser lentement mais sûrement le mid-tempo "Et pourtant" et son refrain surprenant, "Samedi soir au fait dodo" qui mêle avec réussite rock et musiques trad', ainsi que la ballade finale, "Ça prend par surprise", et ses jolies paroles métaphoriques. Au contraire, l'enlevé "André" et sa rythmique punkisante ou le single "Besoin d'air" et son riff très rock, agrémenté de belles lignes à la flûte, frappent vite et fort, confirmant la bonne forme de l'inspiration des Québécois.

En mettant plus l'accent sur les ambiances, BODH'AKTAN renouvelle quelque peu sa musique tout en restant fidèle à ses racines. Il manque un "immense" titre (de la trempe de ceux cités plus haut) pour que l'album s'impose comme un chef-d'oeuvre, mais force est de constater que le groupe reste ce qu'il se fait de plus inspiré et agréable actuellement en matière de rock celtique francophone. Une sortie à ne pas manquer.

L'album est disponible sur Itunes : https://itunes.apple.com/ca/album/bodhaktan/id1078467800

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


EPSYLON
Manufacture Du Temps (2014)
Une prometteuse entreprise !




The STANFIELDS
Modem Operandi (2015)
Epidermique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alain Barriault (guitare, voix)
- Luc Bourgeois (guitare, cornemuse, mandoline, flute, bouzouki, vo)
- Eric Gousy (batterie, voix)
- Robert Langlois (basse, voix)
- Jonathan Moorman (violon, mandoline, voix)
- Alexandre Richard (guitare, flute, bouzouki, voix)
- Eric Tanguay (accordéon, guitare, voix)


1. Grazie Mille
2. Ici
3. Besoin D'air
4. Zimmerman
5. Longtemps
6. Interlude (lourde Nuit)
7. Une Autre Nuit
8. André
9. Pourtant
10. La Suite De La Capitale
11. Samedi Soir Au Fais Dodo
12. Ça Prend Par Surprise



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod