Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / PUNK CELTIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paddy And The Rats, Soldat Louis, Irish Moutarde, Fiddler's Green, Sir Reg, Celkilt
- Membre : Alex Richard
 

 Interview Robert Langlois (519)

BODH'AKTAN - Live De Part Et D'autre De L'atlantique (2021)
Par GEGERS le 15 Avril 2021          Consultée 669 fois

10 ans après la publication fracassante de son premier album, les BODH’AKTAN ont fait un sacré bout de chemin. Malgré des difficultés liées à la distance séparant ses membres, le groupe a rapidement conquis son Québec natal et n’a pas tardé à se présenter sur les scènes européennes, faisant forte impression lors de festivals en France, en Suisse ou encore en Italie. Si l’énergie rock/punk celtique déployée par la formation, véritable antidote a la morosité, s’est également déployée en studio, le groupe proposant pas moins de sept albums durant la décennie, c’est bien en public qu’elle se cristallise et trouve sa véritable raison d’être. Festive mais sans pour autant tourner au folklore de bals, conservant une rage punk parfois adoucie par des mélodies plus douces, la musique des BODH’AKTAN ne cesse de nous enchanter. Les activités culturelles mises à l’arrêt, le groupe prend son mal en patience et décide de célébrer ses 10 années d’existence par la publication (en digital seulement) de ce premier album live qui présente 11 titres captés, comme son nom l’indique, de part et d’autre de l’Atlantique.

Ce sont des concerts emblématiques qui ont été sélectionnés pour constituer la setlist de cet album. Le groupe extrait deux morceaux de son show au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, daté du 24 juillet 2019, et trois d’un concert donné sur les petites Iles De la Madeleine, en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent (et dont est originaire le chanteur de la formation, Alex Richard). Si des extraits de concerts virevoltants donnés en Allemagne et en Italie sont également présentés, la France se voit également mise au menu avec un joli souvenir du festival Celti’Teuillac, dans le Bordelais. Un festival qui a invité plusieurs fois le groupe et qui l’a tellement marqué que ce dernier en a tiré le morceau « Zimmerman » sur l’album éponyme de 2016, qui célèbre ces amitiés nouvelles au cœur du vignoble. Cette grande variété des lieux d’enregistrement a très certainement constitué un défi au niveau du mixage et de la mise en son, mais cela ne s’entend pas, ces 11 titres se voyant tous identiquement mis en valeur. Une vraie réussite.

Si on peut naturellement regretter que les Québécois ne nous proposent pas un live plus fourni, offrant un concert complet ou au moins une quinzaine de titres, la sélection des morceaux nous permet de savourer ce que le groupe nous présente. Puisant dans la quasi-intégralité de son répertoire, il extrait quatre titres de son premier album, dont le sautillant « Les Dames du Large » et l’instrumental traditionnel « Le Medley du Mal du Pieds » qui témoigne d’une alchimie délectable entre violon et guitare électrique. Du deuxième et impérial album, le très punk « La Bouteille est agréable » et le fédérateur « Le 31 du Mois d’Août » sont délivrés sans artifices. Trois extraits de l’album de 2016, notamment « Zimmerman » et son refrain à réveiller les morts, poursuivent les festivités avec une espièglerie certaine. L’album « anglophone » du groupe, Ride Out The Storm, se voit pour sa part représenté par le sympathique « Nothing But a Game » et un « Heave Away » auquel on aurait préféré, soyons honnêtes, la puissance d’un « The Bridge », un des meilleurs morceaux du groupe. Seul De Temps et de Vents, dernier album en date du groupe, est absent de la setlist, la faute sans aucun doute à un manque de concerts depuis sa publication à l’automne 2019.

Il y a bien sûr un goût de trop peu. Mais, à défaut de pouvoir les soutenir en concert, voici ce qui constitue sans aucun doute le meilleur moyen de célébrer les 10 ans de BODH’AKTAN qui, sans révolutionner le genre, a mine de rien donné un sacré coup de pied dans la fourmilière punk celtique avec des albums souvent supérieurs en qualité à ce qu’on pu nous proposer dans ce même laps de temps les « grands noms » du style, comme FLOGGING MOLLY ou les DROPKICK MURPHYS. En espérant que la crise actuelle marque simplement une pause dans la carrière di groupe, que l’on souhaite voir revenir, sur album et en live, avec sa bonhommie et son énergie habituelles. Un très chouette condensé de 10 très belles années pour le groupe québécois.

3,5

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


NOIR SILENCE
10 (2021)
Implacablement rock !




Alan SIMON
Chouans (2019)
Alan SIMON revisite l'histoire.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alexandre Richard (voix, guitare acoustique, bouzouki)
- Alain Barriault (guitares électriques et acoustiques, voix)
- Ben Claveau (voix et basse)
- Marc Etienne Richard (violon et voix)
- Éric Gousy (batterie et voix)
- Éric Tanguay (accordéon, guitare électrique et voix)
- Luc Bourgeois (cornemuse, flûte, guitare électrique et voix)


1. Nothing But A Game
2. Les Dames Du Large
3. La Bonne Journée - La Suite De La Capitale
4. Zimmerman
5. Le Medley Du Mal De Pieds
6. Par Chez Nous
7. La Bouteille Est Agreable
8. Ici
9. Heave Away
10. Samedi Soir Au Fais Dodo
11. Le 31 Du Mois D'aout



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod