Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Beyonce, Mariah Carey , Whitney Houston , Nicki Minaj , Lady Gaga, Nicole Scherzinger

Ariana GRANDE - Yours Truly (2013)
Par MARCO STIVELL le 24 Avril 2025          Consultée 21 fois

Lorsque Yours Truly paraît à la fin de l'été 2013, Ariana GRANDE-Butera vient d'avoir vingt ans et est loin d'être une inconnue. Ayant vu le jour et grandi à Boca Raton, en Floride (ville qui a par ailleurs été berceau également de la technologie informatique IBM), elle mène une vie heureuse avec son demi-frère aîné et ses parents, du moins jusqu'à leur séparation. À l'âge de 5 ans, la petite s'amusant déjà à imiter du mieux possible les chanteuses à voix et en vogue qu'elle adore (Whitney HOUSTON, Mariah CAREY ou encore Céline DION), elle aurait un jour appelé toute seule la chaîne TV Nickelodeon pour participer à un télé-crochet qu'elle suivait, démonstration probante à l'appui. Son interlocutrice ne peut accepter mais lui prédit déjà une belle carrière, pourquoi pas chez eux ? En attendant, elle obtient diverses occasions comme notamment ce fameux jour de ses 8 ans où elle entonne brillamment l'hymne américain pour l'ouverture d'un match national de hockey sur glace opposant les Panthers de Floride aux Black Hawks de Chicago.

Autre joli tour du destin : après un premier coup d'éclat pendant qu'elle est au lycée en 2008, lorsqu'elle intègre le casting Broadway de la comédie musicale adolescente 13, au succès retentissant dans tous les Etats-Unis, nos amis de Nickelodeon l'engagent enfin pour de vrai. Sa participation à la sitcom musicale Victorious (puis son spin-off Sam et Cat), lui offre une première reconnaissance internationale au début des années 2010, sachant qu'elle y figure tout de même avec deux autres 'piliers', Elizabeth 'Liz' GILLIES (sa grande amie) et Victoria JUSTICE. Pour se différencier de ces deux autres brunes superbes, Ariana GRANDE se teint les cheveux en rouge pendant deux ans, ce qui endommage le tout et de fait, sa future queue de cheval emblématique reste un tour de passe-passe, grâce aux extensions capillaires ! Elle fait également du doublage pour le dessin animé Winx Club. Au niveau strictement musical, outre le fait qu'elle aime beaucoup travailler avec son frère Frankie, danseur, elle se passionne très vite pour GarageBand, studio d'enregistrement virtuel, qui l'amène à composer ses propres chansons.

"Put Your Hearts Up", en 2011, est un premier single avant-coureur d'un album solo, mais il ne sied guère à la chanteuse dont la voix y est fortement retouchée ; sans compter, nonobstant ses couleurs r'n'b, l'énorme similitude du refrain avec celui du hit "What's Up" des 4 NON BLONDES. Alors que Sam et Cat vient seulement d'être lancée à l'été 2013, Ariana GRANDE montre vite ce qu'elle souhaite comme une démarcation et une sortie de l'ère Nickelodeon avec Yours Truly, ouverture véritable de sa discographie. Elle écrit un petit peu mais s'en remet beaucoup à une équipe large dans laquelle surnage le nom connu de Kenneth Edmonds alias BABYFACE, dont les productions très typées ont marqué les années 90, d'Eric CLAPTON à Phil COLLINS en passant par MADONNA et Whitney HOUSTON. Et c'est là que le bât blesse, cet essai prenant tout le monde de court – succès fort à l'appui toutefois -, ne manquant certes point de voix mais d'autre chose, oui.

"Honeymoon Avenue" est criant de vérité, agréable mais hyper-léché, surproduit alors que l'inspiration n'y est point la meilleure. Le côté r'n'b bubblegum ('shoo-be-doos' masculins), les cordes sucrées, les cuivres en fond, le sitar qui se balade et Ariana qui se pose comme une fleur, tout est calculé mais un peu trop. Et que dire de ce final certes inattendu, avec grosse voix pitchée ? Ah, ça veut faire de l'effet, alors un peu plus loin, on va plus loin dans le slow langoureux et 'cheeky', "Tattooed Heart" nous surprenant mieux déjà grâce à une chanteuse formidable, des 'sha-la-la' féminins, un rythme ternaire et une soul détendue, vraiment sympa. Oui mais c'est le genre de titre qui détonne entre deux autres au mieux 'pas mal' ("Lovin' It"), au pire 'chargé' ("Right There" avec le rappeur BIG SEAN).

En termes de duos chantés cette fois, "Almost is Never Enough" avec Nathan Sykes du boys-band The WANTED vaut surtout pour la légèreté d'Ariana GRANDE et pour avoir été intégré à la BO du film de genre fantastique The Mortal Instruments (avec Lena Headey, Jonathan Rhys-Meyers et surtout Lily 'fille de Phil' COLLINS). Il y a surtout "The Way", single porteur de l'album qui contient la participation du rappeur star MAC MILLER (cinq ans avant son décès), plein de minauderies mais dont on ne comprend pas trop la popularité mis à part ce fait. Notre miss use d'envolées dans le suraigu, idem qu'à la fin du tout aussi passable et verbeux "Baby I". Dans cet océan r'n'b, entre les cordes et la boîte à rythmes, ce sont les idées différentes qui se retiennent le mieux, à commencer par quelques refrains sympa et plus pop (l'entêtant "Piano", "You'll Never Know" et ses cuivres), ou bien du plus mordant ("Daydreamin'").

À ce niveau, les meilleurs titres figurent en dernière position. "Better Left Unsaid" nous présente une Ariana GRANDE plus disco/dancefloor, avec une petite artillerie électro-pop loin d'être dégoûtante. Les percussions roulantes, l'intro au piano en notes pures doublées par le glockenspiel font partie des meilleures idées musicales de l'ensemble. Même ressenti pour le combo guitares à la fois 'clean' et saturées de "Popular Song", dernier duo ou plutôt premier car le single sorti quelques mois avant l'album donnait à attendre autre chose de celui-ci. Avec MIKA, qui plus est, cela fait deux sacrées voix mais qui n'en abusent nullement ici, d'autant plus que celle d'Ariana sonne très proche de... Britney SPEARS ! Pour le reste, cette pop groovy décontractée se révèle assez addictive.

Malgré cela donc, pour l'album et en dehors de la chanteuse elle-même, on trouve peu à retenir, mais c'est d'emblée un numéro 1 dans les charts, avec quelques singles faramineux. Le titre a beau être des plus sincères, Ariana GRANDE, tout en participant à la tournée de Justin BIEBER (ce qui ne se fera pas sans quelques dérives 'people'), est prête à enchaîner avec un projet plus ressemblant, convaincant !

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Natasha ST-PIER
Christmas Album (2023)
Voix en or et chants de noël




Bruce SPRINGSTEEN
Live In New York City (2000)
Y a-t-il quelqu'un de vivant par ici... après ça ?


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Ariana Grande (chant, choeurs, direction vocale)
- Jason Nevins (programmations claviers et diverses)
- Greg Wells, Ced Solo (programmations)
- Tommy Brown, Matt Squire (programmations)
- Harmony Samuels, Khristopher Riddick-tyn (programmations)
- Serg Dimitrijevic, Joe Friedman (guitares)
- Pamela Sixfin (premier violon)
- Bill Meyers (arrangements et direction d'orchestre)
- Joel Mott, Phillip Lassiter (arrangements des cordes)
- Ben Devitt (trombone)
- Andrew Carney, Fabio Spinella (trompette)
- Randy Ellis (saxophone ténor, arrangements des cuivres)
- Antonio Dixon (arrangements des cuivres)
- Leon Thomas Iii, Carmen Reece (choeurs)
- Courtney Harrell, India Benét (choeurs)
- Big Sean, Mac Miller (rap)
- Mika, Nathan Sykes (chant)


1. Honeymoon Avenue
2. Baby I
3. Right There
4. Tattooed Heart
5. Lovin' It
6. Piano
7. Daydreamin'
8. The Way
9. You'll Never Know
10. Almost Is Never Enough
11. Popular Song
12. Better Left Unsaid



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod